Critique de Regis80

Regis80
  13 avril 2020
Quoi de plus innocent qu'un coquelicot perçant une étendue de neige ? Rien de plus poétique, de plus émouvant qu'un joli point écarlat d'une menace terrifiante qui s'abat sur un paisible village isolé. Il va incomber à une centenaire, un adolescent et un shérif de combattre un improbable monstre.
Certains pourraient croire en lisant cet accroche que l'on se dirige vers l'équivalent romancé de ces films ou un slasher décime tout une communauté avant d'être exterminé lors de la conclusion.
Ce serait gravement méconnaître l'essentiel de la longue nouvelle de Juiette Dezuari.
Car l'on a affaire ici à un récit qui tient à la fois du thriller, de la féerie noire, de la romance, de l'horreur et du roman à énigme.
On y trouve aussi du fantastique pure, des thèmes propres à la fantasy. Tout cela baigne dans une ambiance à la Stephen King qui aurait rencontré Charles Nodier.
L'atmosphère très provinciale du roman est également rendu d'une plume acerbe qui rappelle le cinéma de Chabrol ( le personnage du boucher rappelle irrésistiblement celui du film du même nom)
On suit l'histoire sur deux époques et la plume de Juliette Dezuari parvient à nous faire partager l'empathie que l'on éprouve pour ces personnages ( mention principale à l'émouvante Clara parmi les personnages secondaires et aussi au personnage du Chevalier, pitoyable méchant )..
Le sens du suspens que sait entretenir jusqu'au bout l'auteur fait de cette novella, un véritable turn-over.
Ajoutons que au-delà d'un simple divertissement, Juliette Dezuari nous interroge sur le sens du spectacle et du théâtre et sur l'illusion qu'il impacte. Ou est la réalité ? Pourrait être l'une des conclusions du livre.
D'autres questions plus classiques sont également abordées au travers d'une intrigue sans temps mort : le premier Amour, le passage à l'age adulte, et qu'est ce qu'un secret ? Peut on le garder quand la survie de tous dépend de son dévoilement ?
En conclusion, voici un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui je l'espère sera suivi par d'autres du même auteur. Puisse t'elle encore nous garder son sens du suspens et son style limpide dans des récits qui nous donnera le goût du merveilleux sans cesser de nous interroger sur les aléas de la vie.