Critique de Coetseslivres

J'ai été intriguée par le titre de cette nouvelle de 92 pages, c'est pourquoi j'ai eu envie de la découvrir. Genre fantastique/horrifique, plutôt destinée à des adolescents, mais qui est très agréable à lire en tant qu'adulte.
Nous sommes en hiver, dans un petit village tranquille. Dans une prairie abandonnée se dresse un coquelicot en fleur.
Il fait nuit, mais une jeune femme n'arrive pas à dormir. Elle se lève, s'enfuit de chez elle…Son corps est retrouvé près de ce coquelicot, qui maintenant n'est plus unique…On fait alors appel à la doyenne du village, âgée de 106 ans qui n'a qu'une phrase à dire « le mange-mystère est revenu… »
Qu'est-ce que ce monstre ? Est-ce que quelqu'un va pouvoir le vaincre ? Et si oui, comment ?Et si non, combien de personnes vont mourir avant que le monstre s'estime repu ?
Cette nouvelle est divisée en trois parties, chacune portant en titre le prénom d'un des personnages (deux prénoms pour la troisième).
La première s'intitule Adeline. Il s'agit de la jeune femme retrouvée morte près du coquelicot. C'est le moment de la présentation du contexte et des personnages. La tension monte petit à petit.
La deuxième a pour titre Amélie. C'est la doyenne du village, qui a survécu à deux attaques du monstre. L'occasion d'un saut dans le passé.
La troisième et dernière a pour personnages principaux Markus, le petit ami d'Adeline, et Carl, le shérif. Elle nous amène à la fin e la nouvelle.
Au fur et à mesure de la lecture, on apprend à connaître les personnages qui dévoilent leurs forces et leurs faiblesses… On connait moins le monstre, on sait seulement qu'il se nourrit des secrets des humains.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, avec un monstre atypique. L'auteure a de l'imagination, pour notre plus grand plaisir. La lecture est facile, la plume de Juliette est agréable et légère. Elle a su amener son lecteur là où elle le voulait.
Dommage que la fin soit si rapide par rapport au reste du livre, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.
En bref : Une très bonne découverte d'une histoire originale. Pour adolescents ,et adultes, aimant le style fantastique/horrifique.