L'Amateur (23/09/2005)
4.67/5   3 notes
Peintre du roi d’Espagne, chantre de la vie populaire, auteur de portraits très appréciés et de sujets religieux, Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) a cinquante ans lorsqu’il entreprend la célèbre suite des Caprices en 1796-1797. Quelques années plus tôt, en 1792, une grave maladie l’a laissé sourd et à moitié paralysé : son œuvre prend alors un caractère plus sarcastique et morbide, que reflètent notamment ses gravures.
Gravé à l’eau-forte et à l’aqua... >Voir plus
Que lire après Goya : Les capricesVoir plus
Cette édition des Caprices de Goya est remarquable, chaque gravure est représentée sur deux pages: sur la page de droite, la gravure en grand format, sur la page de gauche: les dessins préparatoires et les commentaires dans les éditions qui apportent un éclairage nécessaire à la compréhension de l'oeuvre.
Je ne parle même pas ici de la qualité de dessins des Caprices en tant que tels qui sont d'une beauté, d'une pertinence sans pareil.
Amoureux de Goya en quête d'une belle édition, sobre et judicieuse, celle des Editions de l'Amateur est pour vous.