Éditeur : Taurnada Éditions (31/10/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 12 notes)
Région de Caen, novembre 1982. Brice, 16 ans, se réveille installé à son bureau, un crayon à la main. Perplexe, il observe son lit défait dans lequel il s'est pourtant couché la veille. Que fait-il assis là ? En posant soudain les yeux sur la couverture de son livre de mathématiques, il peut y lire : « Je m'appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison. »
Un événement étrange qui vient s'ajouter à tous ceux qui frappent la famille Chanal depuis q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  31 octobre 2018
"Comme à chaque fois, il avait exposé la complexité du phénomène qu'était un fantôme : un souvenir imprégné dans un lieu, ou encore un résidu de la conscience d'une personne décédée, qui, pour une raison ou pour une autre, était restée là, coincée dans notre monde qui avait jadis été le sien."
Halloween, journée idéale pour se plonger dans une nouvelle signée Jean-Marc Dhainaut, non ?
Alan Lambin et l'esprit qui pleurait raconte une histoire évoquée par Alan dans Les Prières de sang, dernier opus en date de la série.
Tout commence quand Brice, ado de seize ans, se réveille en pleine nuit attablé à son bureau, un stylo à la main. Sur la couverture de son livre de maths sont inscrits les mots suivants : "Je m'appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison."
Ajoutez à cela un trou béant qui vient crevasser le jardin familial, des sensations de grattements aux portes et les pleurs répétés d'une petite fille pour mettre la famille sur les nerfs, il n'en faut pas plus pour qu'Alan Lambin soit appelé à la rescousse…
Ce qui fait la force de cette nouvelle, c'est son ancrage dans l'Histoire qui contribue à sa crédibilité. le passé est au coeur du récit, passé des lieux qui se rappelle aux nouveaux habitants et passé du héros qui se rappelle curieusement à lui. Aucun temps mort en perspective, ni pour l'enquêteur ni pour le lecteur !
Alan Lambin et l'esprit qui pleurait ou quand les fantômes du passé reviennent méchamment hanter le présent…

Happy Halloween !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Annicklecture
  17 juin 2019
Cette nouvelle vaut son pesant d'or, non seulement elle est assez longue, donc que du plaisir, mais elle est aussi gratuite, alors je remercie les éditions Taurnada et l'auteur. Vous la trouverez sur leur site en téléchargement gratuit. En suivant l'auteur et en appréciant ses histoires, je me suis plu dans celle-ci et j'ai beaucoup aimé retrouver Alan Lambin dans cette enquête paranormale. Il va partir à la recherche d'une petite fille qui hante la maison de Brice et ses parents, et pour parfaire le tout il a lui aussi quelques petits soucis. Beaucoup de sensibilité dans ce récit.
- "Cette phrase inscrite était la même que l'analyseur de spectre avait enregistrée dans la chambre du garçon. Elle résonnait en boucle dans ses pensées, "Je t'ai retrouvé, Alan"…"
Je ne suis pas d'habitude fan de ce style de lecture, mais je dois dire que depuis que j'ai lu le premier roman "La maison bleu horizon" de l'auteur, et bien j'y ai pris goût et j'ai enchaîné avec les suivants… L'écriture est très agréable, ici point de violence mais quelques frayeurs. Merci à Joël Maïssa de m'avoir fait découvrir toutes ces histoires surnaturelles et je me lance dans la seconde nouvelle gratuite "Alan Lambin et le fantôme au crayon".
Pour rappel : le 4 juillet prochain sortira le roman "Les galeries hurlantes" qui fait suite à "La maison bleu horizon" et "Les prières de sang".
LesdeliredeLou
  12 janvier 2020
Cette histoire est évoquée dans « Les prières de sang ». Elle se situe en 1982.
Cette nouvelle est beaucoup plus longue que la précédente (environ 100 pages).
Elle est aussi plus sombre, plus terrifiante.
On y découvre plusieurs explications sur les fantômes qui m'ont convaincu.
On apprend également des faits très personnels sur Alan Lambin, sur ses techniques de travail.
On nous en dit également davantage sur la grande menace qui pèse au-dessus de lui.
Je trouve cette démarche très perfectionniste de la part de l'auteur de faire des nouvelles.
En effet, ces faits sont initialement mentionnés dans les livres de Jean Marc DHAINAUT.
Cela rend d'autant plus réaliste ALAN Lambin et nous apporte des compléments d'informations sur le personnage principal
A mes yeux, ces deux nouvelles sont une plus-value, un complément d'informations sur ALAN LAMBIN.
Le seul inconvénient est que, tout comme Alan lambin durant ses enquêtes, lorsque je lis un livre de Jean Marc DHAINAUT, je ne dors pas beaucoup, « nom d'une pipe ».
Clioze
  31 octobre 2018

Quelle joie que de retrouver la plume de Jean-Marc Dhainaut et son personnage principal : Alan Lambin dans une de ses enquêtes paranormales. Je suis toujours aussi ravie et j'attends toujours avec une grande impatience le moment de la sortie d'un nouvel écrit.
La nouvelle, que l'on peut trouver sur le site de Taurnada gratuitement, sort à l'occasion d'Halloween. Néanmoins, elle prend toute sa part dans l'ensemble de la saga Alan Lambin puisque Jean-Marc Dhainaut évoque cette histoire dans les prières de sang.
Alan Lambin nous emmène du côté de Caen cette fois-ci pour une enquête des plus étranges autour d'une famille et d'une maison. J'adore voir se mêler les recherches paranormales d'Alan et la recherche historique qu'il amène dans chacune de ses enquêtes. Dans celle-ci, la deuxième guerre mondiale est la toile de fond.
J'ai dévoré, comme à chaque fois, cette nouvelle hier soir. J'ai quasiment oublié de respirer pour la lire d'une traite. J'ai complétement retrouvé le style de Jean-Marc Dhainaut dans cette nouvelle, ce que j'apprécie beaucoup. La nouvelle fait environ 60 pages et je l'ai lu en deux petites heures à peine.
Comme il s'agit d'une nouvelle relativement courte, je ne veux pas dévoiler trop de choses de son histoire mais je ne peux que vous inciter à la lire tout de suite pour découvrir l'univers de Jean-Marc Dhainaut et pourquoi pas que vous ayez envie de lire ses autres romans !
Résumé : Une nouvelle aventure d'Alan Lambin à lire tout de suite en plein Halloween !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Taylor
  14 décembre 2018
En quelques romans et nouvelles Jean-Marc Dhainaut a su imposer son personnage Alain Lambin comme un incontournable. Une fois encore, il va venir en aide à une famille en proie à des phénomènes étranges. Depuis tout petit, Brice voit une petite fille qui pleure. de plus en plus le phénomène prend de l'ampleur jusqu'à terroriser toute la famille.
Appelé à la rescousse, Alain procède avec prudence comme toujours mais force est de constater qu'il est bien en face d'un phénomène étrange.
Dans cette nouvelle, on retrouve le personnage d'Alain Lambin bien avant sa dernière aventure Les Prières de Sang. Un mystère reste non élucidé mais espérons que l'auteur lèvera le voile sur cet élément du passé d'Alain qui le poursuit depuis si longtemps.
Le récit est très émouvant et rend les personnages tellement attachants.

manU17manU17   28 octobre 2018