J'ai lu cette autre nouvelle horrifique, par l'auteur de Brocelia, roman que j'avais trouvé très divertissant.

Nous avons Brice, 16 ans, qui s'aperçoit en se réveillant assis devant son bureau, qu'il a écrit une phrase en écriture automatique.

Le message est signé Rose Feibelman, qui prétend être morte dans la maison qu'il habite avec son père et sa mère.

Deux semaines plus tard, soit le vendredi 12 novembre 1982, à Guingamp, en Bretagne, nous retrouvons Alan Lambin à la fin d'une conférence qu'il a donnée.

Si vous vous souvenez, Alan Lambin est le héros de cette série de livres, qui m'ont déjà déçue, mais j'ai voulu laisser une chance à l'auteur.

Un homme s'approche de lui et parle de son frère et de sa famille, chez qui il se passe des choses plus qu'étranges.

En effet, Brice voit une femme et une gamine qui pleurent en le regardant dormir, ou dans le jardin.
Il se confie à ses parents qui ne le croient pas dans un premier temps.
Mais bientôt, la mère voit également cette femme et la fillette.

Et c'est là que je vous laisse découvrir l'histoire...

*******

Que dire ? On est bien loin de Brocelia, ces livres et nouvelles ont été écrites avant, et aussi bien le fond que la forme ont un niveau qui ne me convient pas.

Des mots employés en dépit du bon sens, des phrases mal tournées, des incohérences...

J'attendrai un nouveau livre de l'auteur... ou pas.
"Comme à chaque fois, il avait exposé la complexité du phénomène qu'était un fantôme : un souvenir imprégné dans un lieu, ou encore un résidu de la conscience d'une personne décédée, qui, pour une raison ou pour une autre, était restée là, coincée dans notre monde qui avait jadis été le sien."

Halloween, journée idéale pour se plonger dans une nouvelle signée Jean-Marc Dhainaut, non ?

Alan Lambin et l'esprit qui pleurait raconte une histoire évoquée par Alan dans Les Prières de sang, dernier opus en date de la série.

Tout commence quand Brice, ado de seize ans, se réveille en pleine nuit attablé à son bureau, un stylo à la main. Sur la couverture de son livre de maths sont inscrits les mots suivants : "Je m'appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison."

Ajoutez à cela un trou béant qui vient crevasser le jardin familial, des sensations de grattements aux portes et les pleurs répétés d'une petite fille pour mettre la famille sur les nerfs, il n'en faut pas plus pour qu'Alan Lambin soit appelé à la rescousse…

Ce qui fait la force de cette nouvelle, c'est son ancrage dans l'Histoire qui contribue à sa crédibilité. le passé est au coeur du récit, passé des lieux qui se rappelle aux nouveaux habitants et passé du héros qui se rappelle curieusement à lui. Aucun temps mort en perspective, ni pour l'enquêteur ni pour le lecteur !

Alan Lambin et l'esprit qui pleurait ou quand les fantômes du passé reviennent méchamment hanter le présent…

Happy Halloween !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
J'ai lu cette deuxième nouvelle en accès libre sur le site de Taurnada et je l'ai beaucoup appréciée. Il est vrai que le cadre de référence historique est une période qui me plaît.

Nous retrouvons Alan Lambin, appelé cette fois à la rescousse par un couple et leur fils, Brice, collégien ; ce dernier voit et dessine depuis qu'il est enfant le fantôme d'une petite fille aux longues tresses brunes, qui dit s'appeler Rose. Elle est souvent accompagnée du fantôme d'une femme. Cela avait été oublié durant une longue période tranquille, mais après un orage, l'émanation de la fillette revient. Bientôt, les deux parents de Brice constatent également des phénomènes paranormaux, comme le vol du bol de céréales de Brice à travers la cuisine, le jour où un employé à l'accent allemand vient relever le compteur...

Pourtant, Rodrigue, le père de Brice, est cartésien, et il n'est pas disposé à croire à ce genre de faits. Alan lui-même veut calmer les esprits avant d'investiguer, mais force est de constater que les phénomènes témoignant de la présence des deux fantômes sont bien avérés, et il va falloir en déterminer la cause. Alan a une intuition : ces apparitions pourraient bien être liées à ce trou apparu par deux fois au fond du jardin, lorsque le terrain a été inondé par un violent orage. Il est déterminé à aller jusqu'au bout, même si, par ailleurs, il n'est pas tranquille, car une mystérieuse entité semi-diabolique fait également irruption sur les lieux et semble se réjouir de l'avoir retrouvé, lui, Alan.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, car l'aspect historique m'a intéressée et touchée, ainsi que les différents personnages liés au passé de la maison et du village en ces temps troubles de l'Occupation. Alan est un beau personnage, avec un caractère profondément humain, ne cherchant pas du tout à profiter de la détresse des gens, ne faisant pas d'esbroufe, et en même temps un peu las, revenu de tout. Je lirai sans doute un roman à présent, j'ai envie de découvrir cet univers plus avant.
Deuxième aventure d'Alan Lambin que je lis, grâce aux éditions Taurnada qui les mettent à disposition du lecteur via leur site internet.
Alan Lambin sort d'une conférence qui a donné sur les activités paranormales, quand il est interpelé par un homme Stéphane, qui lui raconte ce que vit sa soeur, son beau-frère et surtout son neveu de 16 ans. Il demande l'aide d'Alan, celui-ci se sent contraint d'accepter de les aider même s'il se doute qu'il va tomber une nouvelle fois sur un canular. Commence une histoire intéressante, qui se lit d'une traite (la nouvelle fait une soixantaine de pages) et qui tient le lecteur en haleine. Je suis adepte des histoires sur le paranormal et celle-ci m'a séduite, j'ai passé un excellent moment de lecture, je n'ai plus qu'à découvrir La maison bleu horizon qui est un roman mettant en avant Alan Lambin.
Cette nouvelle vaut son pesant d'or, non seulement elle est assez longue, donc que du plaisir, mais elle est aussi gratuite, alors je remercie les éditions Taurnada et l'auteur. Vous la trouverez sur leur site en téléchargement gratuit. En suivant l'auteur et en appréciant ses histoires, je me suis plu dans celle-ci et j'ai beaucoup aimé retrouver Alan Lambin dans cette enquête paranormale. Il va partir à la recherche d'une petite fille qui hante la maison de Brice et ses parents, et pour parfaire le tout il a lui aussi quelques petits soucis. Beaucoup de sensibilité dans ce récit.
- "Cette phrase inscrite était la même que l'analyseur de spectre avait enregistrée dans la chambre du garçon. Elle résonnait en boucle dans ses pensées, "Je t'ai retrouvé, Alan"…"
Je ne suis pas d'habitude fan de ce style de lecture, mais je dois dire que depuis que j'ai lu le premier roman "La maison bleu horizon" de l'auteur, et bien j'y ai pris goût et j'ai enchaîné avec les suivants… L'écriture est très agréable, ici point de violence mais quelques frayeurs. Merci à Joël Maïssa de m'avoir fait découvrir toutes ces histoires surnaturelles et je me lance dans la seconde nouvelle gratuite "Alan Lambin et le fantôme au crayon".
Pour rappel : le 4 juillet prochain sortira le roman "Les galeries hurlantes" qui fait suite à "La maison bleu horizon" et "Les prières de sang".

Quelle joie que de retrouver la plume de Jean-Marc Dhainaut et son personnage principal : Alan Lambin dans une de ses enquêtes paranormales. Je suis toujours aussi ravie et j'attends toujours avec une grande impatience le moment de la sortie d'un nouvel écrit.

La nouvelle, que l'on peut trouver sur le site de Taurnada gratuitement, sort à l'occasion d'Halloween. Néanmoins, elle prend toute sa part dans l'ensemble de la saga Alan Lambin puisque Jean-Marc Dhainaut évoque cette histoire dans les prières de sang.

Alan Lambin nous emmène du côté de Caen cette fois-ci pour une enquête des plus étranges autour d'une famille et d'une maison. J'adore voir se mêler les recherches paranormales d'Alan et la recherche historique qu'il amène dans chacune de ses enquêtes. Dans celle-ci, la deuxième guerre mondiale est la toile de fond.

J'ai dévoré, comme à chaque fois, cette nouvelle hier soir. J'ai quasiment oublié de respirer pour la lire d'une traite. J'ai complétement retrouvé le style de Jean-Marc Dhainaut dans cette nouvelle, ce que j'apprécie beaucoup. La nouvelle fait environ 60 pages et je l'ai lu en deux petites heures à peine.

Comme il s'agit d'une nouvelle relativement courte, je ne veux pas dévoiler trop de choses de son histoire mais je ne peux que vous inciter à la lire tout de suite pour découvrir l'univers de Jean-Marc Dhainaut et pourquoi pas que vous ayez envie de lire ses autres romans !

Résumé : Une nouvelle aventure d'Alan Lambin à lire tout de suite en plein Halloween !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Cette histoire est évoquée dans « Les prières de sang ». Elle se situe en 1982.
Cette nouvelle est beaucoup plus longue que la précédente (environ 100 pages).
Elle est aussi plus sombre, plus terrifiante.
On y découvre plusieurs explications sur les fantômes qui m'ont convaincu.
On apprend également des faits très personnels sur Alan Lambin, sur ses techniques de travail.
On nous en dit également davantage sur la grande menace qui pèse au-dessus de lui.
Je trouve cette démarche très perfectionniste de la part de l'auteur de faire des nouvelles.
En effet, ces faits sont initialement mentionnés dans les livres de Jean Marc DHAINAUT.
Cela rend d'autant plus réaliste ALAN Lambin et nous apporte des compléments d'informations sur le personnage principal
A mes yeux, ces deux nouvelles sont une plus-value, un complément d'informations sur ALAN LAMBIN.

Le seul inconvénient est que, tout comme Alan lambin durant ses enquêtes, lorsque je lis un livre de Jean Marc DHAINAUT, je ne dors pas beaucoup, « nom d'une pipe ».

Dans cette petite nouvelle, nous retrouvons Alan Lambin notre désormais célèbre enquêteur du paranormal 4 ans avant le livre "Les prières de sang", chapitre 3. Il évoquait alors une ancienne enquête.

Si vous suivez un peu mon blog vous savez que je suis une très, très grande fan de la série de roman sur Alan Lambin. J'ai lu le premier tome en ebook (encore merci aux éditions Taurnada) et l'ai racheté en papier pour le faire découvrir à mon entourage. Cette nouvelle ne déroge pas à la règle. À peine la première page lut que j'étais déjà accro. Et j'ai été très frustrée de ne pas pouvoir la lire d'un seul coup. Elle fait 60 pages ce qui, à mes yeux, est trop peu. J'en veux toujours plus! Plus d'histoire avec Alan Lambin!

Pour revenir à notre histoire, elle m'a fait frissonner. Nous suivons les aventures de la famille Chanal hantée par une petite fille mais pas que! N'ayez pas peur (enfin si. Vous aurez peur) de plonger dans l'histoire de cette famille si gentille. On a une vraie peine pour eux. Les personnages sont très attachants notamment Brice. Il est difficile de donner un avis sans trop en dire. J'évoquerais juste un autre fantôme qui nous fout la frousse. Je vous laisse en juger. L'écriture de l'auteur nous amène très loin. On ne lit plus les mots. On voit les images défilaient sous nos yeux. Il y a peu d'auteurs dans le genre de l'horreur qui arrive à faire ça. Vous lisez trois lignes et le monde autour de vous n'existe plus. Vous êtes avec Alan où qu'il soit.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
À chaque fois que j'ai la possibilité de lire un livre de cet auteur, je suis contente. Je sais qu'avec son personnage, Alan Lambin, je passerai un très bon moment, au milieu des fantômes et des mystères du paranormal.

Une nouvelle fois, l'auteur nous présente une histoire se passant avant les intrigues de la maison bleu horizon ou Les prières de sang, mais dont il a fait référence dans le second. du coup, évidemment, on sait que c'est une histoire qui va bien se terminer, tout en nous procurant des frissons et pas mal d'émotion. Surtout que, cette fois, on a le sentiment que cette histoire est très proche du personnage principal.

J'avoue avoir été scotchée. J'ai dévoré ce livre en un rien de temps pour savoir ce qui allait advenir de la petite Rose. Je sentais que l'issue allait me secouer un peu, et ça n'a pas raté : j'ai été touchée par le sort du petit esprit, et j'adore l'intervention d'Alan pour l'aider.

J'ai aimé ce petit texte, et j'ai vraiment hâte que sorte le tome 3 de la saga. Car elle est vraiment prenante... Et cet auteur écrit tellement bien. Lisez !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
En quelques romans et nouvelles Jean-Marc Dhainaut a su imposer son personnage Alain Lambin comme un incontournable. Une fois encore, il va venir en aide à une famille en proie à des phénomènes étranges. Depuis tout petit, Brice voit une petite fille qui pleure. de plus en plus le phénomène prend de l'ampleur jusqu'à terroriser toute la famille.

Appelé à la rescousse, Alain procède avec prudence comme toujours mais force est de constater qu'il est bien en face d'un phénomène étrange.

Dans cette nouvelle, on retrouve le personnage d'Alain Lambin bien avant sa dernière aventure Les Prières de Sang. Un mystère reste non élucidé mais espérons que l'auteur lèvera le voile sur cet élément du passé d'Alain qui le poursuit depuis si longtemps.

Le récit est très émouvant et rend les personnages tellement attachants.