Éditeur : Taurnada (29/06/2017)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 18 notes)
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, A... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Goewin
28 juillet 2017
Un véritable coup de foudre ! Une magnifique histoire de revenants mais également un superbe roman historique sur la Grande Guerre.
En ce début de janvier 1985, la famille Anneraux habite depuis six mois une maison de maîtres dans la Somme, à l'écart du village de Villers-Bretonneux. le père est absent pour une dizaine de jours, il s'est rendu à Bordeaux pour un voyage d'affaires et Hélène, son épouse, est inquiète car elle ne parvient pas à le joindre. Depuis son départ, la famille doit faire face à toute une série de phénomènes bizarres et angoissants. Thomas, leur petit garçon de cinq ans se réveille toutes les nuits vers cinq heures en hurlant, il dit voir un homme dans sa chambre. Par ailleurs, ils entendent des bruits de pas, de pleurs féminins. Hélène décide de faire appel à Alan Lambin, un enquêteur en phénomènes paranormaux. Celui-ci va se trouver confronté à une enquête qui va dépasser tout ce qu'il aurait pu imaginer et qui va l'entraîner dans les tranchées de la guerre de 14/18.
J'ai découvert la plume de Jean-Marc Dhainaut et il m'a totalement subjuguée. Ce livre est une petite merveille qui unit plusieurs genres. Tout d'abord l'auteur nous conte une magnifique histoire de maison hantée mais où les phénomènes étranges sont étudiés de manière scientifique. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une ambiance angoissante, nous ne savons pas encore ce qui se cache derrière les murs de cette maison mais nous partageons toutes les craintes des habitants. Alan est un chasseur de fantômes sérieux et honnête qui ne cède absolument pas à la facilité. Les explications que nous donne l'auteur sont extrêmement bien documentées. Alan est un personnage très sympathique et surtout très humain. C'est vraiment un homme d'honneur, plein d'empathie et très intelligent. Il reste très prudent dans ses affirmations et n'est pas dénué de peur. Sa première rencontre avec la famille a lieu sous l'oeil un peu trop attentif d'un corbeau pour être totalement naturel.
La famille Anneraux est beaucoup plus difficile à apprécier. Hélène, la mère, est une femme forte, admirable de courage pour préserver l'équilibre et la tranquillité de ses enfants mais elle a un caractère jaloux qui la pousse à se montrer très dure avec leur domestique Mélanie, une jeune femme d'une grande beauté et douceur dont le charme émeut Alan qui aimerait bien lui venir en aide et améliorer son sort. La fille aînée, Peggy est une adolescente revêche et agressive qui dans un premier temps refuse la présence d'Alan. Elle se conduit comme une véritable peste et je l'ai vraiment trouvée antipathique. Quant à Thomas, c'est un petit garçon terrorisé et trop calme, très attachant, qui donne envie de le prendre dans ses bras pour le rassurer. Jean-Marc Dhainaut a une écriture limpide, précise et il nous dépeint à merveille la psychologie de tous ses personnages. Il parvient à nous faire ressentir la peur, les angoisses d'Alan et de cette famille, à nous oppresser avec ses descriptions poétiques de la nature et de la neige qui rend leur solitude et isolement encore plus tangibles.
L'autre versant du roman, c'est la partie historique. Jean-Marc Dhainaut a effectué tout un travail de recherches généalogiques d'abord à titre personnel puis il s'en est servi dans son roman. Il souhaitait en effet retrouver la trace de ses ancêtres et ce faisant a découvert un disparu durant la Grande Guerre qui portait le même nom que lui bien que n'appartenant pas à ses aïeux. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais il nous plonge dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale qui a fait tant de victimes et endeuillé tant de familles. Il nous rappelle également un épisode peu glorieux de l'Armée Française, celui des “fusillés pour l'exemple”. Environ 700 soldats ont été fusillés, qu'il s'agisse soit d'un combattant qui refusait d'avancer ou faisait marche arrière ou s'était mutilé volontairement, soit de mutineries devant l'ampleur des massacres. Je terminerai en ajoutant qu'il faut vous attendre à une belle surprise et de magnifiques retournements de situation mais pour en savoir plus, vous devrez lire le livre.
Jean-Marc Dhainaut a su me captiver de la première à la dernière page et j'ai vraiment fermé ce livre à regret. J'étais à la fois triste et heureuse pour ses personnages. Un livre que je recommande vivement.
lesangdeslivres
19 août 2017
La couverture est très jolie, mystérieuse et représentative du roman.
Quand nous commençons la lecture, nous sommes tout de suite pris dans l'histoire. Nous sentons tout de suite que l'ésotérisme est bien présent et l'auteur nous mets tout de suite dans la tension angoissante de son roman. Nous sentons que quelque chose n'est pas normal et nous partons directement dans notre propre investigation en suivant le personnage principal qui n'est autre qu'Alan. Ce dernier, que nous apprenons à connaître assez rapidement, est un personnage vraiment intéressant. Il a beaucoup d'empathie, est très gentil et surtout, il est très téméraire. Nous l'apprécions énormément.
Nous apprenons aussi à connaître beaucoup d'autres personnages que nous trouvons tout aussi attachants. Ils ont chacun leur caractère ce qui est vraiment important dans ce roman. Il faut tout genre de personnage, car on se demande quelles seront leurs réactions face à chaque situations.
En parlant de ces dernières, elles sont nombreuses et certaines plus angoissantes que d'autres, mais vraiment bien mise en avant. Nous sentons notre peur monter crescendo au fur et à mesure qu'elles arrivent. Par moment, nous venons à faire un bond tout en lisant. Nous sommes tellement imprégnés dans l'histoire que nous avons l'impression d'être devant un écran géant avec un bon film qui nous fait bien stresser. L'auteur, Jean-Marc Dhainaut, sait nous embarquer dans un monde où l'ésotérisme est omniprésent. Nous apprécions justement cet aspect peu utilisé dans les romans. Dans celui-ci, ce qui est intéressant, c'est que l'auteur nous transporte auprès d'un chasseur de fantôme, ce qui est plutôt rare, mais aussi, dans des passages historiques. C'est ce qui rend ce livre totalement original et si attrayant.
Tout au long de l'histoire, Jean-Marc Dhainaut nous sème des indices et pour ceux qui ont l'habitude des enquêtes dans les polars, à la moitié du roman, on comprend ce qu'il se passe et nous avons mal au coeur. Nous avons peur que l'auteur n'embellisse pas son roman, mais nous nous inquiétons pour rien. Tout est minutieusement calculé pour nous surprendre jusqu'au bout.
Quand nous arrivons vers la fin, nous sommes totalement troublés. Nous comprenons le dénouement, mais aussi, nous sommes touchés de voir le chemin croisé de plusieurs histoires, passées et présentes qui est très intéressant.
Quand nous arrivons à la fin, toute la tristesse qui nous tenait depuis que nous avions accumulés depuis le milieu du roman revient nous heurter de plein fouet. Un de ces derniers moments est beau, touchant et triste à la fois. On a tellement mal au coeur que nos larmes viennent couler sans pouvoir les arrêter. Mais dans un sens, nous sommes heureux. Nos larmes mettent un joli point final à ce livre juste parfaitement parfait.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Quelle grosse claque ! Je ne pensais pas aimer autant un livre et c'est le cas avec La maison bleu horizon. Je suis passé par tous les sentiments et je n'en crois toujours pas mes yeux. Que dire à part qu'il est merveilleux, d'une beauté incroyable. Ce roman m'a donné des frissons et c'est la première fois qu'un livre me fait autant pleurer.
C'est le plus gros coup de coeur littéraire que j'ai pu avoir en plus de 600 livres lus.
Un grand bravo à l'auteur pour son roman si frappant !
N'hésitez pas à le lire, c'est la plus grosse pépite littéraire que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
paraty62
20 août 2017
Belle découverte.
1985, en quelques jours la vie de Alan Lambin "chasseur de fantômes " va changer. Son point de vue sur son métier et sur la vie après la mort également.
A la veille d'une tempête de neige Alan reçoit un appel de détresse d'une mère de famille dont le mari a disparu et depuis il y a des manifestations étranges chez elle. Alan qui doit justement participer à une conférence dans les environs lui propose son aide contre le gîte et le couvert pendant le week-end.
Dès le voyage en train celui-ci à un cauchemar mettant en scène un soldat en 1915. Un rêve très réaliste qu'il pense lié à un article de journal qu'il lisait avant de s'endormir. Puis après sa conférence il arrive dans la maison, qui a tout d'une maison hantée de cliché : armure, sculpture et grenier qui grince. Tout cela pendant une tempête de neige par - 20°c isole la famille , la domestique et Alan pendant quelques jours ou toute l'action se passera.
Il y a Hélène une femme forte mais en proie à l'angoisse de la disparition de son mari, Peggy une adolescente qui passe son temps dans sa chambre, Thomas le fils taciturne qui à une aversion subite pour le feu et Mélanie la domestique mystérieuse et très belle...
Alan pense d'abord à un côté psychologique mais lui aussi sera témoin de manifestations étranges....
Vous pensez découvrir la suite mais ce livre n'est pas seulement un livre sur les maisons hanté, il est aussi un livre historique et psychologique qui nous fait nous interroger sur la vie après la mort et les liens entre le passé et le présent ainsi qu'entre les gens...
Même si j'ai regretté quelques facilités vers la fin, j'ai aimé le style de l'auteur et apprécié ma lecture du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman surprenant et très bien écrit. Un huis clos passionnant avec une fin surprenante.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
liliaza
11 août 2017
Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir contacté afin de découvrir ce merveilleux roman.
Nous suivons ici les aventures d'Alan, parapsychologue, contacté pour aller débarrasser une famille de ses fantômes : un soldat et une femme qui pleure. Au-delà de l'aspect paranormal de l'histoire il y a un côté historique très profond. En effet, nos fantômes viennent de la première guerre mondiale. L'auteur nous amène dans cette période que nous connaissons bien mais en prenant pour cible un regard qu'on préfère oublier : la désertion. Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir l'histoire.
Il y a longtemps que je cherchais un livre comme celui là : qui saura me faire peur et aussi me toucher. L'auteur a réussit en 200 pages à me faire vivre ces deux sensations. Un roman à lire dans le noir pour plus de frissons et avec des mouchoirs à côté pour la beauté de l'histoire. Je n'ai aucun reproche à faire à ce livre, peut être le caractère de Peggy mais c'est vraiment pour trouver quelque chose. C'est un livre que vous prenez uniquement quand vous êtes sûr de le finir tout de suite. Il est outrageusement addictif et terriblement bien écrit. le coeur bat à cent à l'heure. le personnage d'Alan est très intéressant. C'est un chasseur de fantômes qui souhaite avant toute chose démystifier les évenements. de la même façon Joseph est quelqu'un qu'on aimerait rencontrer. L'auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir les sentiments, parfois contradictoire, des personnages. On prend plaisir à suivre Alan et son raisonnement. J'adorerais le découvrir dans une autre aventure. On est partagé entre le fait de vouloir le faire lire à tout son entourage mais aussi de garder cette pépite pour soi. S'il y a un livre à retenir en 2017 c'est celui là !
FleursDuBien
09 août 2017
Mazette quelle bonne surprise ! Titre et maison d'édition improbables, ce sont les très bonnes voire excellentes critiques qui m'ont décidé à le lire. Et j'ai bien fait.
Une pépite. Si vous avez aimé Shutter Island (le livre), si vous avez aimé les film "Sixième sens" et "Les autres", toutes ces histoires où l'on se dit à la fin qu'il faudrait relire ou revoir le livre ou le film car la fin est à proprement à tomber, et bien ce livre est pour vous.
Par contre, il faut s'accrocher pour le style qui fait penser parfois à une aventure du Club des cinq, c'est pour cela que je n'ai mis que 4,5.
Alors que je commençais à me demander à quelle sauce allions nous être mangés, nous les lecteurs, l'intrigue repart, mais ce n'est que vers la fin que l'on comprend tout.
Excellent thriller, pour ma part j'ai vraiment eu peur à certains moments.
Une fin cohérente.
Un thriller de qualité, et, ouf, pas de violence.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
lesangdeslivreslesangdeslivres19 août 2017
Vous savez ce qu'il me fascine chez les fantômes, Hélène ? C'est de songer qu'ils ne sont pas forcément là où on les attend, mais qu'ils peuvent être là où nous les soupçonnons le moins.
FleursDuBienFleursDuBien07 août 2017
Tous les fantômes ne hantent pas les maisons pour la même raison. Tous, sont là parce que quelque chose les retient : un choix personnel, une contrainte, une chose à finir, à dire, ou parfois même l'ignorance d'être mort. Mais il l'a toujours affirmé : il n'y a jamais de fantôme sans raison.
FleursDuBienFleursDuBien07 août 2017
Pleurez si cela vous fait du bien. Ce sont les larmes qui ne coulent pas qui sont toujours les plus dangereuses.
manU17manU1730 juin 2017
Quatre nuit qu'Hélène ne se rendormait pas après avoir été réveillée par son petit garçon. Elle sentait bien que quelque chose n'était plus normal dans sa maison. Et plus particulièrement cette nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu'une fois sur le palier, elle entendit des bruits de pas derrière elle. En se retournant, elle vit la porte de la chambre de Thomas se refermer brutalement. Terrorisé, l'enfant hurlait. Ses cris résonnaient dans toute la vieille bâtisse. Hélène s'était jetée sur la poignée, et malgré tous ses efforts, la porte refusait de s'ouvrir.
manU17manU1704 juillet 2017
Elle avait cette odeur qu'ont les vieilles personnes. ce parfum des âges dont le temps les a mystérieusement imprégnées. Ce parfum des souvenirs et des chagrins emportés.