Critique de Goewin

Un véritable coup de foudre ! Une magnifique histoire de revenants mais également un superbe roman historique sur la Grande Guerre.

En ce début de janvier 1985, la famille Anneraux habite depuis six mois une maison de maîtres dans la Somme, à l'écart du village de Villers-Bretonneux. le père est absent pour une dizaine de jours, il s'est rendu à Bordeaux pour un voyage d'affaires et Hélène, son épouse, est inquiète car elle ne parvient pas à le joindre. Depuis son départ, la famille doit faire face à toute une série de phénomènes bizarres et angoissants. Thomas, leur petit garçon de cinq ans se réveille toutes les nuits vers cinq heures en hurlant, il dit voir un homme dans sa chambre. Par ailleurs, ils entendent des bruits de pas, de pleurs féminins. Hélène décide de faire appel à Alan Lambin, un enquêteur en phénomènes paranormaux. Celui-ci va se trouver confronté à une enquête qui va dépasser tout ce qu'il aurait pu imaginer et qui va l'entraîner dans les tranchées de la guerre de 14/18.

J'ai découvert la plume de Jean-Marc Dhainaut et il m'a totalement subjuguée. Ce livre est une petite merveille qui unit plusieurs genres. Tout d'abord l'auteur nous conte une magnifique histoire de maison hantée mais où les phénomènes étranges sont étudiés de manière scientifique. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une ambiance angoissante, nous ne savons pas encore ce qui se cache derrière les murs de cette maison mais nous partageons toutes les craintes des habitants. Alan est un chasseur de fantômes sérieux et honnête qui ne cède absolument pas à la facilité. Les explications que nous donne l'auteur sont extrêmement bien documentées. Alan est un personnage très sympathique et surtout très humain. C'est vraiment un homme d'honneur, plein d'empathie et très intelligent. Il reste très prudent dans ses affirmations et n'est pas dénué de peur. Sa première rencontre avec la famille a lieu sous l'oeil un peu trop attentif d'un corbeau pour être totalement naturel.

La famille Anneraux est beaucoup plus difficile à apprécier. Hélène, la mère, est une femme forte, admirable de courage pour préserver l'équilibre et la tranquillité de ses enfants mais elle a un caractère jaloux qui la pousse à se montrer très dure avec leur domestique Mélanie, une jeune femme d'une grande beauté et douceur dont le charme émeut Alan qui aimerait bien lui venir en aide et améliorer son sort. La fille aînée, Peggy est une adolescente revêche et agressive qui dans un premier temps refuse la présence d'Alan. Elle se conduit comme une véritable peste et je l'ai vraiment trouvée antipathique. Quant à Thomas, c'est un petit garçon terrorisé et trop calme, très attachant, qui donne envie de le prendre dans ses bras pour le rassurer. Jean-Marc Dhainaut a une écriture limpide, précise et il nous dépeint à merveille la psychologie de tous ses personnages. Il parvient à nous faire ressentir la peur, les angoisses d'Alan et de cette famille, à nous oppresser avec ses descriptions poétiques de la nature et de la neige qui rend leur solitude et isolement encore plus tangibles.

L'autre versant du roman, c'est la partie historique. Jean-Marc Dhainaut a effectué tout un travail de recherches généalogiques d'abord à titre personnel puis il s'en est servi dans son roman. Il souhaitait en effet retrouver la trace de ses ancêtres et ce faisant a découvert un disparu durant la Grande Guerre qui portait le même nom que lui bien que n'appartenant pas à ses aïeux. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais il nous plonge dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale qui a fait tant de victimes et endeuillé tant de familles. Il nous rappelle également un épisode peu glorieux de l'Armée Française, celui des “fusillés pour l'exemple”. Environ 700 soldats ont été fusillés, qu'il s'agisse soit d'un combattant qui refusait d'avancer ou faisait marche arrière ou s'était mutilé volontairement, soit de mutineries devant l'ampleur des massacres. Je terminerai en ajoutant qu'il faut vous attendre à une belle surprise et de magnifiques retournements de situation mais pour en savoir plus, vous devrez lire le livre.

Jean-Marc Dhainaut a su me captiver de la première à la dernière page et j'ai vraiment fermé ce livre à regret. J'étais à la fois triste et heureuse pour ses personnages. Un livre que je recommande vivement.