Critique de canette

Bonjour,
Mon retour sur les couloirs démoniaques de Jean-Marc Dhainaut.
Nous retrouvons Alan Lambin désormais et enfin en couple avec Mina. le couple va être sollicité par Paul Belvague (ami du couple , d'Alan surtout). Paul va tenter de convaincre Alan de repartir vers le Nord, vers un hôpital construit sur une ancienne galerie minière (lire galeries hurlantes pour les détails)
Toujours assez traumatisé par cette expérience datant de 1987, Albin va beaucoup hésiter, mais l'appel de l'étrange sera le plus fort.
Paul se montre convaincant et Alan accepte d'aller fouler cet hôpital désaffecté qui a vu se construire une retraite sur ses ruines.
La maison de retraite a dû fermer suite à une vague de suicides plus qu'étranges et de phénomènes paranormaux subis par le personnel soignant.
Une fois sur place, l'angoisse grimpe pour les personnages, mais aussi pour la lectrice.
Ceux qui me connaissent savent qu'il m'en faut beaucoup pour avoir peur, que certains phénomènes ne me sont pas inconnus, mais là j'ai senti ce frisson dans ma colonne vertébrale, annonciateur de présence. Rapide regard jeté dans ma chambre ou mon bureau, vérification que la température ne baissait pas d'un coup, que mes rideaux restaient bien mes rideaux et non autre chose. Ouf ! c'est que le roman qui faisait effet sur moi. le roman rien d'autre…
Alan( et les lecteurs par le même occasion) va être mis face à ses peurs les plus enfouies et devra affronter ce démon qui le poursuit depuis des années. Ce n'est qu'après qu'il pourra enfin se reposer et profiter de son existence en compagnie de Mina.
Cette aventure d'Alan Lambin est pour moi la meilleure, la plus aboutie. Il se dégage une certaine confiance dans la plume de ‘l'auteur que je n'avais pas encore trouvé. Les émotions sont là, les bonnes comme les mauvaises. Il y a , pour moi, moins de descriptions pour vraiment rester dans les ressentis paranormaux.
Je me suis énormément attaché à la petite Marie qui grâce à Mina et Alan va enfin pouvoir faire son chemin vers autre chose
L'auteur a su distiller un peu d'humour, un peu d'amour entre deux scènes de présence pour permettre à mon coeur de retrouver un rythme normal, et de vérifier une dernière fois que personne ne lisait au-dessus de mon épaule. Et vous savez quoi quand j'ai refermé ce livre et que je l'ai reposé, j'ai tourné quand même la tête pour être sûre qu'aucune présence n'était là.
Une grande réussite pour moi donc.