AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 63 notes
5
30 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous sommes en 2002. Alan Lambin et Mina Arletti, enfin en couple après s'être tourné autour durant les trois précédentes enquêtes, reçoivent Paul Belvague, leur ami de longue date. Celui- ci, professeur de physique, regrette de ne pas avoir pu mener une expérimentation à son terme lors de l'enquête conduite en 1987 dans un hôpital désaffecté situé dans le Nord et construit au- dessus d'une galerie minière qui avait connu une grave tragédie (voir « Les galeries hurlantes »). Alan en était ressorti traumatisé par cette expérience. Lui qui se définit comme une personne menant des « recherches voulant démontrer l'existence de fantômes où il y en avait vraiment, mais aussi prouver leur absence là où beaucoup affirmaient le contraire », s'était retrouvé confronté à des forces obscures d'une violence jusque-là inconcevable pour lui.

En ce jour du 2 février 2002, Paul insiste auprès d'Alan pour aller mener une dernière investigation, au « Foyer des Galibots », construit à son tour sur les ruines de l'hôpital désaffecté du Nord. Cette maison de retraite en effet a dû fermer après avoir été le siège de plusieurs suicides hautement improbables chez les pensionnaires, pour la plupart, invalides. le personnel soignant a témoigné par ailleurs, avant qu'on lui enjoigne de se taire, avoir été témoins de phénomènes étranges, et surtout, terrifiants : cris d'enfants, portes qui claquent, griffures par des mains invisibles…

Mais Alan, à soixante ans, aspire à une retraite bien méritée. Et ce à quoi il a assisté en 1987, dans les galeries sous-terraines de l'hôpital désaffecté ne lui donne pas envie d'y retourner. Mais c'est sans compter l'insistance de Paul et de sa chère Mina… Alan, évidemment, va se laisser convaincre d'y retourner une dernière fois.

Sur place, il tente, grâce à la plume sarcastique de son créateur, Jean-Marc Dhainaut, de dédramatiser la situation : « - On ne risque pas de tomber sur des drogués?
- Si, répondit Alan, et peut-être même sur des fantômes, figure- toi.
- C'est pas drôle.
- Mais vous savez à quoi on ressemble, là, tous les trois ? Ajoutez un chien et une cinquième personne et on serait prêts pour une aventure du "Club des cinq". »

Mais très vite, l'humour fait place à une tension qui monte crescendo. Les phénomènes surnaturels s'enchaînent à un point tel que la réalité et un certain monde parallèle se mélangent. Même ce charlatan d'Erwan Diwen, venu sur place lui aussi, accompagné de son fils et de la petite- amie de celui- ci, Meghan, mais dans le but de réaliser un reportage truqué pour la télévision, va se retrouver piégé à son propre jeu.

Les découvertes que feront nos trois amis vont s'avérer dramatiques, et Alan va bien avoir besoin d'un coup de pouce pour pouvoir venir à bout de ce qui sera sa dernière enquête. Pour le coup, sa retraite sera bien méritée !

Je referme ce roman avec une pointe de nostalgie, m'étant attachée à Alan et sa compagne Mina. La plume de Jean- Marc Dhainaut m'a encore une fois fait frémir ! Et j'espère que la relève proposée par l'auteur sera à la hauteur !!!
Commenter  J’apprécie          160
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 176 pages. Livre que j'ai dévoré en 1 jour et ravi de ma rencontré avec ces fantômes,et de l'enquêteur sur la paranormal Alan Lambert,donc.pour moi ça sera ma première enquête avec lui. Je me suis laissé tenté par la couverture car je ne suis pas trop fan de ce genre de livre mais la j'avoue que....je me suis bien régale. Déjà les personnages Mina,Paul et bien sûr Alan, ensuite le lieu un ancien hôpital qui suite à un coup de grisou devient une maison de retraite qui ferme suite à d'étranges évènements. Ce trio va enquêter sur ce lieu maudit la tension est montée au fil de ma lecture,le danger est bien écrit et bien présent. L'auteur m'a fait apprécié ma.lecture paranormale et angoissante pourtant ce n'était pas gagné merci mr Jean Marc Dhainaut. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          60
Quinze ans ont passé depuis Les Galeries hurlantes quinze ans pendant lesquels Alain a tenue sa promesse : il a cessé d'enquêter. Il écrit, il donne des conférences, il vit sa vie avec Mina, la femme qu'il aime, et c'est tout. Une vie simple et tranquille. Bien sûr, cela ne pouvait pas durer. Paul, ami de longue date, a découvert l'histoire du Foyer des Galibots. Cette maison de retraite aurait dû être paisible. Seulement, voilà : elle a été construire sur les ruines de l'hôpital dont l'exploration, quinze ans plus tôt, a déterminé Alain Lombin à mettre un terme à sa carrière d'enquêteur paranormal. Sur ces lieux, les suicides se sont succédé, les enquêtes ont été très rapidement closes, et pourtant, la maison de retraite a fini par fermer ses portes, et les témoins de cette époque vivent avec les souvenirs des phénomènes étranges, inquiétants, qui laissèrent une empreinte physique sur eux. Alain allait-il se laisser convaincre ? Et bien oui, je vous spoile un peu, mais il se rend dans le Nord de la France avec Mina et Paul, pour voir de quoi il s'agit vraiment, mais aussi, peut-être, pour mettre un point final à ce qui s'est passé quinze ans plus tôt.

Si lire les enquêtes d'Alain Lombin est un véritable plaisir de lecture, je ne vous cache pas que les thèmes abordés sont rudes, témoin non d'une époque révolue (ce serait bien) mais d'actes qui sont toujours commis, quelles que soient les époques; La différence ? La parole se libère de nos jours, mais cela ne pourra être efficace que si l'on écoute ce que l'on a à dire. Et Mina, avec son don de voyance, écoute ce que les fantômes errants dans les murs de ce foyer ont à lui apprendre. Facile ? Non. Mais leur apaisement est à ce prix et Mina est pleine de compassion, elle souffre véritablement avec eux.

L'apaisement, ce n'est pas vraiment ce que cherche Erwann Diwenn, le rival de toujours, que nous retrouvons avec fils et belle-fille. Il est toujours déterminé, très en forme, non pour apaiser, mais pour trouver la gloire médiatique, et tant pis s'il faut faire de grands effets de manche et de fumisterie. Beaucoup plus simple. Mais parfois risqué.

C'est avec regret que je referme ce livre qui, comme tous ceux de la série, en aura appris un peu plus aux lecteurs sur les fantômes. Alain Lombin n'enquêtera plus cependant, la relève est peut-être déjà là. Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          50
Quatrième enquête pour Alan Lambin, sa compagne et son ami Paul. Il s'est passé quelques années depuis la dernière enquête qui avait malmené notre spécialiste du paranormal. Depuis, il vivait tranquillement avec sa compagne Mina. Mais, de nouveaux évènements le font revenir sur un lieu auquel il n'aurait jamais voulu repenser. Ils seront tous les trois cette fois pour affronter le mal dans un nouvel établissement, érigé et déserté en deux ans : le foyer des Galibots; sur l'ancien hôpital déjà exploré il y a 15 ans.

"Alan, le regard perdu au-delà de la fenêtre, soupira. Ses souvenirs le ramenaient encore en 1987, là-bas, avant la construction du foyer. l'image de ces fantômes autour de lui dans l'hôpital, de tous ces esprits aux visages désespérés, l'avait hanté pendant toutes ces années."

Je remercie Joël Maïssa et les éditions #Taurnada pour m'avoir permis de lire ce quatrième opus. C'est avec plaisir et angoisse que je retrouve ce groupe d'amis. Cette enquête mènera à un but ultime. L'ombre noire va encore sévir et Alan devra l'affronter à nouveau et libérer les âmes en peine qui sont maltraitées et coincées en ce lieu. Quelques scènes seront éprouvantes, il s'agit d'âmes d'enfants… Ceci est la sixième histoire que je lis de l'auteur avec un plaisir certain, il sait nous entraîner dans l'angoisse et la peur, à vous de découvrir…

"Paul et Mina contemplèrent le bâtiment lugubre qui se dressait devant eux. Il avait l'air déjà peu accueillant l'après-midi, mais ils n'auraient pas imaginé qu'il puisse ficher à ce point la trouille dans l'obscurité."

Une petite précision cette quatrième enquête paraît en roman, dans l'ordre de lecture :

La maison bleu horizon
Les prières de sang
Les galeries hurlantes
Les couloirs démoniaques

Ensuite sur le site des éditions #Taurnada il existe deux excellentes nouvelles gratuites :

Alan Lambin et l'esprit qui pleurait
Alan Lambin et le fantôme au crayon

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          40
Eh oui ! Il y avait une suite aux Galeries hurlantes, et quelle suite ! Je suis tellement heureuse de retrouver Alan, Mina et Paul dans cette nouvelle aventure qui est un brin différente, tout en gardant l'âme de cette saga que j'aime tant.

Cela sent la fin. L'histoire se passe bien plus tard, Alan a vieilli et est sur le point de raccrocher, d'abandonner sa chasse aux fantômes pour profiter d'un bon repos auprès de son aimée. Mais cette dernière enquête l'appelle. Il doit résoudre ce mystère qui date d'une quinzaine d'années. On réalise vite qu'Alan a des réticences, des craintes, et cela fait peur au lecteur : car si Alan a tellement peur, l'issue pourrait ne pas être si bonne que cela.

Encore une fois, j'ai adoré ma lecture. J'ai suivi Alan avec appréhension, mais avec une frénésie folle, car je voulais comprendre qui était ce shadow man qui semblait si important à l'histoire. L'enquête prend une autre tournure dans cet opus, et j'aurais dû m'en douter, vu le titre du roman. L'auteur nous dit tout dès le début, et moi je ne comprends rien... Enfin, peut-être que je voulais bien ne pas comprendre pour mieux profiter de ma lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé le ton et l'ambiance de ce titre. Un peu différent, un peu plus lent peut-être. Peut-être pour nous montrer que tout finit par s'achever à un moment où à un autre. C'est bien, cela m'a fait comprendre en douceur que ce tome serait le dernier. Et j'ai pu le savourer comme il se doit. Cette saga est juste géniale, mais j'espère secrètement qu'il y aura encore une suite... pourquoi pas avec Meghan ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de quitter « les couloirs démoniaques », quelle aventure ! J'ai dévoré tous les livres et les nouvelles de Jean-Marc Dhainaut ! Cette dernière aventure de Alan Lambin et de ses deux « équipiers » Mina et Paul vient de s'achever ! Retour dans le nord de la France, au « Foyer des Galibots » qui a été construit sur les ruines de l'ancien hôpital… le paranormal est au rendez-vous et aussi Erwan Diwen, chasseur de fantômes de pacotille, éternel ennemi de Alan Lambin ! J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur, un style fluide… parfois, on a l'impression d'entendre un conteur d'aventure extraordinaire ! si vous aimez ce style de récit truffés de fantômes, où le paranormal a une place de choix, il ne faut pas hésiter ! pas d'exorciste, ni de sorcier… des chasseurs de paranormal et une médium… et l'angoisse est au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire commence plus de 15 ans après la dernière enquête d'Alan Lambin qui lui avait laissé un goût amer dans la bouche et l'avait fait renoncer à sa carrière de chasseur de fantômes.
Nous sommes en 2022 et l'hôpital abandonné qu'Alan avait visité lors de sa dernière enquête est encore au coeur de l'histoire. Il a été réhabilité en maison de retraite et il s'y passe des phénomènes étranges. Plusieurs pensionnaires se sont donnés la mort dans des circonstances horribles et le personnel soignant se font agresser par des personnes invisibles. Portes qui claquent, rires d'enfants et autres bizarreries font que "le foyer des galibots" ferme définitivement ses portes.
Paul, l'ami d'Alan, a entendu parler de l'histoire et souhaite qu'Alan y retourne avec Mina. Mais Alan refuse obstinément de remettre les pieds là-bas. Il se rappelle pourtant les fantômes des enfants, du personnel soignant mais également l'homme au chapeau noir qui lui fait si peur. Malgré tout, il accepte d'y retourner pour sauver ses pauvres âmes. Et comprendre également pourquoi ils ont l'air si terrifiés !

Ce que j'aime dans les romans de Jean-Marc Dhainaut c'est qu'il n'y a pas qu'une histoire qui fait peur. Ok, nous avons des fantômes, mais ce qui est intéressant est de savoir pourquoi ils sont là et hantent certains lieux. Et dans ce cas précis c'est plutôt horrible.

Dans cet opus, nous faisons également connaissance (tout comme Alan et Mina) de Meghan qui nous retrouverons ensuite dans d'autres affaires. Je suis juste déçue de les avoir lus un peu dans le désordre mais ravie de les découvrir et redécouvrir.
J'ai vraiment adoré cette histoire qui est vraiment flippante pour le coup. Une fois de plus, l'auteur ne va pas ménager ses personnages. Vivement le prochain que je retrouve tout le monde !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
✔️Mon ressenti : Voici l'ultime volet des aventures de l'enquêteur du paranormal Alan Lambin. C'est une série qui peut se lire dans l'ordre que vous voulez (je sais de quoi je parle, j'ai lu les 3 premiers dans le désordre) mais je vous conseille de découvrir les relations nouées par les personnages en les lisant de façon chronologique.
Quinze ans plus tard (oui, les outils de recherche ont un peu évolués depuis les précédentes enquêtes), Alan part à la rencontre de ses plus grandes peurs...
Une enquête très bien menée riche en rebondissements, en suspense et sous un climat angoissant. Les trois personnages principaux ont une vraie présence et j'ai appris à les connaître au fil de la série. Je vous avoue les quitter avec un petit pincement au coeur. Ce que l'on retient aussi c'est la très belle plume de Jean-Marc qui valorise le genre.
En bref, un excellent 4 ème tome !
🗣Citation : « Comme un chuchotement imperceptible dans le vent, comme un secret gardé durant toute une vie, mais murmuré dans un dernier souffle, l'armure de ces lieux maudits venait peut être de se fêler. »
🎯Mots Clefs : Paranormal / Enquête / Série / Nord / Mort
🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          20
Une page se tourne, voici l'ultime opus des enquêtes d'Alain Lambin, enquêteur paranormal. Plus âgé, avec sa femme et son ami de toujours, ils vont revenir sur les lieux hautement sensibles de cet hôpital que nous avons traversé lors de son précédent roman.

Dès les premières pages, j'ai frissonné, je suis restée suspendue aux manifestations particulières et déchainées. Malgré la présence de Lambin, je n'étais pas rassurée, voyant bien que le pire pouvait surgir à tout moment. Vous dire que je ne l'aurais jamais accompagnée dans ce lieu dévasté, vous me croyez?

Peu de moments de répit, une action menée tambour battant, la résurgence de ce shadow man est juste flippante mais nécessaire pour clôturer cette magnifique série de Jean Marc Dhainaut. Il faudra à Lambin plonger au coeur de son passé, nous permettant par là-même de mieux comprendre sa construction psychique. Opus très intéressant par la profondeur de ses personnages, plus détaillés, ils en sortent grandis.

De l'humour sourde régulièrement, les répartis entre ces vieux complices allègent l'ambiance de manière bon enfant, se gaussant de leur déclin, de leurs maux physiques. C'est dur de vieillir!!

Le pincement est là à la dernière page, devant leur dire au revoir. Merci Jean-Marc pour avoir su nous faire osciller entre réalité et fantastique.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour,
Mon retour sur les couloirs démoniaques de Jean-Marc Dhainaut.
Nous retrouvons Alan Lambin désormais et enfin en couple avec Mina. le couple va être sollicité par Paul Belvague (ami du couple , d'Alan surtout). Paul va tenter de convaincre Alan de repartir vers le Nord, vers un hôpital construit sur une ancienne galerie minière (lire galeries hurlantes pour les détails)
Toujours assez traumatisé par cette expérience datant de 1987, Albin va beaucoup hésiter, mais l'appel de l'étrange sera le plus fort.
Paul se montre convaincant et Alan accepte d'aller fouler cet hôpital désaffecté qui a vu se construire une retraite sur ses ruines.
La maison de retraite a dû fermer suite à une vague de suicides plus qu'étranges et de phénomènes paranormaux subis par le personnel soignant.
Une fois sur place, l'angoisse grimpe pour les personnages, mais aussi pour la lectrice.
Ceux qui me connaissent savent qu'il m'en faut beaucoup pour avoir peur, que certains phénomènes ne me sont pas inconnus, mais là j'ai senti ce frisson dans ma colonne vertébrale, annonciateur de présence. Rapide regard jeté dans ma chambre ou mon bureau, vérification que la température ne baissait pas d'un coup, que mes rideaux restaient bien mes rideaux et non autre chose. Ouf ! c'est que le roman qui faisait effet sur moi. le roman rien d'autre…
Alan( et les lecteurs par le même occasion) va être mis face à ses peurs les plus enfouies et devra affronter ce démon qui le poursuit depuis des années. Ce n'est qu'après qu'il pourra enfin se reposer et profiter de son existence en compagnie de Mina.
Cette aventure d'Alan Lambin est pour moi la meilleure, la plus aboutie. Il se dégage une certaine confiance dans la plume de ‘l'auteur que je n'avais pas encore trouvé. Les émotions sont là, les bonnes comme les mauvaises. Il y a , pour moi, moins de descriptions pour vraiment rester dans les ressentis paranormaux.
Je me suis énormément attaché à la petite Marie qui grâce à Mina et Alan va enfin pouvoir faire son chemin vers autre chose
L'auteur a su distiller un peu d'humour, un peu d'amour entre deux scènes de présence pour permettre à mon coeur de retrouver un rythme normal, et de vérifier une dernière fois que personne ne lisait au-dessus de mon épaule. Et vous savez quoi quand j'ai refermé ce livre et que je l'ai reposé, j'ai tourné quand même la tête pour être sûre qu'aucune présence n'était là.
Une grande réussite pour moi donc.



Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}