Tout commence avec une vieille armoire achetée dans un vide-grenier.

Sa nouvelle propriétaire, une jeune femme enceinte, devient la proie d'étranges phénomènes. Désemparée par leur ampleur, elle fait appel à Alan Lambin, spécialiste en paranormal secondé par Mina Arletti, son assistante-médium, pour tenter de comprendre la nature du mal...

Lire Les Prières de sang, c'est d'abord avoir le plaisir de retrouver le duo très attachant Alan Lambin-Mina Arletti découvert dans La Maison bleu horizon, leur première aventure commune, suivie par Alan Lambin et le fantôme au crayon, une brève nouvelle. A la manière de Mulder et Scully, dans les premières saisons, il y a celui qui croit et celui qui doute, qui cherche toujours une explication rationnel. Comme eux, ils se cherchent, se tournent autour. Mais ils prennent leur temps, surtout Alan qui « Lambine »… Elle est facile, je sais ! ;)
Quoiqu'il en soit, dans cet opus les personnages comme l'histoire gagnent vraiment en profondeur pour le plus grand plaisir du lecteur.

Lire Les Prières de sang, c'est se replonger dans l'ambiance des années 80 et faire une incursion à l'époque des templiers.

Lire Les Prières de sang, c'est aussi un peu retrouver l'atmosphère du monastère du Nom de la Rose avec ses moines sans scrupules, l'atmosphère du film de Jean-Jacques Annaud en ce qui me concerne, n'ayant pas lu le livre d'Umberto Eco.

Lire Les Prières de sang, c'est enfin tourner les pages à toute allure tant on est pris par le rythme de l'histoire de Jean-Marc Dhainaut.

Sur ce, je file faire un vide-grenier… Mais aucun risque que j'y achète une armoire !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Tout d'abord, je tiens à remercier Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance et l'envoi de ce nouveau titre. Encore une fois ce partenariat m'a fait sortir de ma zone de confort : le côté fantastique n'est normalement pas trop mon domaine de prédilection et étant un peu trop terre à terre, j'apprécie peu ce genre de roman. Et pourtant, j'ai eu raison de suivre mon instinct et de craquer sur la couverture et la bande annonce car je serai passée à côté de ce très bon roman.

Il s'agit ici d'une suite mais ça ne m'a pas posé problème de commencer par celui-ci. On fait la connaissance d'Alan et de Mina qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Une jeune femme leur demande de venir chez elle car elle a l'impression d'être entourée de présences. Ils découvrent alors une vieille armoire qui semble être la cause de tous ces phénomènes. Cette armoire va les emmener dans un monastère qui cache bien des secrets.

C'est un court roman, les chapitres se succèdent et le lecteur n'a pas une seconde de répit. Tout va très vite, le suspense est là et notre duo d'enquêteurs attachants. C'est une chouette découverte et maintenant il me tarde de découvrir La maison bleu horizon, qui comme je l'ai appris pendant ma lecture se déroule en partie à Villers-Bretonneux. Ce nom ne vous dit rien, c'est normal, mais moi ça me parle puisque c'est mon village d'enfance ! Mon grand-père y vit toujours d'ailleurs ainsi que la famille de mon mari et de nombreux amis.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ce second volet des enquêtes paranormales d'Alan Lambin réussi à surpasser le premier tome qui était déjà très bien. Nous sommes clairement dans le même registre de "chasse aux fantômes" avec une trame historique en toile de fond, mais ici l'auteur a réussi à me donner des frissons dans le dos à certains moments (ce que je n'avais pas eu dans le premier).

Ce côté violent et effrayant, autant au niveau des entités que des événements, rajoute le dynamisme qui hisse le livre un cran au dessus.

Le personnage d'Alan Lambin est ici secondé par une assistante aux dons de médium, ce qui rajoute également du piment, une légère romance toute en sobriété s'installe entre eux, ce qui permet de jouer sur différents tableaux d'intensité et de rythme pour le récit.

Les décors normands et notamment le monastère où se déroule les faits sont très visuels et inquiétants, on ressent bien la froideur de ces vieux murs, chaque sortie d'un personnage dans les couloirs nous donne à appréhender un passage effrayant.

Pour conclure, si vous cherchez un roman de "fantômes" français, qui se déroule dans nos régions et que vous aimez les énigmes, "Les prières de sang" vous attend. Je précise que ce roman peut-être lu indépendamment du premier tome, c'est une histoire complète et il n'y a pas d'incidence à ne pas avoir lu "La maison bleue horizon ".

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Alan Lambin

J'ai découvert la plume de Jean-Marc Dhainaut grâce aux EDITIONS Taurnada. Cette petite maison d'édition n'a, depuis que je la connais, fait que me donner à lire des pépites. Que ce soit Mehdy Brunet ou bien ici cet auteur je me suis à chaque fois régalée.

Alan Lambin, notre spécialiste des éléments surnaturels va cette fois encore nous emmener loin. Pas géographiquement il est vrai. Puisque notre breton ne va pas dépasser la Normandie. Mais après la première guerre pour la maison bleu horizon c'est au moyen-âge que les événements vont nous transporter ici.

Celine, une future jeune maman, l'a appelé au secours. Sa maison semble hantée. Des cris de femmes en détresse, des pleurs de bébés, des crissements et parfois même des objets qui volent la terrorisent.
Bizarrement Alan ne semble pas intéressé plus que cela. Ce sont des petits détails qui vont pourtant le pousser à aller y faire un tour.
Et sous la plume machiavélique de Jean-Marc Dhainaut un scénario sombre et cruel va se dérouler.
Dès le début l'ambiance est lourde, noire de rancoeur , de haine mais aussi de désespoir.
Mina, l'assistante d'Alan l'accompagne cette fois-ci. Ses facultés de médium pourraient être utiles.
Ce qu'ils ne savent pas c'est que cette enquête va les pousser au bord de leurs retranchements et leur laisser une marque indélébile.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler si ce n'est que la trame se tisse de façon géniale et que les descriptions des situations surnaturelles ont créé quelques frissons presque bienvenus dans cette soirée estivale.
En suivant cette aventure nous allons ainsi en apprendre plus sur nos deux personnages principaux. Sur leur relation ou plutôt non-relation, sur leurs facultés à chacun aussi. Ils vont se découvrir l'un à l'autre mais surtout à nous en partageant ces rebondissements psychotiques. Car toutes les certitudes d'Alan semblent prendre un coup dans l'aile dans cette histoire. Mina va essayer de lui ouvrir les yeux sur certains points tout en essayant de ne pas y perdre la tête. Ici les fantômes ne semblent pas si inoffensifs que cela. Et au fil de l'avancée de leur enquête, ils vont se rendre compte que beaucoup d'éléments se rejoignent et surtout les visent directement.
Pour résumer , je l'ai lu en une soirée. Dévoré serait plutôt le terme car il m'a tenu en ses rets du début à la fin. J'ai frissonné d'angoisse, cherché des explications, tenté d'en souffler aux protagonistes et suis restée enchaînée à ma liseuse jusqu'à tourner la page finale.
C'est un vrai coup de coeur. J'avais déjà adoré la maison bleu horizon mais j'aurais tendance à dire que l'auteur a su faire grimper encore un peu la barre avec ce roman-ci. Qu'il s'inquiète car dorénavant je vais l'attendre au tournant. La qualité de sa plume et de son imagination sont indéniable. Et Mr Dhainaut vous venez de confirmer une fan.
Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

J'avais déjà lu La maison bleu horizon que j'avais adorée. Mais quand je dis adorer, c'est vraiment adoré. Je l'ai lu en ebook puis relu sur papier. C'est donc avec une grande joie et un sentiment de peur (car ce livre fait peur) que j'ai découvert cette suite.

Nous suivons les nouvelles aventures d'Alan Lambin, enquêteur du paranormal et de sa secrétaire Mina. Si Alan ne possède pas de pouvoir psychique, sa secrétaire en possède pour deux. Ils sont contactés par une jeune femme enceinte dont la maison est hantée notamment depuis l'arrivée de cette mystérieuse armoire. L'histoire peut paraitre simple voir classique mais ce n'est que la partie émergée d'un gigantesque iceberg qui aurait fait couler le Titanic. Je suis une grande amatrice d'horreur (que ce soit livre ou cinéma) et il en faut beaucoup mais alors beaucoup pour me faire frissonner. Un grand bravo à l'auteur qui a réussi à me faire avoir peur. J'ai littéralement été prise aux tripes. le dernier livre à m'avoir fait peur était un livre de Stephen King! Pour faire une comparaison, "Les prières de sang" est du niveau des films Conjuring. Revenons un peu sur les personnages. Alan a un caractère un peu à part. Il croit aux fantômes. Il croit aux pouvoirs de sa secrétaire mais dès qu'il voit par lui-même il n'y croit plus. Il ne croit pas à ses propres pouvoirs. À côté nous avons Mina, fidèle secrétaire qui rêve d'un ordinateur pour arrêter de taper les comptes rendus d'enquête sur une machine à écrire. Comme on s'en doute parfaitement les deux sont amoureux et chacun attend que l'autre fasse le premier pas. Cette histoire d'amour n'est pas lourde, pas inutile ou classique. Elle est juste belle et cadre totalement dans l'histoire.

L'écriture de l'auteur nous amène très loin. On ne lit plus ses mots. On voit les images défilaient sous nos yeux. Il y a peu d'auteurs dans le genre de l'horreur qui arrive à faire ça. Vous lisez trois lignes et le monde autour de vous n'existe plus. Vous êtes avec Alan et Mina enquêtant sur cette armoire.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Un coup de coeur !

Quel plaisir de retrouver Alan Lambin et son univers entre les dossiers Warren, pour son côté tellement crédible qu'il fait froid dans le dos, et X Files ,pour le duo d'enquêteurs avec le septique et la croyante aux phénomènes paranormaux.

Alan, le "chasseur de fantôme" est appelé par une jeune femme enceinte qui vit un cauchemar et vit des nuits agitées avec des meubles qui bougent et des voix qui crient... En se rendant sur place avec sa collègue Mina , Alan qui , comme à son habitude était septique est intrigué par une armoire qui semble avoir un vécu mais leur enquête est interrompu par la cliente qui se retrouve à l'hôpital la vie du bébé et la sienne dépendant semble -t-il de l'issue de l'enquête...

Dans ce livre on parle de templiers, de religion, d'histoire bien sur et de fantôme. Il est rare pour moi de frissonner à ce point en lisant un livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante et crédible ainsi que l'évolution des relations entre les héros et en découvrir un peu plus sur leurs enfances..

J'ai hâte de découvrir une autre aventure de nos héros et une autre époque de l'histoire vu par cet auteur.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Ce que j'aime dans les romans de Jean- Marc Dhainaut, c'est sa façon d'aborder le paranormal, qui d'habitude me terrifie, avec une touche de sarcasme qui a le don de dédramatiser toute situation flippante de poltergeist ! En effet, le personnage central de ses récits, Alan Lambin, mène des enquêtes liées à des phénomènes paranormaux, et bien souvent, il fait preuve de dérision par rapport aux actes qu'il accomplit ou face aux scènes surnaturelles dont il est le témoin. Cette attitude permet de relâcher, d'un coup, toute la tension emmagasinée dans les pages où les détecteurs viennent de crépiter et des cris horrifiques viennent de faire sursauter les protagonistes de l'affaire.

Ici, Alan Lambin est appelé à la rescousse d'une jeune femme de vingt- cinq ans, enceinte, qui, depuis qu'elle a acheté une vieille armoire lors d'une vente organisée par le frère Oscar dans le monastère voisin, ne peut plus dormir la nuit. Ses insomnies sont dues au fait qu'elle entend des cris de bébés et des hurlements de femmes, sans parler des pas agrémentés de cliquetis métalliques et de bruits d'épées qu'on retire de leur fourreau qui lui tournent autour !

Une fois sur place, les esprits errants ne vont pas laisser le temps à Alan de conter fleurettes à sa jolie collaboratrice Mina. Les dons médiumniques de celle- ci vont même être rudement sollicitées. Aucun répit, aucune pitié. L'enquête va être semée d'embuches, de rencontres étranges et inattendues, d'autant plus que le passé et le présent vont par moment s'entrecroiser, le réel et l'irréel vont se mélanger, semant encore davantage de doute dans l'esprit de nos deux protagonistes.

Le lecteur, lui tourne les pages avec avidité, les actions et les révélations aussi inattendues les unes que les autres entretenant un suspens véritablement prenant.
Le rendez-vous est donc pris avec Alan Lambin pour le quatrième tome de ses aventures paranormales, « Les couloirs démoniaques », qui sortira dans les jours qui viennent !
On retrouve Alan Lambin et son assistante, Mina. L'enquête de cette équipe de choc se situe à la fois en 1986 et au temps des Templiers… ils ont quitté la Bretagne pour la Normandie !
Les deux protagonistes sont attachants avec un petit côté suranné, l'écriture est très soignée… un peu vintage, n'oublions pas que l'on est en 1986 ! on passe d'une époque à l'autre, sans heurt, tantôt dans le monastère d'aujourd'hui, tantôt dans le monastère au temps des Templiers ! bien sûr, il y a des âmes « errantes » qu'elles soient en détresse ou pleines de haine ! mais notre duo va se réussir à percer ce mystère. Il faut oublier le rationnel, le passé et le présent s'imbriquent, s'entremêlent…
Bref, je suis réconciliée complètement avec le paranormal ! (j'en ai encore un de Jean Marc Dhainaut dans ma PAL ! quand on aime, on ne compte pas !)
Une bonne histoire de fantômes et de maison hantée.

J'ai été ravie de découvrir ce roman fantastique et la plume de Jean-Marc Dhainaut.

Dans cette histoire, on suit un duo d'enquêteurs en paranormal, Alan et Mina, appelés à l'aide par une jeune femme enceinte. Ils vont alors se retrouver face à l'inexplicable et au danger et devront mener l'enquête pour résoudre l'énigme afin de libérer les lieux et leur cliente de ces fantômes si virulents.

J'ai d'abord été déboussolée car, de par la couverture et le résumé, je m'attendais à une histoire bien plus sombre. Or on se retrouve plutôt dans un récit d'aventures fantastiques dans lequel la romance prend une place un peu trop importante selon moi. Mais heureusement, une fois le duo pris dans son enquête, le roman trouve son rythme de croisière et je l'ai alors vraiment apprécié.

Le duo Alan et Mina est vraiment hétéroclite, c'est le moins qu'on puisse dire, avec Alan qui semble sorti tout droit d'une autre époque et fait vieux garçon, alors que Mina est beaucoup plus jeune et ouverte de par ses capacités. On a l'impression d'avoir droit à un Mulder et Scully inversé, avec un Mulder beaucoup moins sexy lol Par contre, même si je n'ai pas été sensible à leur jeu du chat et de la souris, j'ai apprécié l'équipe qu'ils forment lorsqu'ils enquêtent.

Là, j'avoue que l'intrigue est super bien trouvée et menée. On se retrouve dans ce vieux monastère, glacial et flippant à souhait, avec ces légendes des templiers et cette piste qu'ils remontent peu à peu. Les événements et les rebondissements sont efficaces, j'ai vraiment adoré cette partie de ma lecture et j'espère retrouver l'auteur dans d'autres histoires prochainement.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Après La Maison bleu horizon et Alan Lambin et le fantôme au crayon, retrouvons le détective en phénomènes paranormaux accompagné de son assistance et médium, Mina, dans ce nouveau roman. Alors que ces deux-là n'arrivent toujours pas à s'avouer leurs sentiments respectifs, ils sont bientôt appelés par une jeune femme, Céline, bientôt maman, qui a besoin de leur aide. Depuis qu'elle a acheté une vieille et mystérieuse armoire, ses rêves nocturnes ne sont plus que cauchemars. Alan n'est pas bien convaincu par cette nouvelle affaire mais il compte tout de même essayer de tranquilliser la jeune femme.

Il lui faut donc des indices pour démarrer son enquête. Alan Lambin est loin d'être un charlatan ou un illuminé. Il prend très au sérieux son métier tout en faisant confiance à la raison et aux preuves, aux faits réels. Rien n'est jamais sûr et tout n'est pas affaire d'extrapolation ou histoire de fantômes. Cependant, l'armoire achetée par Céline a bien une histoire qui va nous mener jusqu'au XIIème siècle au temps où elle appartenait au frère Oscar, un moine gardien de son monastère. Nous voilà alors plongés en plein Moyen-Âge au milieu des Templiers. Alan et Mina vont découvrir bien des choses lors de cette nouvelle enquête paranormale et comptent bien nous faire frissonner et sursauter en même temps qu'eux. Même si le début peut paraître un peu lent à démarrer, la plume dynamique de Jean-Marc Dhainaut nous emmène bientôt avec un rythme entraînant au milieu d'un récit passionnant mêlant histoire et paranormal.

On reste alors aux aguets ne sachant pas où l'histoire veut nous mener, on s'interroge, s'impatiente face au suspense… jusqu'à que la surprise et les révélations convaincantes soient au rendez-vous. La relation entre les deux personnages prend ici davantage de place s'alternant parfaitement au côté de l'enquête. le duo fonctionne très bien et on n'attend que le moment où il parviendra à s'unir encore plus intensément. de multiples émotions nous submergent au fil de cette lecture une nouvelle fois étonnante et effrayante.
Lien : https://entournantlespages.w..