Un grand merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour cette nouvelle Masse Critique.
Il est à noter que ce roman peut se lire indépendamment des autres, ce que j'ai d'ailleurs fait.
La réaction que j'ai eue tout au long de ma lecture et qui résume parfaitement mon impression globale est : « Bon sang, ça fiche la trouille ! » Si vous êtes sensible aux histoires paranormales, ce roman, aux pages hantées par des fantômes flippants, est fait pour vous. Je l'ai lu le soir, seule dans ma chambre, et chaque petit bruit de la maison m'a fait sursauter et me poser des questions. Immersion totale !
Les histoires de fantômes ont toujours eu beaucoup d'effet sur moi, et ce roman m'a vraiment fait peur. D'autant que je l'ai lu pendant la semaine de Halloween et de la Toussaint...
Le duo de protagonistes est trop mignon à se tourner autour tout en se chambrant de manière adorable ! le duo fonctionne parfaitement et se complète à merveille, entre le don de médium de Mina et l'esprit plus rationnel d'Alan. Mina n'est pas un faire-valoir ou la jolie assistante qui se fait enlevée, non, c'est une forte tête, une personnage bien présent qui n'hésite pas à agir et grâce à qui la situation se dénoue bien des fois. de plus, les personnages évoluent entre le début et la fin du roman.
Le placement de l'histoire en 1986 m'a surprise mais pas du tout dérangée. Au contraire, c'était intéressant de découvrir la chasse aux fantômes sans l'aide de toute la technologie actuelle.
J'ai beaucoup aimé le mystère dans ce roman, que ce soit à travers les rêves et les visions des actes odieux commis par les Templiers au monastère ou les apparitions fantômatiques dans la vie de tous les jours d'Alan et Mina.
L'ambiance est parfaitement travaillée : oppressante, effrayante et intriguante.
Heureusement, Alan et Mina échangent quelques répliques savoureuses qui viennent alléger l'atmosphère à point nommé. Ouf !
Suspense, angoisse et action sont au rendez-vous. le roman réserve aussi son lot de révélations. Difficile de lâcher le livre avant d'en connaître la fin. Quelques questions ne trouvent pas de réponse et reste dans le mystère, mais ce n'est pas grave, le roman n'en est pas moins solide.
La plume de l'auteur, que j'ai beaucoup appréciée, raconte cette histoire avec naturel et efficacité. Même s'il est question de surnaturel, le récit est visuel et nous fait voir juste ce qu'il faut, avec les bons mots, pour qu'on frissonne.
Dans ce livre nous retrouvons Alan Lambin, notre chasseur de fantômes, dans une nouvelle aventure. Il quitte de nouveau la Bretagne et direction la Normandie suite à l'appel de Céline Fairland, une jeune étudiante, future maman, qui subit des phénomènes paranormaux dans sa maison.

Après un véritable coup de coeur pour le précédent tome “La maison bleu horizon” (cliquez sur le titre pour accéder à la critique) , quel plaisir que de retrouver l'univers inquiétant d'Alan et de ses fantômes. J'étais vraiment très pressée de commencer ce livre, j'en attendais beaucoup et après lecture… Aucune déception ! Croyez moi, si vous avez aimé le premier vous adorerez celui ci !

Dans “Les prières de sang” , Alan ne part pas enquêter seul. Cette fois ci, c'est avec Mina, son assistante, qu'il part à la chasse aux esprits.

Alan est toujours fidèle à lui même, pas de fausse joie tant que l'on n'a pas vu, et, fort heureusement Mina a été là pour compenser ce côté “hyper” rationnel de la personnalité d'Alan qui à la longue peut en agacer plus d'un. Donc pour moi l'intégration de Mina comme personnage aussi important est vraiment une bonne chose. Quant à leur relation, elle est à la fois touchante et exaspérante. (Je n'en dis pas plus 😉 )

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que Jean-Marc Dhainaut a fait fort ! Dans son précédant livre on avait beaucoup d'émotions, et un retournement de situation époustouflant. Dans celui-ci, on peut dire que l'on double voire triple la dose. Pas le temps de s'arrêter, on enchaîne les étrangetés et les effroyables événements.

L'écriture de ce livre est encore meilleure que dans LMBH, il y a plus de peur, de curiosité, de colère, de frustration, de tristesse……… En bref, plus d'émotions ! L'histoire m'a semblé mieux travaillée et mieux décrite ce qui est un vrai +. (Peut être un peu plus glauque également ^^)

En revanche j'ai retrouvé des aspects, sur lesquels je ne m'étais pas vraiment attardée dans LMBH mais que j'ai retrouvés ici et qui m'ont dérangée.

–> Les briseurs de suspense…. (Championne pour trouver des noms ) Des petites phrases qui pointent un détail ou un élément dans le but que l'on y pense au moment où il ressortira.

–> Les anti-choc…. (Toujours championne ! ) Ces phrases qui nous préviennent à l'avance de quelque chose. (du type : “[…], allait bouleverser Alan quelques heures plus tard.” )

Je trouve ça assez dommage car sans ces phrases on serait perturbé des révélations, ce serait LA découverte mais avec ces phrases on s'attend à quelque chose, on sait qu'il va y avoir quelque chose et au final cela enlève de l'intérêt à la révélation.

(je précise que ces deux choses ne concernent que mon opinion personnelle car d'autres pourront tout à fait aimer être prévenus.)

Conclusion : Ce livre est clairement …. Un nouveau coup de coeur pour moi ! Vous y trouverez de l'aventure, des rebondissements, plein de fantômes et même de l'amour. La qualité d'écriture, le talent et l'imagination sont tous au rendez-vous, alors foncez vous ne serez pas déçu !

J'adore les histoires paranormales et Jean-Marc Dhainaut est à mes yeux excellent dans ce domaine, après la lecture de ce nouvel opus des aventures d'Alan Lambin je classe officiellement Jean-Marc Dhainaut parmi mes auteurs préférés.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
1986. Future maman, Céline Fairland vit seule en Normandie. Pour meubler sa petite maison, elle a fait l'acquisition d'une somptueuse armoire du monastère voisin. Cependant, suite à cet achat, des événements étranges ne tardent pas à se produire, poussant à bout les nerfs de la jeune femme. Celle-ci trouve les coordonnées d'Alan Lambin, un homme qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Avec Mina Arletti, son assistante médium, Alan quitte sa Bretagne pour se rendre chez Céline. Très vite, ils vont se rendre compte de ce que vit Céline. Puis, les choses se compliquent : la future maman voit son état de santé en danger. Alors qu'elle est hospitalisée, Alan et Mina remontent les traces de l'armoire sans se douter des épreuves qui les attendent... Parviendront-ils à libérer Céline de l'emprise du meuble ? Perceront-ils le mystère de celui-ci ?

Alan Lambin, 44 ans, éternel célibataire sans enfant est associé avec Mina Arletti, 46 ans, éternelle célibataire sans enfant également, depuis trois ans. Ces deux personnages sont fait pour s'entendre : ils chassent tous deux les esprits et font le tour des lieux réputés hanté. Alan s'appuie sur un matériel dernier cri, tandis que Mina exploite ses talents de médium : elle ressent les choses et passe parfois par des états de transe qui lui permettent de voir des scènes ou des personnes. Complémentaires dans la vie professionnelle, on comprend très vite qu'ils le seraient également personnellement. En effet, ces deux grands timides se tournent autour depuis trois ans, attendant que l'autre fasse le premier pas. Ils sont très touchants et on espère qu'ils franchiront le cap et que l'un déclarera sa flamme à l'autre.

Durant leurs investigations, on est parfois un peu agacé par Alan qui montre beaucoup de réticence dans leur affaire, niant l'évidence. Mina ne comprend pas pourquoi il ne veut pas admettre ce qui se déroule devant leurs yeux. Finalement, il n'aura pas le choix que d'ouvrir les yeux sur la situation, car cela deviendra leur plus grosse enquête, la plus dangereuse aussi. Une fois qu'ils ont trouvé le point central des phénomènes paranormaux ‒ au monastère ‒, ils devront retracer l'histoire de ce lieu pour comprendre. Mais, si certains fantômes veulent faire connaitre la vérité, d'autres ne sont pas de cet avis, et ils sauront se faire entendre.

C'est donc dans une atmosphère oppressante que nous lisons ce récit captivant. On ressent les émotions des personnages, notamment Céline au début du roman. L'histoire est prenante et bien écrite : on a l'impression que l'intrigue se déroule devant nos yeux. En effet, la plume de l'auteur, simple et efficace, rend les situations réalistes. On sent l'ambiance se dégrader au fur-et-à-mesure des diverses découvertes du duo, faisant monter la panique. On dévore rapidement le livre qui comprend du suspense, de l'angoisse et un bon dénouement. J'ai aussi aimé le petit côté romance entre Alan et Mina : on se demandera jusqu'à la fin s'ils finiront ou non ensemble.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Me revoici avec un nouveau livre de Jean-Marc Dhainaut, il s'agit du troisième (quand même). C'est un auteur que j'ai plaisir à suivre et à lire !

J'ai pris plaisir à retrouver Alan Lambin et ses fantômes dans ce nouvel opus. Mais aussi, sa fidèle assistante, Mina, médium de son état et secrétaire de son agence, que nous avons davantage découvert dans ce roman. J'ai adoré l'évolution de leur relation. C'est très bien fait !

J'ai adoré avoir une histoire autour des templiers. J'aime ce climat, ce mystère qui les entoure et les quelques énigmes à résoudre.

Il faut dire que l'enquête d'aujourd'hui change de celle de la maison bleu horizon. Les "fantômes" ne sont pas du tout les mêmes. Alan et Mina vont avoir fort à faire pour les comprendre. Je n'ai pas eu autant la trouille que pour le précédent mais les manifestations étaient différentes, c'était plutôt un sentiment de malaise que de véritable frousse.

D'ailleurs, cela va permettre à Alan Lambin de se remettre un peu en question sur certains sujets et cela lui fera du bien. J'ai apprécié grandement ma lecture ! Et puis, nous avons quelques moments hors "fantômes" très marrants ou agréables, selon.

Le style de Jean-Marc Dhainaut est toujours simple mais efficace au possible. Je prends toujours un grand plaisir à lire ses histoires et j'attends la suite avec impatience !

Vous pouvez retrouver la bande-annonce du roman en suivant ce lien : Bande-annonce.

En résumé : Une nouvelle histoire d'Alan Lambin avec des fantômes, des templiers et de l'amour !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Alan Lambin et ses aventures dans le domaine du paranormal. Je les lis dans le désordre mais ce n'est pas grave, cela n'empêche pas la compréhension de l'histoire.

Comme pour les deux autres romans lus (La maison bleu horizon et Les galeries hurlantes), les frissons sont garantis. Je n'ai pas eu peur malgré l'apparition de phénomènes pour le moins étranges mais maintenant, je commence à connaitre ce que l'auteur a en tête alors je sais très bien qu'il y a une bonne raison derrière cela et que tranquillement installée chez moi, je n'ai rien à craindre. Je me suis pourtant vraiment plongée dans l'histoire mais à la différence des deux autres dont la lecture me faisait parfois craindre de faire des cauchemars, mon ressenti n'a pas été le même avec ce roman.

Ce que j'aime dans le personnage principal, c'est qu'il ne se dit jamais dès le départ que des fantômes entrent en jeu. Non, la première chose à laquelle il pense est la psychologie et l'état d'esprit des personnes qui font appel à lui. Ce n'est qu'une fois qu'il a épuisé toutes les hypothèses ou qu'il est lui-même témoin de phénomènes étranges qu'il envisage l'option fantôme/esprit.

Ici, l'auteur nous emmène en Normandie et nous fait faire un énorme bond en arrière (un peu comme dans son autre roman Au-delà d'un destin mais de façon beaucoup plus aboutie). L'intrigue est intéressante et il parvient à maintenir le suspense tout au long de l'histoire. Les personnages sont attachants et on frissonne avec eux. Les enquêteurs du paranormal forment un duo qui se complète à merveille.

On n'a pas toutes les réponses à nos questions (la montre par exemple) mais je suppose que c'est normal lorsqu'il est question de surnaturel.

Le seul reproche que je peux faire, c'est la relation entre Alan et son assistante Mina qui peine à se concrétiser et qui finit par devenir pesante. J'avais envie de leur dire d'y aller, de s'embrasser que l'on puisse se plonger à fond dans l'enquête.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman que j'ai dévoré et il ne me reste plus qu'un seul roman (pas encore acheté) pour terminer la série des Alan Lambin.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Je suis très contente de ma lecture , je l'ai dévoré en 2 jours !!

Ce roman m'a beaucoup plu, l'histoire parle de paranormal , de secrets , de Templiers et d'un vieux monastère . J'aime frissonner et me faire peur , je dois dire que je n'ai pas été déçue .
Entre les souffles dans la nuque , les cris , les apparitions ...😱😱😱

On ne s'ennuie vraiment pas , il y a du suspense , des rebondissements , je voulais à tout prix savoir la vérité sur cette armoire et ce qu'elle cachait ...

J'ai aimé aussi la plume de cet écrivain, ses connaissances sur l'histoire , sur la Bretagne , les vraies valeurs .

J'ai adoré les deux personnages principaux créés par l'auteur :
Alan Lambin spécialiste en paranormal , mais tellement serviable et qui a le coeur sur la main , et Mina son assistante au fort caractère qui aime le taquiner 😊

Il y a bien sûr l'enquête en elle-même , mais aussi l'histoire de ces deux personnes , leur complicité , leur humour ...

Bref j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alan et j'ai hâte de découvrir ses autres enquêtes 😏

C'est le second roman de Jean-Marc Dhainaut que je lis. L'histoire se passe environ un an après La maison bleu horizon, que j'avais adorée !

Toujours dans les années 80 donc, cette fois-ci Alan se rend chez une jeune femme en détresse, accompagné de son assistante Mina. Cette dernière est médium et fait battre son coeur ! Mais ce grand timide n'ose rien lui dire. Alors tout au long du roman, en plus de l'histoire paranormale, nous avons le droit à la leur 🙂

Encore une fois, l'auteur nous explique bien le travail d'Alan, mais aussi celui de Mina. le tout sans tomber ni dans les clichés ni le grotesque. Car, une fois de plus, il nous plonge dans une ambiance captivante et bien flippante !!! Dans cette enquête, ils n'ont pas affaire à de simples fantômes perdus, c'est bien plus que ça. Frissons garantis !!! Sans compter une enquête intéressante qui pourrait tout à fait être véridique.

J'ai aimé découvrir un peu plus Alan, mais aussi Mina que je trouve très touchante. J'ai eu la chair de poule, sur la fin je ne pouvais plus lâcher le bouquin ! Amateurs(rices) de paranormal et de chair de poule, foncez !!!

Encore merci aux Editions Taurnada pour leur patience et ce service presse ♥ Hâte de lire les prochaines aventures d'Alan !

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Aujourd'hui, je suis très heureuse de te parler de ma dernière lecture. J'ai beaucoup apprécié le dernier roman de Jean-Marc Dhainaut (La maison Bleu horizon) et son nouveau roman ne déroge pas à la règle.

J'adore le personnage principal, Alan Lambin est très atypique, sympathique, maladroit, courageux, timide et obstiné. Un personnage moderne avec un touche de dandy paré de son accoutrement d'une autre époque. Alan Lambin n'a rien d'un monsieur musclor, mais son charisme m'a de suite séduite. Spécialiste du paranormale, ses journées sont loin d'être mornes, souvent appelé sur des enquêtes hors norme. J'adore sa manière de s'approprier ces histoires de hantises. Il reste très terre à terre et ne met jamais la charrue avant les boeufs. Son analyse suit un protocole particulier, si d'abord ces réflexions se veulent pragmatiques, compréhensibles et cohérentes, il lui arrive que les certaines explications soient vraiment d'un autre monde.

Cette nouvelle enquête le porte sur les terres natales de sa chère (et amoureuse secrète) assistante, Mina. Direction la Normandie. Suite à un appel désespéré d'une jeune femme seule et enceinte, confrontée à des phénomènes très étranges, angoissants et stressants. Les premières péripéties les mènent tout droit dans un monastère typique de la région. le seul moine encore présent les accueille chaleureusement et même si leur quête lui semble totalement improbable, il leur laisse champ libre dans leur investigation.

Cette nouvelle mission est bien plus périlleuse que toutes les précédentes réunies. Ils sont confrontés à des phénomènes étranges et dangereux. Des forces obscures et malveillantes qui ont traversés les siècles et hantent les lieux et les empêchent de résoudre cette énigme dont les origines remontent au début du XIVe siècle, au temps des templiers. La présence de ces soldats de Dieu oppresse nos détectives du paranormal. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent. Et là, tout y est subjuguant.

Une nouvelle fois je suis totalement charmée par l'histoire que nous propose l'auteur. Une atmosphère glaçante. Des lieux chargés d'Histoire. Une énigme passionnante. Des personnages troublants et attachants qui évoluent sans cesse et sont obligés de s'adapter à de nouveaux bouleversements. Des enjeux cruciaux. Des péripéties hallucinantes. le combo gagnant pour passer un super moment lecture !

Dans ce nouveau roman, j'ai fait la connaissance de Mina, l'assistante au don de voyance. C'est une femme extraordinaire qui ne se laisse abattre par rien. Une femme forte et courageuse. Sa capacité à se mesurer à son don est incroyable. Ils forment un sacré duo explosif.

Si t'es fan d'histoire de fantômes, d'actions, de péripéties, d'Histoire, de choses inexpliquées, de fantastiques et de scènes gores ! Alors je n'ai plus qu'à te susurrer au creux de l'oreille, par à l'aventure au côté d'Alan Lambin. Tu vas te régaler !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
c'est avec plaisir que j'ai pu retrouver les aventures de l'enquêteur du paranormal, le breton Alan Lambin, qui nous replonge dans l'année 1986, avec ses références cinématographiques et musicales en conséquence. Cette fois-ci, il nous entraîne en Normandie, le fief de son assistante Mina, qui l'accompagne dans son périple et que nous avons donc le plaisir de découvrir plus en profondeur dans ce tome-ci puisqu'elle s'était fait très discrète dans "La maison Bleu horizon". Les investigations de nos deux héros nous permettent de nous pencher un peu plus sur cette période obscure de l'histoire de France concernant la déchéance des Templiers, cet ordre de chevaliers qui se disaient soldats de Dieu. L'histoire est très prenante et nous permet d'évoquer les cas de mémoire résiduelle présente dans certains objets. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de nos héros surtout qu'Alan développe de plus en plus ses capacités médiumniques (bien qu'il reste septique et prudent dans ses interprétations et garde les pieds sur Terre, mais parfois, il faut se rendre à l'évidence que la science n'explique pas tout...). J'espère donc que l'auteur Jean-Marc Dhainaut a prévu un prochain tome pour continuer de faire vivre son héros avec ses enquêtes sur le paranormal et pour voir également comment va évoluer sa relation avec sa charmante assistante....

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Pour commencer cet avis, je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour avoir accepté de m'offrir ce service-presse.
C'est avec un réel plaisir que je retrouve Alan Lambin que j'ai déjà suivi dans 'La maison Bleu-horizon".
Nous le retrouvons ici, accompagné de son assistante Mina, en Normandie dans un monastère dont l'histoire est liée aux templiers.
Ce roman est extrêmement bien servi par l'écriture de l'auteur qui est très visuelle avec ses descriptions ( qui ne sont ni trop longues, ni trop lourdes ) et très addictive au point où, une fois, embarquée, je n'ai pu laché le livre.
On retrouve dans ce roman l'humour et l'auto-dérision qui m'avait beaucoup plu dans le personnage d'Alan. le personnage de Mina prend plus d'ampleur et cela apporte de la fraicheur et de la romance (qui ne prend pas le dessus sur le reste).
Mystère, retournement inattendu et résolution fantastique caractérisent cette lecture avec laquelle j'ai passé un très agréable moment.
Maintenant j'attend le prochain roman de Jean-Marc Dhainaut, auteur pour suivre Alan dans une nouvelle aventure.