AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 77 notes
5
27 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout commence avec une vieille armoire achetée dans un vide-grenier.

Sa nouvelle propriétaire, une jeune femme enceinte, devient la proie d'étranges phénomènes. Désemparée par leur ampleur, elle fait appel à Alan Lambin, spécialiste en paranormal secondé par Mina Arletti, son assistante-médium, pour tenter de comprendre la nature du mal...

Lire Les Prières de sang, c'est d'abord avoir le plaisir de retrouver le duo très attachant Alan Lambin-Mina Arletti découvert dans La Maison bleu horizon, leur première aventure commune, suivie par Alan Lambin et le fantôme au crayon, une brève nouvelle. A la manière de Mulder et Scully, dans les premières saisons, il y a celui qui croit et celui qui doute, qui cherche toujours une explication rationnel. Comme eux, ils se cherchent, se tournent autour. Mais ils prennent leur temps, surtout Alan qui « Lambine »… Elle est facile, je sais ! ;)
Quoiqu'il en soit, dans cet opus les personnages comme l'histoire gagnent vraiment en profondeur pour le plus grand plaisir du lecteur.

Lire Les Prières de sang, c'est se replonger dans l'ambiance des années 80 et faire une incursion à l'époque des templiers.

Lire Les Prières de sang, c'est aussi un peu retrouver l'atmosphère du monastère du Nom de la Rose avec ses moines sans scrupules, l'atmosphère du film de Jean-Jacques Annaud en ce qui me concerne, n'ayant pas lu le livre d'Umberto Eco.

Lire Les Prières de sang, c'est enfin tourner les pages à toute allure tant on est pris par le rythme de l'histoire de Jean-Marc Dhainaut.

Sur ce, je file faire un vide-grenier… Mais aucun risque que j'y achète une armoire !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          270
Tout d'abord, je tiens à remercier Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance et l'envoi de ce nouveau titre. Encore une fois ce partenariat m'a fait sortir de ma zone de confort : le côté fantastique n'est normalement pas trop mon domaine de prédilection et étant un peu trop terre à terre, j'apprécie peu ce genre de roman. Et pourtant, j'ai eu raison de suivre mon instinct et de craquer sur la couverture et la bande annonce car je serai passée à côté de ce très bon roman.

Il s'agit ici d'une suite mais ça ne m'a pas posé problème de commencer par celui-ci. On fait la connaissance d'Alan et de Mina qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Une jeune femme leur demande de venir chez elle car elle a l'impression d'être entourée de présences. Ils découvrent alors une vieille armoire qui semble être la cause de tous ces phénomènes. Cette armoire va les emmener dans un monastère qui cache bien des secrets.

C'est un court roman, les chapitres se succèdent et le lecteur n'a pas une seconde de répit. Tout va très vite, le suspense est là et notre duo d'enquêteurs attachants. C'est une chouette découverte et maintenant il me tarde de découvrir La maison bleu horizon, qui comme je l'ai appris pendant ma lecture se déroule en partie à Villers-Bretonneux. Ce nom ne vous dit rien, c'est normal, mais moi ça me parle puisque c'est mon village d'enfance ! Mon grand-père y vit toujours d'ailleurs ainsi que la famille de mon mari et de nombreux amis.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          260
Une bonne histoire de fantômes et de maison hantée.

J'ai été ravie de découvrir ce roman fantastique et la plume de Jean-Marc Dhainaut.

Dans cette histoire, on suit un duo d'enquêteurs en paranormal, Alan et Mina, appelés à l'aide par une jeune femme enceinte. Ils vont alors se retrouver face à l'inexplicable et au danger et devront mener l'enquête pour résoudre l'énigme afin de libérer les lieux et leur cliente de ces fantômes si virulents.

J'ai d'abord été déboussolée car, de par la couverture et le résumé, je m'attendais à une histoire bien plus sombre. Or on se retrouve plutôt dans un récit d'aventures fantastiques dans lequel la romance prend une place un peu trop importante selon moi. Mais heureusement, une fois le duo pris dans son enquête, le roman trouve son rythme de croisière et je l'ai alors vraiment apprécié.

Le duo Alan et Mina est vraiment hétéroclite, c'est le moins qu'on puisse dire, avec Alan qui semble sorti tout droit d'une autre époque et fait vieux garçon, alors que Mina est beaucoup plus jeune et ouverte de par ses capacités. On a l'impression d'avoir droit à un Mulder et Scully inversé, avec un Mulder beaucoup moins sexy lol Par contre, même si je n'ai pas été sensible à leur jeu du chat et de la souris, j'ai apprécié l'équipe qu'ils forment lorsqu'ils enquêtent.

Là, j'avoue que l'intrigue est super bien trouvée et menée. On se retrouve dans ce vieux monastère, glacial et flippant à souhait, avec ces légendes des templiers et cette piste qu'ils remontent peu à peu. Les événements et les rebondissements sont efficaces, j'ai vraiment adoré cette partie de ma lecture et j'espère retrouver l'auteur dans d'autres histoires prochainement.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
Un grand merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour cette nouvelle Masse Critique.
Il est à noter que ce roman peut se lire indépendamment des autres, ce que j'ai d'ailleurs fait.
La réaction que j'ai eue tout au long de ma lecture et qui résume parfaitement mon impression globale est : « Bon sang, ça fiche la trouille ! » Si vous êtes sensible aux histoires paranormales, ce roman, aux pages hantées par des fantômes flippants, est fait pour vous. Je l'ai lu le soir, seule dans ma chambre, et chaque petit bruit de la maison m'a fait sursauter et me poser des questions. Immersion totale !
Les histoires de fantômes ont toujours eu beaucoup d'effet sur moi, et ce roman m'a vraiment fait peur. D'autant que je l'ai lu pendant la semaine de Halloween et de la Toussaint...
Le duo de protagonistes est trop mignon à se tourner autour tout en se chambrant de manière adorable ! le duo fonctionne parfaitement et se complète à merveille, entre le don de médium de Mina et l'esprit plus rationnel d'Alan. Mina n'est pas un faire-valoir ou la jolie assistante qui se fait enlevée, non, c'est une forte tête, une personnage bien présent qui n'hésite pas à agir et grâce à qui la situation se dénoue bien des fois. de plus, les personnages évoluent entre le début et la fin du roman.
Le placement de l'histoire en 1986 m'a surprise mais pas du tout dérangée. Au contraire, c'était intéressant de découvrir la chasse aux fantômes sans l'aide de toute la technologie actuelle.
J'ai beaucoup aimé le mystère dans ce roman, que ce soit à travers les rêves et les visions des actes odieux commis par les Templiers au monastère ou les apparitions fantômatiques dans la vie de tous les jours d'Alan et Mina.
L'ambiance est parfaitement travaillée : oppressante, effrayante et intriguante.
Heureusement, Alan et Mina échangent quelques répliques savoureuses qui viennent alléger l'atmosphère à point nommé. Ouf !
Suspense, angoisse et action sont au rendez-vous. le roman réserve aussi son lot de révélations. Difficile de lâcher le livre avant d'en connaître la fin. Quelques questions ne trouvent pas de réponse et reste dans le mystère, mais ce n'est pas grave, le roman n'en est pas moins solide.
La plume de l'auteur, que j'ai beaucoup appréciée, raconte cette histoire avec naturel et efficacité. Même s'il est question de surnaturel, le récit est visuel et nous fait voir juste ce qu'il faut, avec les bons mots, pour qu'on frissonne.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Alan Lambin et ses aventures dans le domaine du paranormal. Je les lis dans le désordre mais ce n'est pas grave, cela n'empêche pas la compréhension de l'histoire.

Comme pour les deux autres romans lus (La maison bleu horizon et Les galeries hurlantes), les frissons sont garantis. Je n'ai pas eu peur malgré l'apparition de phénomènes pour le moins étranges mais maintenant, je commence à connaitre ce que l'auteur a en tête alors je sais très bien qu'il y a une bonne raison derrière cela et que tranquillement installée chez moi, je n'ai rien à craindre. Je me suis pourtant vraiment plongée dans l'histoire mais à la différence des deux autres dont la lecture me faisait parfois craindre de faire des cauchemars, mon ressenti n'a pas été le même avec ce roman.

Ce que j'aime dans le personnage principal, c'est qu'il ne se dit jamais dès le départ que des fantômes entrent en jeu. Non, la première chose à laquelle il pense est la psychologie et l'état d'esprit des personnes qui font appel à lui. Ce n'est qu'une fois qu'il a épuisé toutes les hypothèses ou qu'il est lui-même témoin de phénomènes étranges qu'il envisage l'option fantôme/esprit.

Ici, l'auteur nous emmène en Normandie et nous fait faire un énorme bond en arrière (un peu comme dans son autre roman Au-delà d'un destin mais de façon beaucoup plus aboutie). L'intrigue est intéressante et il parvient à maintenir le suspense tout au long de l'histoire. Les personnages sont attachants et on frissonne avec eux. Les enquêteurs du paranormal forment un duo qui se complète à merveille.

On n'a pas toutes les réponses à nos questions (la montre par exemple) mais je suppose que c'est normal lorsqu'il est question de surnaturel.

Le seul reproche que je peux faire, c'est la relation entre Alan et son assistante Mina qui peine à se concrétiser et qui finit par devenir pesante. J'avais envie de leur dire d'y aller, de s'embrasser que l'on puisse se plonger à fond dans l'enquête.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman que j'ai dévoré et il ne me reste plus qu'un seul roman (pas encore acheté) pour terminer la série des Alan Lambin.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très contente de ma lecture , je l'ai dévoré en 2 jours !!

Ce roman m'a beaucoup plu, l'histoire parle de paranormal , de secrets , de Templiers et d'un vieux monastère . J'aime frissonner et me faire peur , je dois dire que je n'ai pas été déçue .
Entre les souffles dans la nuque , les cris , les apparitions ...😱😱😱

On ne s'ennuie vraiment pas , il y a du suspense , des rebondissements , je voulais à tout prix savoir la vérité sur cette armoire et ce qu'elle cachait ...

J'ai aimé aussi la plume de cet écrivain, ses connaissances sur l'histoire , sur la Bretagne , les vraies valeurs .

J'ai adoré les deux personnages principaux créés par l'auteur :
Alan Lambin spécialiste en paranormal , mais tellement serviable et qui a le coeur sur la main , et Mina son assistante au fort caractère qui aime le taquiner 😊

Il y a bien sûr l'enquête en elle-même , mais aussi l'histoire de ces deux personnes , leur complicité , leur humour ...

Bref j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alan et j'ai hâte de découvrir ses autres enquêtes 😏



Commenter  J’apprécie          30
C'est le second roman de Jean-Marc Dhainaut que je lis. L'histoire se passe environ un an après La maison bleu horizon, que j'avais adorée !

Toujours dans les années 80 donc, cette fois-ci Alan se rend chez une jeune femme en détresse, accompagné de son assistante Mina. Cette dernière est médium et fait battre son coeur ! Mais ce grand timide n'ose rien lui dire. Alors tout au long du roman, en plus de l'histoire paranormale, nous avons le droit à la leur 🙂

Encore une fois, l'auteur nous explique bien le travail d'Alan, mais aussi celui de Mina. le tout sans tomber ni dans les clichés ni le grotesque. Car, une fois de plus, il nous plonge dans une ambiance captivante et bien flippante !!! Dans cette enquête, ils n'ont pas affaire à de simples fantômes perdus, c'est bien plus que ça. Frissons garantis !!! Sans compter une enquête intéressante qui pourrait tout à fait être véridique.

J'ai aimé découvrir un peu plus Alan, mais aussi Mina que je trouve très touchante. J'ai eu la chair de poule, sur la fin je ne pouvais plus lâcher le bouquin ! Amateurs(rices) de paranormal et de chair de poule, foncez !!!

Encore merci aux Editions Taurnada pour leur patience et ce service presse ♥ Hâte de lire les prochaines aventures d'Alan !

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
c'est avec plaisir que j'ai pu retrouver les aventures de l'enquêteur du paranormal, le breton Alan Lambin, qui nous replonge dans l'année 1986, avec ses références cinématographiques et musicales en conséquence. Cette fois-ci, il nous entraîne en Normandie, le fief de son assistante Mina, qui l'accompagne dans son périple et que nous avons donc le plaisir de découvrir plus en profondeur dans ce tome-ci puisqu'elle s'était fait très discrète dans "La maison Bleu horizon". Les investigations de nos deux héros nous permettent de nous pencher un peu plus sur cette période obscure de l'histoire de France concernant la déchéance des Templiers, cet ordre de chevaliers qui se disaient soldats de Dieu. L'histoire est très prenante et nous permet d'évoquer les cas de mémoire résiduelle présente dans certains objets. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de nos héros surtout qu'Alan développe de plus en plus ses capacités médiumniques (bien qu'il reste septique et prudent dans ses interprétations et garde les pieds sur Terre, mais parfois, il faut se rendre à l'évidence que la science n'explique pas tout...). J'espère donc que l'auteur Jean-Marc Dhainaut a prévu un prochain tome pour continuer de faire vivre son héros avec ses enquêtes sur le paranormal et pour voir également comment va évoluer sa relation avec sa charmante assistante....

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est originale, je ne lis que très peu (voire jamais) d'ouvrage parlant de phénomènes paranormaux, il s'agit soit d'ouvrage réaliste ou fantastique, mais jamais entre les deux. Je trouve que Jean-Marc Dhainaut aborde le sujet avec brio et vraisemblance ! Même si cette fois-ci, nous flirtons très souvent avec le surnaturel. le décor d'un vieux monastère habite par un seul moine vieillissant donne froid dans le dos, l'auteur vous emporte loin au milieu de ces vieilles pierres entre passé et présent. Un excellent roman que j'ai adoré lire, qu'il est impossible de lâcher une fois commencé. Je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur, il ne pourra que vous ravir car qui n'a jamais ressenti un froid intense voire un malaise en entrant dans un lieu insolite, chargé d'histoire... Peut-être étiez-vous observé...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu il y a un peu plus d'un an La maison bleu horizon de même auteur. On retrouve ici la suite des aventures du héros, Alan Lambin. Première chose que vous devez savoir : avoir lu l'opus précédent n'est pas nécessaire à la compréhension de celui-ci.
Effectivement, vous ne connaîtrez pas le héros, mais l'immersion est facile et il n'y a pas de fil rouge particulier à suivre entre les deux.
L'une des choses que j'avais particulièrement aimées dans le premier tome se retrouve ici, à savoir un lien très fort avec L Histoire. J'aime quand les bouquins s'inscrivent dans L Histoire, et là, non seulement c'est le cas, mais en plus, ça se prête totalement au côté fantastique de l'enquête d'Alan et Mina.
Le style est plutôt addictif, le suspense efficace, et sans vous mettre en PLS de terreur, il y a de quoi avoir quelques frissons face aux fantômes et autres manifestations paranormales que vous rencontrerez ici.
Je me doutais un peu d'un des retournements de situation, mais pas de façon assez certaine pour être déçue d'avoir deviné une partie de l'histoire avant la fin. D'une part parce qu'il ne s'agit que d'une partie du mystère, d'autre part parce qu'il est très facile de s'immerger totalement dans cette histoire qui mixe une armoire hantée, un monastère pas toujours rassurant, des fantômes qui font peur, des visions qui font peur aussi mais surtout surtout surtout des Templiers.
Faut dire que c'est quand même une thématique qui se prête bien aux mythes, croyances, malédictions et autres trucs pas nets. En plus, j'ai lu il y a quelques mois le premier tome des Rois maudits du coup, j'étais super fière de remettre les éléments dans leur contexte plus global (même si on rencontre le machin de façon presque anecdotique ici).
Mon mini-bémol va à un côté du style de l'auteur qui nous "spoile" volontairement sur certains évènements, en particulier concernant la petite partie de romance que vous trouverez entre les pages. Un peu en mode "il l'aime, elle l'aime, mais ils sont pas fichus de se sortir les doigts ces deux-là" à plusieurs reprises. C'est vraiment un sentiment très personnel et on sent bien dans le texte qu'il ne s'agit pas d'une maladresse de style mais bien d'un parti pris de l'auteur (auquel je n'adhère pas sur le long terme, donc).
Parce qu'au-delà de ça, on n'a rien à reprocher à sa plume : les descriptions sont vivantes, pas ennuyeuses pour un sou, il crée une atmosphère bien spécifique à chacune de ses enquêtes et c'est tellement visuel qu'on a l'impression par moments d'être calé devant une série.
Quant aux personnages, pas grand-chose à redire non plus, hormis ce côté trop omniscient donc. Alan est fidèle à lui-même, attachant, maladroit, se raccrochant à ses certitudes acquises par les faits et la science dans... tous les domaines. Quant à Mina, c'est davantage une sensible, qualités médiumniques obligent. J'ai beaucoup aimé la rencontrer et les piques que ces deux-là se lancent sans arrêt m'auront fait sourire à plusieurs reprises !
Bref, un style sympa, du frisson, du paranormal, une enquête plutôt surprenante le tout imbriqué dans l'Histoire de façon réussie, c'est un combo gagnant pour moi ! Puis y a des Templiers, BORDAYL !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}