Si le récit est rédigé dans un style fort lisible, il n'en demeure pas moins un témoignage de ce que pourrait être l'avenir de l'humanité après effondrement si l'on se réfère aux thèses des adeptes de la collapsologie.

Après une courte introduction qui elle, relève de la science-fiction avec cet objectif bricolé par notre héros passionné de photo, Théo, qui permet de voir l'avenir alors qu'une énorme canicule sévit sur la Terre entière, l'auteur pousse la description, un peu longue parfois mais nécessaire pour nous permettre d'envisager les conséquences du réchauffement climatique (il est vrai, combiné avec un phénomène de vent solaire dans le présent roman).

Par la suite, le récit devient une grande claque : aux politiques, au capitalisme et à une partie de l'humanité incapable de gérer les phénomènes qui surviennent, pendant que le reste des hommes, individus qui se côtoient et reçoivent de plein fouets les dégâts causés par le cataclysme décrit, victimes de la cupidité, de la soif de pouvoir des grands de ce monde.

L'auteur raconte l'histoire d'une famille comme il en existe des milliers, qui devra lutter pour survivre. Et si ce roman est pure fiction, les agissement des populations n'ont rien de surprenant quand on voit comment, durant le premier confinement, les gens ont créé les pénuries et ont pu se quereller pour un paquet de papier toilette.

Ce récit fait peur, mais intelligemment, l'auteur termine sur une note d'espoir et mettra en avant les ressources des humains capables de résilience et aptes à se reconstruire.

Un roman qui fait réfléchir, et à lire si on aime friser le post apocalyptique et le fantastique qui adoucit un peu cette histoire terrible.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
J'ai bien apprécié cette lecture, proche en tout des genres que j'aime : dystopie, anticipation et catastrophe. C'est une lecture très abordable quant au style, suffisamment prenante pour lire tout du long, et qui ne néglige pas de faire réfléchir sur l'état du monde, de la nature ou de la société humaine, et les choix qui sont faits à l'heure où les choses vont mal.

Théo, jeune homme de 17 ans mordu de photo, découvre avec incrédulité que la modification qu'il a bricolée sur l'objectif de son appareil-photo lui permet de "voir" l'avenir, 21 jours plus tard. Après de multiples expériences pour vérifier les dates et comprendre ce qu'il en est, il tente de partager ses découvertes avec son meilleur ami, puis avec ses parents, mais doit battre en retraite, car leurs réactions l'excluent. Il attire même l'attention de la police lorsque, à l'aube de la catastrophe, les faits concordent avec les photos qu'il a montrées sur les réseaux sociaux : les jours passant, une canicule s'est abattue sur le pays et des faits étranges sont survenus - gigantesques incendies de forêt, crashes aériens, bouchons monstres sur les autoroutes... Pour les services publics, il n'est plus possible que de parer au plus pressé, d'autant plus que les communications se sont interrompues. Dans les rues, les quartiers, sur les routes embouteillées, la loi de la jungle prévaut, et l'on s'arrache sauvagement bouteilles d'eau et vivres.

Théo se trouve accidentellement séparé de ses parents, et doit les retrouver ultérieurement. Il fait la rencontre de Drazic, un original qui vit depuis longtemps seul dans la forêt, en mode survie, radio-amateur. Grâce à ses connaissances, ce dernier entreprend d'aider Théo à retrouver sa famille, et à se mettre en quête d'un lieu sûr...

Le roman est bien calibré pour ce genre, et se laisse lire très vite ; les personnages sont typés et sympathiques, l'intrigue fonctionne bien et comporte les rebondissements nécessaires. Il est troublant de constater que, depuis l'écriture du roman, la réalité a en partie rejoint la fiction. le style est nerveux, précis, les descriptions nous mettent bien dans l'ambiance, et personnellement, je me suis intéressée aux stratégies de survie de Drazic ; lequel avait, selon moi, bien de la patience, car Théo ne brille pas par sa rapidité à comprendre le danger et les impératifs de prudence... et de silence ! L'adolescent est certes à plaindre, mais j'avoue qu'il m'aurait passablement énervée, et j'aurais eu envie de le planter là pour de bon.

Je n'aurais qu'un bémol concernant l'écriture, mais il s'agit de détails : pour moi, trop d'analepses (passages qui prévoient ce qui va arriver ensuite) alourdissent un peu le style et rendent le récit trop directif. Peut-être l'auteur aurait-il pu moins donner son avis et déléguer davantage le point de vue à des personnages, qui par ailleurs manquaient un peu de consistance, comme les parents de Théo. J'ai toutefois reconnu avec plaisir en quelques endroits la "patte Jean-Marc Dhainaut", à savoir de légères incursions dans des dimensions surnaturelles.
Théo est un adolescent passionné par la photographie. Un jour, alors qu'il crée un nouvel appareil photographique par ses propres moyens, il va faire une découverte étrange. En effet, les photos prises avec ce nouvel appareil vont lui montrer l'avenir, et ce que Théo va apercevoir va le laisser sans voix. Une tempête solaire menace de s'abattre. Comment Théo pourra-t-il convaincre les gens de l'écouter ?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller d'anticipation. L'auteur propose une véritable réflexion sur plusieurs thématiques et même si parfois j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite, j'ai malgré tout trouvé cette intrigue originale et très intéressante.

D'emblée, je me suis attachée à Théo qui devra beaucoup se battre pour se faire entendre. J'ai trouvé ce personnage courageux et très bien esquissé. L'histoire est portée par ce personnage, et vers le milieu de l'aventure va apparaitre un autre personnage, Drazic. Ce dernier est également touchant au possible et j'ai beaucoup aimé l'équipe que vont créer ensemble Théo et Drazic. Bien évidemment, je ne vous en dirai pas davantage quant aux circonstances de leur rencontre afin de ne rien vous spoiler.

Le scénario tient le suspense jusqu'au dénouement. S'il est vrai que j'aurais aimé plus de détails, et qu'il m'a semblé que l'auteur allait parfois trop vite, j'ai tout de même trouvé cette intrigue très intéressante. le récit va à toute vitesse et le côté thriller est bien amené. Beaucoup de mystères parsèment l'histoire. Une fois la lecture débutée, il m'a été difficile de lâcher ce roman.

La plume de l'auteur est fluide. Sous un style clair, l'ennui ne se fait jamais ressentir. Les chapitres sont de taille moyenne, ce qui permet de rythmer l'histoire. J'aime beaucoup la manière d'écrire de l'auteur, trouvant qu'il va toujours à l'essentiel et n'use jamais de longueurs.

Un thriller d'anticipation original et captivant, servi par un personnage principal courageux et attachant. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
La lecture de ce roman s'imposait car je n'ai jamais été déçue par les Editions Taurnada et surtout j'aime beaucoup l'écriture de Jean-Marc Dhainaut : Ayant lu avec beaucoup d'enthousiasme les enquêtes d'Alan Lambin emplies de suspens, de "hantises" , d'Histoire et d'émotions ( La maison bleu horizon (2017),Les prières de sang (2018), Les Galeries hurlantes(2019).Il me reste à lire Les Couloirs démoniaques (2020) ), je ne souhaitais pas passer à côté de ce one-shot.

Nous sommes vraiment dans un roman "futuriste". Je l'ai lu d'une traite, le style étant toujours aussi agréable, je me suis laissée porter par les mots.

Je ne vais pas vers ce genre d'histoire naturellement mais ici j'ai été embarquée de suite.

Théo traficote un appareil photo, genre "Kaléidoscope". Il va se rendre compte que ces photos identifient une scène future de quelques jours .Théo a 17 ans, un petit Frère de 10 ans , Bastien , des parents aimants, sa vie de lycéen en classe de Première tout à fait normale.

Cependant, une canicule persiste et commence à peser sur la vie et ses ressources.

Tout va aller assez vite et Théo sera notre fil rouge.

J'ai eu le souffle coupé plus d'une fois. Pleins d'émotions m'ont parcouru.

Je pensais aussi à un livre que j'avais lu dans le même genre : Dans la forêt (Jean Hegland) qui m'a beaucoup marqué. On y retrouve des thèmes similaires , bien sûr , comme le réchauffement climatique, le chaos, la pénurie de ressources indispensables à la vie, la survie, la violence...Mais j'ai avancé courageusement avec un Théo vraiment fort qui m'a surprise plus d'une fois. Un autre personnage va aussi avoir de l'importance dans ce Chaos , vous verrez... Beaucoup d'émotions, d'énergie, de courage, de volonté émane de cette histoire. le fond est plus qu'actuel mais il reste une aventure assez palpitante.

Pourquoi toutes les cloches se sont mises à sonner en même temps?! En fermant le livre et laissant ces personnages à leur vie, j'ai l'impression que l'auteur souhaite que son lecteur se pose encore des questions...

Finalement, est-ce vraiment nécessaire d'avoir des réponses à tout?! Je me pose la question...

Bref, si vous aimez ce genre d'aventures et bien lancez-vous.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Encore un roman fantastique très sympa pour commencer les vacances, ça va chauffer alors sauvez-vous.

Un jeune garçon Théo va bidouiller l'objectif de son appareil photographique.

Ses photos sont mystérieuses, elles ne captent pas l'instant présent mais un futur plutôt effrayant.

Ses parents et son petit frère ont du mal à croire ce qu'il essaie de leurs montrer.

Ce roman commence début juillet, il fait très chaud et de terribles évènements sont à prévoir.

Je n'étais pas rassurée en lisant ce roman fantastique car dans la réalité en ce moment la météo est assez chamboulée et on est début juillet.

J'espère que l'auteur n'est pas un prophète ?

Le souci au début de l'histoire, c'est que personne ne veut croire Théo, mais quand tout va se réaliser, il sera trop tard et personne ne sera prêt à ça.

Pour survivre dans ce nouveau monde, il devra faire confiance à Drazic, un homme assez atypique qui lui a sauvé la vie et qui sait se débrouiller dans les forêts.

Alors si vous aimez la photographie, les orages, la canicule et les aurores boréales, vous allez adorer ce livre.

Cette lecture devient très anxiogène au fur et à mesure que je tournais les pages.

N'oubliez pas une petite bougie pour lire la fin car il n'y a plus d'électricité, un flingue et une bouteille d'eau car ça donne soif.

Mais heureusement, comme dans toutes les histoires catastrophes, il reste une bonne dose d'humanité et d'espoir dans ce roman, alors profitez bien de l'instant présent et bonne lecture à tous.

Bonnes vacances.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Comme j'ai déjà pu vous l'écrire, je suis une amatrice des livres/séries/films post-apocalypses, des dystopies en tout genre. Alors quand on m'a proposé à la lecture, « L'oeil du chaos », j'ai bien entendu sauté sur l'occasion.

La seule chose qui m'apeurait un peu était que le héros principal n'était âgé que de 17 ans, comme signalé dans la quatrième de couverture. J'avais peur que les dialogues ne soient de ce niveau-là ou que l'état d'esprit ne soit pas trop crédible vis-à-vis du fond de l'histoire.

Et bien, j'ai eu tort de l'être ! En effet, cela n'enlève en rien à la qualité de ce thriller post-apocalyptique. Avant que le monde actuel ne s'effondre, le jeune Théo en avait « vu » les principaux déroulements. Pourtant, personne ne l'a cru. Dorénavant, il doit survivre et chaque jour amène son lot de difficultés.

L'histoire tient la route, les événements amènent des surprises et des rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie jamais. Il y a également une bonne dose de suspens ! L'écriture est fluide et amène une lecture facile.

L'auteur a le mérite de ne pas tomber dans le larmoyant ou les bons sentiments, comme c'est – hélas – parfois le cas.

Si comme moi, vous êtes amateur-(trice) de ce genre de littérature, vous serez comblés. Je vous le recommande.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
De Jean-Marc Dhainaut, j'ai déjà lu et apprécié la série mettant en scène Alan Lombin, dont le dernier tome des aventures est Les couloirs démoniaques. Pas d'Alan Lombin ici, pas tout à fait un thriller non plus, L'oeil du chaos est un roman d'anticipation teinté de fantastique. le héros est ici un jeune adolescent, Théo, 17 ans. J'aimerai vous dire « presque un adulte », mais non : il est encore, au début du roman, un adolescent insouciant, passionné de photographie, doté d'un petit frère et de parents aimants. Il est insouciant, oui, mais plus pour très longtemps.
Comme souvent dans le genre fantastique, c'est un objet qui va tout déclencher. Est-il maléfique, bénéfique ? C'est au lecteur d'en juger. Non, il n'est pas tombé dans les mains de Théo par hasard, il s'agit simplement de son appareil photo, qui a modifié, et qui fait apparaître des photos parfaites… si ce n'est qu'elles montrent des événements atroces, événements qui auront lieu trois semaines plus tard. Comme tous ceux qui ont fait un découverte qui n'entre pas dans le cadre cartésien de notre société, Théo se retrouve face à un dilemme : comment faire comprendre ce qui va survenir dans les jours à venir ? Difficile, impossible, impensable face à des personnes qui raisonnent avec les codes de notre époque, sans penser, même sans ces photos, que le monde souffre (non, je n'exagère pas).
Alors ??? Alors non, je n'ai pas tout dit, ou trop dit. Alors tout commence serait plus juste, et ce « tout », c'est ce chaos. Après le thème de l'objet fantastique, le roman nous entraîne dans du dérèglement du climat, de la société – de la fin du monde, pour synthétiser, et de la manière d'y survivre. L'objectif de ce roman n'est pas, à mon sens, de faire ce qui a déjà été fait avant, de proposer une version qui a été vue – dans les films catastrophes, notamment. Non, c'est une autre variation que nous propose l'auteur, variations qui jouent, hélas, avec ce dont nous disposerions si de telles événements se produisaient.
Ce livre n'est pas un divertissement, il est une interrogation sur ce que nous ferions, nous, si de tels faits nous arrivaient. Comment nous organiserions-nous, comment survivrions-nous, comment tenterions-nous de changer les choses ? Autant de questions auxquelles le récit répond. Mais nous, à l'heure actuelle, que faisons-nous pour qu'un tel chaos n'arrive pas ? A nous de trouver la réponse et d'agir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je suis très heureuse de retrouver Jean-Marc Dhainaut dans une toute nouvelle histoire.

Théo, jeune lycéen de 17 ans, se passionne pour la photo. Un week-end, il s'attelle à préparer un nouveau filtre à l'aide de miroir et d'un prisme faits maison. le résultat n'est pas tout à fait excellent, mais peu importe son acharnement lui a permis de créer ce nouveau appareil photo. Théo est un jeune homme introverti et la photo lui permet d'exprimer une palette d'émotions. A bien regarder de plus près, ses nouvelles photos sont bien différentes des modèles originaux. Décontenancé par le résultat, il décide de manipuler son appareil et découvre avec effarement que les photos prises sont le reflet du moment exact 21 jours plus tard à la même heure. Et ce qu'il entrevoit c'est la fin du monde. Il tente désespéramment d'alerter ses parents et via son réseau social, les abonnés qui le suivent. Moqueries, insultes fleurissent sous les photos, mais Théo est persuadé qu'une grande catastrophe est imminente.

La chaleur, l'eau rationné, les écoles fermées, le monde vit au ralenti. Des aurores boréales peignent le ciel noir du Sud de la France, les animaux deviennent dingues et les gens commencent à se méfier. Puis soudain à la date fatidique, les avions tombent comme des mouches, le courant cesse, la télévision et les téléphones ne reçoivent plus rien. La fin du monde vient de retentir.

Théo séparé de ses parents et de son petit frère se doit à tout prix de les retrouver. Mais les gangs et les pilleurs sèment la terreur, nul endroit pour se sentir en sécurité. Épaulé et recueilli par un ermite, un ancien militaire solitaire, ils vont ensemble tenter le tout pour le tout et les rejoindre.

Ce road-trip aux airs d'apocalypses va vous tourmenter pendant longtemps. C'est un thème qui me subjugue tout autant qu'il m'effraie. Et puis notre quotidien se prête à la perfection à l'atmosphère créée par Jean-Marc Dhainaut. Outre cet aspect dont il nous fait irrémédiablement écho, l'aspect fantastique fait une timide apparition. Ce dernier est la marque de fabrique de l'auteur est à part quelques allusions ici et là, je ne peux que regretter ce choix. DANS L'OeIL DU CHAOS est avant tout un roman d'aventure où l'homme et ses faiblesses sont au centre de cette histoire post-apocalypse. Il est question de survie, d'amitié, de courage, d'abnégation, de volonté et d'espoir.

J'ai pris du plaisir à lire le nouveau thriller de Jean-Marc Dhainaut. J'ai toutefois remarqué quelques redondances et un manque de fluidité qui entachent la lecture. le thème est sans aucun doute intéressant. Il explore explicitement la surconsommation, l'environnement, l'écologie et les conséquences extrêmes de l'anthropocène.

Une lecture très surprenante où il est bien difficile de rester impassible.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Théo a 17 ans, il vit avec ses parents et son petit frère de 10 ans. Il est passionné de photographie. Il créé un objectif grand angle pour son appareil photo. Après, avoir pris des photos. Il regarde les photos. Théo découvre que les photos prédisent l'avenir de 21 jours. Il met les photos sur les réseaux sociaux. Il prévient ses parents. Personnes ne veut le croire. La canicule est de plus en plus forte. Petit à petit, les photos prises se réalisent. La police débarque à son domicile. Les policiers l'emmène pour un interrogatoire. Les policiers et Théo ont un accident. Il est recueillis par Drazic. Théo va-t-il survivre ? Va-t-il retrouver sa famille ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteur a une écriture fluide. J'ai bien aimé le lien qu'il y a entre Théo et Drazic. Drazic montre à Théo tout ce qu'il sait de la survie et des radios. le livre peut faire réfléchir sur le réchauffement climatique. le livre parle d'amitié, d'entraide et de réchauffement climatique.
Je remercie Babelio et les éditions Taurnada pour la découverte de ce livre.
Depuis plusieurs semaines déjà, le pays est en proie à une vague de chaleur sans précèdent. Les climatologues le disent, une tempête solaire va s'abattre sur la terre et les conséquences vont être dramatiques.
Théo sait ce qu'il va se passer. Passionné de photographie, il a trafiqué l'objectif de son appareil afin de faire des clichés inédits. le résultat est incroyable. Les photos représentent des scènes qui vont avoir lieu 3 semaines plus tard. En en parlant autour de lui, Théo se rend compte que personne ne le croit, pas même ses parents, pourtant, l'inévitable va arriver.
A partir de ce moment, le récit prend une tournure complètement différente.
Accompagné de Drazic, un quarantenaire qui n'a plus rien à perdre, Théo va se lancer à la recherche de son petit frère. Seulement, il va falloir survivre dans ce nouveau monde où les codes ont changés.
Un lien particulier va se créer entre les 2 hommes, Théo va devoir faire confiance alors que la population est devenu complètement hystérique.

Il est triste de constater que la nature humaine peut être aussi laide. Dans les moments les plus difficiles, quand la solidarité doit être le maitre mot pour s'en sortir, les hommes, au contraire, sont capable du pire (Chose qui a pu être vérifiée récemment, au début de la crise du Covid).
Ce livre nous fait également réfléchir sur l'avenir, pas forcement le notre mais celui de nos enfants, de nos petits enfants. Que devront 'ils subir pour la négligence de leurs aïeuls ?

Jean Marc Dhainaut a choisi le moment parfait pour écrire un tel roman. Il est temps de prendre conscience du risque qu'encours l'humanité si elle continue sur cette voie.

J'ai beaucoup aimé ce roman, déjà la couverture est très jolie, de plus les personnages sont attachants, les sujets sont actuels, le récit est bien écrit (on ne se perd pas une seconde), et il mêle fantastique et fin du monde, j'adore.

Un grand merci à toute l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions Taurnada. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette maison d'édition et je n'ai jamais été déçu.