Éditeur : Contre Allée (17/01/2020)

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ?

La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et même à la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.

Amandine Dhée poursuit ain... >Voir plus

Alice_Alice_   17 janvier 2020
Je veux mouiller. Il y a l’eau des larmes et puis cette eau joyeuse, glissante, qui invite. Magie de cette mécanique, même pas sur volonté, juste quand le corps décide. Le sexe bâillonne ses angoisses, la rassemble tête corps. Sa géographie se bouleverse, son anatomie s’invente, ses contours fondent. À leur vitesse, ses cellules forment un cortège et s’avancent au même endroit pour faire un feu de joie. Elle ne sait jamais quand l’orgasme viendra, ni quel visage il aura, il explosera soudain, au détour d’une caresse, d’un geste, d’une pensée. Jamais de recette miracle ni de protocole. Elle sent juste quand l’orgasme est proche, tout proche. Après, difficile de ne pas se risquer à des métaphores de feu, volcans et artifices, ou mieux encore, la mèche de dynamite des dessins animés de son enfance, qui n’explose jamais quand on l’attend. Ensuite, quand les corps reposent, sa vulve palpite encore quelques secondes, ce deuxième cœur.
Alice_Alice_   17 janvier 2020
Je sais qu'il existe aussi le polyamour, mais à vrai dire je me demande comment les gens se débrouillent pour vivre plusieurs histoires d'amour à la fois. Sans vouloir paraître terre-à-terre, je ne sais pas où ils trouvent le temps, tout simplement, moi qui ne parviens pas à aller deux fois par semaine au yoga.
(page 10)
Alice_Alice_   17 janvier 2020
J'assiste à une conférence sur le plaisir féminin. C'est officiel, le fameux point G existe bel et bien, il se trouve ici, powerpoint à l'appui, quant au clitoris, on lui rend enfin les dix centimètres qu'on lui avait confisqués. Nous, des femmes qui avons eu la chance de naître et grandir en démocratie, de poursuivre des études, de voyager à l'autre bout du monde, nous avons découvert à trente ans à quoi ressemblait réellement le continent clitoris. C'est à la fois triste et génial. Qu'à cela ne tienne, ma décision est prise, je me promets un avenir de femme fontaine.
Alice_Alice_   17 janvier 2020
Je souris moins aujourd'hui. Non que j'aie perdu en gaieté mais parce que je ne cherche plus d'emblée à avoir l'air charmante et inoffensive. Et je m'excuse moins. Avant, je m'excusais à tout bout de champ, en souriant donc, désolée par-ci désolée par-là, au cas où, pour lustrer. S'excuser, la maladie des femmes.
(page 41)
Alice_Alice_   17 janvier 2020
Nous sommes tous fabriqués. C'est seulement quand on l'a reconnu que l'on peut s'inventer un peu. Rêver aux possibles. Un immense terrain de jeu où les rôles ne sont pas distribués à l'avance, et où les règles s'inventent à chaque rencontre. De ce film-là, j'ai hâte de voir la suite.
(pages 103-104)