Critique de adtraviata

Ce recueil était dans ma PAL depuis quelques années. Je me souviens avoir écouté Amandine Dhée en parler en librairie et avoir été séduite par sa fraîcheur et son sourire malicieux, l'humour qu'elle mettait dans la lecture d'extraits de son livre. de plus elle publie celui-ci dans une petite maison d'édition originale du Nord-Pas-de-Calais, La Contre Allée. Ce souvenir a peut-être influencé ma lecture mais au final je suis assez déçue.

Pourtant, ce recueil est tout à fait original, et dans sa forme et dans son contenu : des textes courts qui sont reliés en grande partie par le fil rouge du lieu principal, la ville, dans laquelle évolue d'abord une petite fille, ensuite une (ou des ?) adulte(s) aux prises avec diverses situations urbaines. du point de vue formel, une évolution se marque aussi des premiers textes quasiment sans ponctuation à des nouvelles beaucoup plus élaborées, utilisant divers supports comme des lettres, les petites annonces, une scène de théâtre mêlés au récit « classique ». Je mets ce dernier mot entre guillemets car rien n'est classique avec Amandine Dhée : on sent que dans les histoires de papier qu'elle imagine, elle glisse une bonne dose d'autodérision devant le ridicule de certaines situations ou personnages de la vie en ville.

Mais bon, je ne suis pas fan de ce ton sans cesse décalé (pas seulement avec Amandine Dhée, vous l'aurez compris) et je ne pense pas que ce livre me restera longtemps en mémoire…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..