La Contre Allee (31/12/2016)
4.5/5   4 notes
Il s'agit d'un entretien entre l'écrivaine Amandine Dhée et les saprophytes: collectif d'architectes, de paysagistes et de constructeurs créé à Roubaix en 2007.Les Saprophytes tirent leur nom et leur philosophie de cet organisme qui recycle la matière et participe activement au maintien de l'équilibre biologique dans la nature.
Pour leurs dix ans, ils ont invité l'auteure à les suivre dans leur quotidien.
De cette rencontre est né un livre, mêlant li... >Voir plus
Que lire après Les saprophytes urbanisme vivantVoir plus

critiques presse (1)
Actualitte
19 juillet 2018
Cet ouvrage totalement hybride mêle avec bonheur dessins, croquis, photographies et textes. C’est le style de son auteur où l’humour à fleur de page irrigue tout le texte qui en fait tout le sel.
J'ai envie de devenir jardinière plutôt que paysagiste. Je commence à pouvoir le dire sans sentiment d'imposture. C'est encore une fois de l'apprentissage. Une démarche individuelle, comme un musicien ou un potier. Au jardin, c'est un moment hors du temps. Je suis absorbée.
Le chantier devrait être une fête, un spectacle. Au Channel de Calais, l'architecte Bouchain a proposé qu'un orchestre symphonique accompagne la montée de la charpente du chapiteau.
ça devrait être tout le temps comme ça.
Nous, ce qu'on fait, ce n'est ni de l'architecture, ni de l'art ni de la science. On est comme une troupe de cirque, on fait beaucoup de choses différentes. On expérimente de nouveaux modes de conception et de constructions collectives. Dans le milieu de l'art contemporain, on nous appelle des "néo-forains"....
Comment aborder un projet de manière poétique ? C'est une question qui revient souvent dans notre travail.

Videos de Amandine Dhée (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Dhée
Sortir au jour est une invitation à réapprivoiser notre rapport à la mort. Deux femmes échangent. La première, double fictionnel de l'autrice, évoque les histoires qui l'ont précédée, la façon dont elle s'en débrouille, dont elle-même se projette dans l'avenir, et son angoisse de perdre. La seconde, Gabriele, parle de sa reconversion comme thanatopractrice. Elle évoque ce métier méconnu, ce soin très particulier auprès des personnes décédées, mais aussi de leurs proches vivants. le texte est issu d'une série d'entretiens menés avec elle. Malgré le sujet qui pourrait paraître grave, c'est un texte plein d'humour et qui penche résolument du côté de la vie. Pour cette lecture musicale mise en scène par Pauline van Lancker (Cie Dans l'arbre), Amandine Dhée sera accompagnée par la chanteuse et musicienne Sarah Decroocq. Celle-ci proposera un travail autour de la voix, de la musique et des sons électroniques.
Amandine Dhée est écrivaine, dramaturge et comédienne. Artiste associée à la Générale d'Imaginaire, elle arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. La plupart de ses textes sont parus aux éditions La Contre Allée, parmi lesquels La femme brouillon (2017, prix Hors Concours) et À mains nues (2020).
Sarah Decroocq est autrice, musicienne et interprète. Elle a créé le projet June Bug en 2010, un bricolage de musique et d'explorations folk. de 2016 à 2021, elle a été musicienne et comédienne pour le spectacle Les Gens d'Ici, écrit par Amandine Dhée et produit par la Générale d'Imaginaire.