AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782917817421
96 pages
Éditeur : Editions La Contre Allée (01/10/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« J’ai devant moi Clara, la meilleure trayeuse de l’ année 1945, diplôme à l’appui. Elle sera la première des voix qui composera le portrait de ce territoire. D’autres suivront, j’aurai la chance de me voir offrir du temps et du café. »
Mons 2015, capitale européenne de la culture, attise la curiosité
En résidence à Mons, en Belgique, ville francophone de la région wallone, Amandine Dhée a travaillé au sein des communes rurales environnantes qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SophieLesBasBleus
  28 avril 2016
Amandine Dhée sait rencontrer et écouter. Elle sait transmettre les paroles des autres en se plaçant dans un coin de la pièce, au tournant d'une page, en filigrane impalpable mais que l'on sait présent, entièrement présent. Grâce à des rencontres plus ou moins fortuites, elle trace le portrait d'un territoire par le biais de ceux qui y vivent. Un territoire où le vent l'a menée et où il lui souffle de vraies histoires de vrais gens. Et un charme étonnant opère : en lisant les témoignages de Clara, de Cédric, d'Hélène et des autres, les paysages se dessinent précisément. La terre colle aux chaussures. le vent refroidit les oreilles. On entend grincer les girouettes rouillées. Autour d'une table couverte d'une toile cirée, on écoute en buvant une tasse de café réchauffé. On se désole de voir des adolescents désoeuvrés hanter l'arrêt de l'autocar qui les emmènera vers la Ville, où ils seront tout aussi désoeuvrés mais en bande. On sourit, on s'attendrit, on rit, on s'étonne mais on se reconnaît toujours. On retrouve quelque chose de nous dans ces paroles-là, quelque chose que l'on sait important alors que l'on n'y prête pas forcément attention habituellement. Loin de tous les clichés, avec malice et respect, Amandine Dhée nous fait cadeau de la réalité, une réalité autre qui vient embrasser la nôtre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Amandine Dhée (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Dhée
L'excellente Amandine Dhée est dans le Zinc Confiné. On y parle féminité, littérature, et écriture. Le Zinc Confiné, c'est un (e) auteur/autrice que l'on aime et que l'on veut vous faire découvrir. Ils nous parlent de leur livre en cours, donnent des conseils d'écriture, et de lecture.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre