Chemins croisés tome 1 sur 3
EAN : 978B08T9XVZ55
So Romance (22/01/2021)
3.73/5   15 notes
Adeptes du "Suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis", finiront-ils par se trouver ?

L'été a à peine commencé que Cat voit celui qu'elle considérait comme son grand amour la quitter. Cerise sur le gâteau, ses deux meilleures amies filent le parfait amour sans vraiment réaliser à quel point elle va mal.⠀
Et puis, elle rencontre Alex... Le jeune l'attire autant qu'il la met hors d'elle. C'est pourtant le seul qui semble remarquer sa dét... >Voir plus
Que lire après Chemins croisés, tome 1 : 17 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman nous plonge au coeur d'une bande d'amis.
Cat, coeur brisé, va faire une rencontre inopinée : Alex qui va chamboulée sa vie et réciproquement.
L'auteure nous transmet à travers ce duo d'écorchés vifs, une vague d'émotions tout au long du roman, elle utilise un ryhtme en deux temps, on passe par les pensées de Cat pour ensuite comprendre la conduite désinvolte d'Alex.

Plus on avance dans l'histoire, plus on veut découvrir le passé de ce duo. L'auteure réussit très bien à nous maintenir en haleine, et oui même dans une romance 😊 elle dévoile par parcimonie les détails du passé d'Alex, on veut comprendre pourquoi cet être est si brisé par la vie et pourquoi il se met des barrières  à s'en faire souffrir moralement.

Aussi, les protagonistes secondaires sont  intéressants même s'ils sont moins exploités : les amies de Cat m'ont un peu irrité par moment dans leur réaction.

Ce livre regorge de thèmes tels que l'amitié, l'amour, la dépression, la manipulation, la violence, l'alcoolisme, les déboires, la remise en question, les non-dits.

Quelques extraits du livre 📜❤
"la vie est pleine de rebondissements et mérite d'être vécue"
"Comme si nous étions deux planètes qui se gravitent autour, irrémédiablement attirés l'une vers l'autre, mais qui risqueraient de se détruire mutuellement si elles entraient en collision"

La fin de ce tome 1 me donne très envie de connaître la suite, j'ai hâte de savoir la suite de cette histoire.
Si le résumé me tentait énormément, je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J'ai eu beaucoup de mal avec la première partie du roman en revanche, la suite a su m'embarquer.

La première rencontre entre nos deux personnages principaux promet de nombreuses étincelles. Si, au premier abord, Alex paraît être le personnage détestable par excellence, j'ai eu complètement tord. À ma grande surprise, j'ai détesté Cat. Son comportement, ses réflexions, ses excès de colère, la manière dont elle décrit Alex. Je l'ai trouvée vraiment insupportable et malaisante, elle m'a empêchée d'apprécier le début de ma lecture.

Mais, lorsqu'arrive le point de vue d'Alex (de manière légèrement maladroite chronologiquement parlant), une nouvelle Cat naît alors sous nos yeux. Une Cat seule et incomprise, une Cat en détresse, qui a besoin d'aide, d'une épaule, solide, sur laquelle se reposer, une Cat qui a besoin d'être sauvée et qui, finalement, n'est pas si détestable que ça...
Dès lors, j'étais lancée.

Sarah Dheilm nous livre une histoire d'Enemies to Lovers assez rapide et légère, avec quelques clichés, parfois déroutants, mais qui se lit plutôt bien. J'aurais aimé un peu plus de profondeur, un peu plus de passages avec Victor, le psychologue d'Alex, pour en apprendre davantage sur ce personnage qui, finalement, a beaucoup de potentiel, tout comme l'histoire en elle-même.
L'été commence pour Cat, mais pas de la meilleure manière, car son grand amour vient de la quitter. Elle ne peut même pas profiter de la présence réconfortante de ses deux meilleures amies, car de leur côté elles sont en couple.

Elle est au bout du rouleau et personne ne s'en aperçoit sauf peut-être Alex, cet homme réveil en elle une colère énorme, mais qui dans un même temps l'attire.

Alex est, à priori, le seul qui semble remarquer la détresse de Cat. Il ressent ce besoin de l'aider, mais pourtant pense que rester en contact avec elle pourrait la détruire plus qu'autre chose.

Arriveront-ils à s'entendre ?

Les vacances débutent de façon plutôt éprouvante pour Cat entre sa rupture inattendue avec son copain, ses amies qui filent le parfait amour et ça te bande d'amis auxquels vient de se greffer Alex. Ce jeune homme lui fait ressentir des choses, mais pas forcément que du positif, car en sa présence elle ressent énormément de colère, mais également beaucoup d'attirance. Elle ne comprend pas toujours l'attitude de Alex, qui souffle le chaud et le froid en permanence, la comblant de bien-être un temps pour l'ignorer ensuite comme si elle n'était rien.

Alex de son côté reste mystérieux, il cache de grosses blessures dont nous apprenons un peu au fur et à mesure les pages. Il vit avec un passé lourd et a du mal à s'en remettre. S'ouvrir à quelqu'un est pour lui impensable.

Dans ce premier tome, les personnages principaux passent leur temps à jouer au chat et à la souris. Ils passent par des contradictoires. Cat ne sait plus sur quel pied danser avec Alex et ce dernier aimerait bien ne pas ressentir ce que la jeune femme éveille en lui.

Leurs amis sont parfois déroutant, voire carrément énervant, car le soutien n'est pas forcément au rendez-vous.

Le point de vue passe de Cat à Alex. le regard de ce dernier est indispensable pour arriver à le comprendre et s'attacher à lui. J'étais cependant un peu déroutée d'avoir de longs passages du point de vue Cat, puis de revenir en arrière pour avoir celui d'Alex. Je conçois tout de même que ce découpage permet de garder un suspense quant au ressentis du jeune homme.

Je ne suis pas le meilleur public pour les young adult, certaines réactions m'ont paru exagérées, mais je n'ai plus 17 ans et je n'ai plus le même état d'esprit. Cependant, je me suis quand même rapidement laissé entrainer dans l'histoire et j'ai apprécié cette lecture. J'ai aimé suivre l'évolution de Cat qui gagne en maturité tout au long de ce premier tome. Cette romance on parle bien sûr de sentiments, mais aussi de mal-être et relation familiale et amicale.

La plume de l'auteur est agréable. C'est une lecture young adult plaisante qui se lit rapidement avec un suspens en fin de tome qui donne très envie de voir arriver le deuxième tome pour savoir ce qu'il va advenir des personnages.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
A l'occasion de la sortie du tome 2 de la série, j'ai lu à la suite les deux volets: 17 ans et 18 ans.
Cat est jeune, nous suivons son point de vue dans un style plutôt "Young adult". Elle a du caractère, elle réagit vivement, elle vit ses histoires d'amour avec passion.
Après une rupture, c'est Alex, plus âgé qu'elle, qui entre dans sa vie, avec ses secrets.
Entre animosité et attirance, entre sentiments et rejet, leur histoire s'annonce tumultueuse.
Alex est changeant, ce qui perturbe beaucoup Cat qui ne le comprend pas. Nous avons régulièrement le point de vue d'Alex qui vient rythmer le roman. On a envie d'en savoir plus, sur lui, sur son passé, sur ses secrets.
L'auteure aborde des thèmes forts à travers ce coup de coeur adolescent. Cat va aller de surprise en surprise avec les révélations sur Alex et devra accepter la vie qu'il a pu avoir avant elle.
Ils s'aiment, se repoussent, se blessent. Les réactions sont intenses, parfois trop.
Les pages défilent vite et la fin du tome 2 est...assez frustrante. Je me demande ce que nous réserve l'auteure avec le tome 3.
Dans cette histoire on y suit Cat qui malheureusement va se faire quitter par celui qu𠆞lle a toujours aimé mais c𠆞st sans comptait sur ces meilleures amies qui ne voit absolument pas qu𠆞lle est au plus mal ! Mais quand elle est fait la rencontre d𠆚lex qui va malgré son attirance envers lui va la mettre hors d𠆞lle à chaque fois qu’il lui parle! On voit très vite qu𠆚lex a un passif assez compliqué qu’on aimerait découvrir il m𠆚 fait passer du plaisir à l’énervement ! Quant à Cat on voit vite que c𠆞st une jeune fille avec des problèmes de famille et qu𠆞lle est très fragile ! On va les suivre se fuir et se suivre ! J𠆚i vraiment adoré cette histoire malgré quelque longueur ❤ mais cela m𠆚 fait penser au ancienne histoire que je lisais sur WATTPAD ❤ la plume de l𠆚uteure est vraiment addictive !!! Je n𠆚i pu lâcher le livre ! Juste foncez si vous aimez ce type d’histoire !! L𠆚uteure arrive à nous tenir en haleine et joue très bien avec nos sentiments ! 😭❤

Alors j’abdique, je laisse tout ce que j’ai essayé de repousser jusque-là gagner, et si ce qu’elle veut, c’est d’être avec moi aux yeux de tous, alors elle l’aura. Tant pis de ce qu’il adviendra, tant pis si ça finit par nous exploser au visage.
Je veux la protéger et en même temps, je veux être avec elle. Cependant, l’un empêche forcément l’autre d’arriver.
Ce baiser semble durer une éternité, et pourtant, j’ai l’impression que je n’en aurai jamais assez.
C’est comme si j’avais besoin de le provoquer, de lui faire payer ce qu’il provoque en moi.
À cet instant, j’ai juste envie de cesser d’exister, afin que la douleur, là où était mon cœur, cesse à jamais.