De plumes et de sang tome 1 sur 4
EAN : 978B09Q3FTPHL
Collection Infinity (27/04/2022)
3.89/5   27 notes
Douleur. Colère. Haine.
Voilà six mois que Sand sillonne les routes à la poursuite du démon qui lui a tout pris.

Six mois qu’elle a découvert que les créatures de l’Inframonde rôdent parmi les humains.
Six mois que ses pouvoirs lui ont été dévoilés.

La jeune femme ignore toujours ce qui fait d’elle une redoutable tueuse capable d’user de télékinésie et de deviner ce que l’avenir lui réserve. Alors, quand elle rencontre les... >Voir plus
Que lire après De plumes et de sang, tome 1 : La dernière lignéeVoir plus

Annette Marie

4.45★ (162)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mise en garde : Je ne cherche pas à détruire le travail de l'autrice ou être cruel. J'essaie d'exprimer mon point de vue sur le livre. Aucun jugement de ma part, c'est juste une analyse de mon ressentie. Aucune mesquinerie. Et mon but et que d'autres lecteurs qui ont mes attentes ne dépense pas leur argent ou perdre leur temps.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas demandé des conseilles lectures sur Facebook, je me demande pourquoi je le fais c'est toujours un échec !
De plus, cette fois c'est l'autrice elle-même qui a proposé son livre. Et j'ai fait ce que je fais toujours dans ce genre de cas, je mets en garde : Je suis difficile, je ne mâche pas mes mots quand je n'aime pas. Je suis une sorte de croque mitaine pour auteur.
Passons les digressions et venons en aux faites. Encore un livre que je n'ai pas franchement aimé.
Sand a perdu des proches, elle est bien décidée à se venger. Si en plus dans sa vengeant elle peut tuer deux trois monstres au passage c'est un plus. Elle sera aidée par deux beaux traqueurs.
Pour moi, il y a tellement de choses qui ne vont pas. Mais une phrase définie tout ce que je pense : c'est le minium syndical. Il n'y a pas un mot de plus qu'il n'en faut pour que le livre tienne à peu près debout.
Déjà c'est beaucoup beaucoup trop rapide et ce ressenti est dû à plein de choses. le manque de description (je devrais écrire inexistence de description), le fait qu'on passe de scène en scène qui font quelque page (un chapitre une scène et ce sont des chapitres atrocement court). On a vraiment un condenser de ce qui se passe donc je ne vis pas histoire je vois des bouts d'histoire. Donc, c'est vraiment très difficile pour moi de rentrer dedans. On ne se pose jamais pour apprécier ce qui se passe qu'on passe à autre chose. On n'a pas le temps, il faut avancer, il ne faut pas trop de bla bla.
Ce manque de blabla créer pour moi des troues sans réponse. Des lieux qui sortent de l'ordinaire qui ne me semblent pas réel (aucune description vous vous rappelez). Au début du livre héroïne rencontre deux traqueurs, sans explication ils la prennent avec eux (on a des pistes d'explication, mais sans éléments qui coïncide dans la suite donc j'exclue ces théories), elle découvre le lieu ou vivent les traqueurs : je ne sais pas à quoi ça ressemble, je ne connais pas leur monde de vie, je ne connais pas leur capacité/ leur entraînement, je ne connais pas leur mode de fonctionnement. Je pense qu'il y a un gouffre entre ne rien nous dire et faire planer le mystère. Ici on ne nous dit rien.
Il y a une exception pour confirmer la règle, c'est les pouvoir de l'héroïne c'est même le sujet de plusieurs scènes. Mais bon il y a quand même des choses qui ne vont pas. A un moment héroïne dans sa tête se dit ça : « Les jumeaux – ces enfoirés – auraient dû commencer par là pour me voir progresser plus rapidement. ». Oui mais non comment savoir ce qui marche quand ils ne savaient pas ce qu'elle est. Chaque détail est important dans l'écriture d'un livre. (je peux parler du fait que les traqueurs ne forment pas une organisation très bonne, à chaque fois qu'on a une nouvelle créature, elle a déjà massacré des tonnes de traqueurs et heureusement les personnages passent par là : un peu gros).
Les personnages ont aucunes profondeurs, car on ne les voit très peu vivre et se comporter. Ok, Matt est sarcastique et Sacha est plus gentil, car c'est écrit noir sur blanc. Mais en dehors de ça je ne sais rien d'eux.
Pour ce qui est de l'héroïne ce n'est pas mieux, j'ai noté dans mes notes : « elle est rebelle et en manque (de cul) ». En gros elle se la joie rebelle avec ces dialogues sarcastiques (épuisant) avec Matt et sa grosse moto. Et en plus elle décrit les hommes comme des bouts de viandes c'est très dérangeant. Et jamais on va beaucoup plus loin que l'apparence physique. Elle voit un mec, elle bave sur le physique.
Oui, c'est encore un univers au pays des top-modèles.
C'est vraiment cliché aussi : héroïne badass, avec un passé traumatique, qui chasse les monstres, qui ne sait pas ce qu'elle est… Je cherche l'originalité de ce livre, c'est compliqué, je levais constamment les yeux au ciel pendant ma lecture tellement c'est cliché.
Pour ce qui est de la construction de l'histoire, c'est simpliste, cela avance que grâce à des rencontres fortuite ou presque. Mais c'est peut-être dû à la construction du livre très hachuré, ce qui fait qu'on n'a aucun tenant et aboutissant on a que des choses qui sortent de nulle part.
J'ai aussi le sentiment que les personnages ne se posent pas de questions qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (car l'autrice ne se met pas à leur place ? Car elle a une idée précise du livre et donc ne cherche pas plus loin? Ou comme on ne développe rien, ce n'est juste pas mis noir sur blanc ? ). Car moi, je ne prends pas les choses pour argent content, je veux comprendre, je me pose des questions sur leur action, mais dans le cas précis sur leur manque d'action. L'héroïne passe deux mois avec les traqueurs, elle s'entraîne et c'est tout, mais personne ne pense à savoir ce qu'elle ait pour apprendre à contrôler se pouvoir, personne lui pose de question… Alors visiblement dans la suite ils ont dû chercher mais pourquoi ne pas le dire tout de suite ? C'est toujours à posteriori. Je pense vraiment que tout est mis sous ellipse et c'est à nous d'inventer tout.
Je vous passe vite fait le manque d'interaction et qu'on est que les scènes clés à pour conséquence que les relations entre les personnages semblent peu profonde, comment croire que les personnages ont passé 2 mois à vivre ensemble quand on ne les voit pas vivre ensemble ? C'est comme le cinéma il ne faut pas dire, mais nous le montrer. (Cela joue aussi sur la romance, mais je vais y revenir).
Je dois dire heureusement on change de temps en temps de narrateur pour avoir des informations sur l'univers, mais il ne faut pas être trop gourmand. Franchement les seules fois où je me suis surprise à me dire c'est pas mal, enfin j'apprends des choses c'est les chapitres où Sasha est le narrateur. Vraiment des bouffé d'air frais ces chapitres.
J'ai l'impression qu'on n'est jamais posé, qu'on ne peut pas prendre le temps d'apprécier comme si l'autrice avait peur de perdre attention de son lectorat, il faut toujours rester en mouvement pour qu'il ne s'ennuie pas. C'est peut-être le reflet de ses pratiques de lecture. Mais franchement moi qui lis en parallèle Jane Eyre, ce livre me fait effet d'une claque. Jane Eyre, je visualise, je vis la vie de l'héroïne, je la comprends pourtant c'est éloigné de mes goûts habituelles. Je fais ma boomeuse de 26 ans et dire que maintenant tout va trop vite et qu'on ne prend pas le temps.
Donc vous aurez compris je ne suis pas rentrée dedans donc je n'ai pas ressentie de compassion, de surprise, d'intérêt. J'ai ressenti aucun poids émotionnel. Les personnages meurent, je m'en fichais.
Je vous ai dit que j'ai lu ce livre suite à une demande de conseille sur Facebook. J'ai demandé une romance et l'autrice m'a conseillé son livre mais je n'ai pas vu de romance, seulement de l'attirance physique, mais ce n'est pas cela une romance (L'héroïne pense avec son vagin). C'est voir les sentiments naître, voir les personnages apprendre à se connaître, voir dans le regarde l'autre de l'amour. Les voir évolué ensemble. Et je dois dire que cela je ne l'ai pas eu, alors que c'est ce que je voulais à la base. En plus, on a un triangle amoureux, je déteste les triangle amoureux, car on sait toujours qui est le mieux (ou alors prend les deux) mais ici rien à faire j'en aime aucun car je ne me les représente pas (c'est comme les silhouettes découpées tailles réelle pas de profondeur, juste un visuel de surface). Bref, c'est une question de sexe, pour moi. On a beau nous parler d'amour, je ne l'ai pas vu. Pour faire claire autrice nous dit que c'est d'amour, car les personnages s'aiment mais ils ont fait que de se disputer, ils n'ont rien partager sauf une scène de cul. Ce n'est pas du tout crédible.
Je vais finir avec la révélation de fin qui est serte cliché, mais surtout ça me perd complètement, je suis incapable de comprendre comment ça s'articule. Sans parler que c'est un mélange de religion, de folklore et de mythologie, sans que j'ai la moindre explication. C'est limite : ta gueule c'est magique. Par exemple on a Hécate (mythologie grecque) et Samael (religion catholique) ou encore des Sluagh (folklore irlandais). Je ne suis pas contre les mélanges si j'ai une explication.
Pour moi, ce livre est encore dans la tête de son autrice, mais il est encore à construire sur le papier. Pour faire claire, l'autrice a écrit le livre pour elle, car elle avait une histoire en tête, elle l'a écrit de la manière la plus simple qui soit et la plus rapide. Sauf qu'il manque plein de choses pour que le lecteur qui n'est pas elle puisse le voir pareil. Écrire pour soit et se faire publier pour les autres ce n'est pas pareil. Il faut que le lecteur extérieur est les clés pour comprendre et visualiser.
C'est dommage car je vois un amour pour le genre de l'urban fantasy.
Je ne doute pas que le livre plaise a certain lecteur, prenne le texte sans se poser de question, qui on une histoire et qui ne cherche pas plus loin. Mais moi je veux visualiser, comprendre ce monde comme si c'était le mien. Mais je ne peux pas si je dois moi même remplir les vides.
Allier Romance et Urban Fantasy, pari osé!

Sarah vient de me prouver qu'elle en avait sous plume.
Une mise en bouche qui annonce la couleur. le décor est planté, cela annonce du lourd pour la suite. Un bonne intrigue. Un suspense haletant. L'issu final, on est loin de la voir venir...

Sand,
Une Badass de chez Badass (ça tombe bien j'adore les Badass).
Une coquine qui s'assume (ça tombe bien j'adore les culottes en feu).

Sand,
Elle est très en colère.
Elle a une vengeance bien en tête. Et ce n'est pas les deux BG, les jumeaux Duval qui vont lui barrer la route même s'ils sont aussi différents qu'attirants. Mais mais mais, Sarah nous met un place un triangle amoureux qui m'a brisé mon petit coeur de guimauve.

Sarah se la joue perverse, très coquine et cruelle à plusieurs reprises. Je l'ai beaucoup aimé dans le style même si j'aurais mis des taloches à Sand!

J'ai pris un grand plaisir à lire cet Urban Fantasy qui casse un peu des les codes avec ceux de la romance. Parfois, je voulais qu'elle m'en donne plus. J'ai certaines séquences phares trop rapides et j'aime garder le chocolat sous le palais très longuement surtout quand il est succulent.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Sand et des frères Duval.
J'attends une montée en puissance.
Bon Sarah, si tu veux toujours de moi... Je sais je t'avais qu'une duologie mais tu m'as vendu du rêve et je te suivrais pour tous les opus...

Merci Sarah Dheilm pour ta confiance et surtout nos échanges.
Merci Les Editions Bookmark pour ce SP.
Et ma Christelle, mon acolyte de chic et de choc... je kiffe nos LC!
~ Je connais déjà la plume de l'autrice, mais dans un tout autre registre, je me suis donc lancée dans cette aventure fantastique avec plaisir. Je me suis laissée porter par l'histoire ne sachant pas dans quel direction j'allais atterrir. Ce fut une belle découverte, pleine de rebondissements et d'actions. Un triangle amoureux sans vraiment en être un, mais une belle romance.

~ Sand a subi une perte incommensurable, qui a déclenché ses pouvoirs, mais elle a du mal à s'y adapter, sachant ce qu'elle a perdu. Beaucoup de questions reste en suspens, elle n'a que très peu d'éléments, sur ce qu'elle est vraiment. Elle ne mesure pas encore l'ampleur de sa magie, mais elle va vite devoir s'adapter. Elle va surtout comprendre que d'autres qu'elle souffre de la même perte. Que chaque monstres vaincus à son importance, qu'il faut se battre pour en éradiquer le plus possible. Et si en prime, elle peut assouvir sa vengeance, la haine qu'elle a au fond du coeur, ce sera un bonus. Que se battre n'est pas que pour elle, mais pour tous ceux qui sont dans son cas. Elle va faire la rencontre des jumeaux Duval. Elle va devoir s'accommoder à ses deux hommes qui sont très différent mais qui éveille en elle des sentiments forts. Elle est attiré autant par là que par l'autre, autant elle a envie d'embrasser Matt que d'étrangler. Autant elle aime la douceur de Sacha, mais elle aimerait qu'il soit plus entreprenant, entre les deux son coeur balance, mais il faudra faire des choix, malheureusement elle risque d'être blessé par les deux.

~ Les jumeaux Duval sont des traqueurs, depuis petit ils font partie de la Confrérie de l'Ordre et ils connaissent tout de l'inframonde. Quelle n'est pas leur surprise quand il tombe sur Sand, cette jeune femme à la beauté, éblouissante, qui comme eux traque les démons, risque bien de faire tourner la tête à nous deux traqueurs. Matt et Sacha, son frère de coeur, ils sont appelés les jumeaux, ils ne se ressemblent pas que ce soit physiquement ou au niveau du caractère. Chacun possède une personnalité propre, Sacha est blond, aux yeux bleus, costaud, posé, chaleureux, avenant. Quant à Matt, il est brun, aux yeux bleu-vert, séduisant et séducteur, mais plus agressif, il est aussi sexy que têtes à claques. Ensemble ils se complètent, ils forment le Ying et le yang, ils se considèrent comme de vrais frères, ils sont prêts à l'impossible pour protéger l'autre. Mais l'attirance qu'ils éprouvent pour la même femme risque bien de les séparer.

~ Une romance fantastique ou ce mêle, un à juste dose l'action, le suspense, le danger et la romance. Un personnage féminin Badass, avec une part de fragilité, deux personnages masculins différents, qu'on aime autant qu'on les déteste. Une quête, une vengeance, des ennemis tout est présent pour un bon moment. Un bon premier tome, j'espère découvrir rapidement la suite afin de voir ce que l'avenir leur réserve.
Je ne sais pas ce que cette romance vaut pour les puristes d'Urban Fantasy. Je peux juste vous dire que moi, c'est ma 1ère dans ce genre et c'est un coup de coeur. L'auteure m'a donné envie d'en lire d'autres mais surtout de lire la suite de la sienne.

Je découvre cet univers où l'on peut côtoyer des vampires, une vieille dame loup-garou, un lamure, Lalabel… certains noms ne vous disent rien ? Pas de panique, l'auteure nous fournit un glossaire qui aide à visualiser les créatures.

On découvre, Sand, une jeune femme qui semble n'avoir peur de rien et qui possède des pouvoirs : elle est notamment capable de maintenir un homme contre un mur par la force de l'esprit. Ses pouvoirs, elle les a découverts de la plus cruelle des manières. Douleur, colère et haine sont ses compagnes quotidiennes. Elle s'interroge également sur ses origines. Comment du jour au lendemain peut-elle réussir des choses extraordinaires, surnaturelles… Est-elle l'humain lambda qu'elle a toujours cru être ? Elle semble destinée à quelque chose de grandiose qui la dépasse.

Elle trouve sur son chemin deux traqueurs, les jumeaux Duval. Deux frères aussi beaux l'un que l'autre. Sacha est blond, chaleureux, serein… Matt est brun, froid, séducteur…  Grâce à eux elle va pouvoir rejoindre la Confrérie de l'Ordre, s'entraîner, en apprendre plus sur les démons...

Je me suis laissé envouter par le charme de Matt (désolée, je suis incapable de résister à un beau brun). Malgré ses répliques « bateau » de séducteur, il m'a touché. Il peut être colérique, déterminé. Il ne s'embarrasse pas trop du protocole, des contraintes… Il ne considère pas Sand comme une petite chose fragile. Il l'encourage à sa manière.

Sacha quant à lui incarne la sagesse. Il réfléchit avant d'agir, il obéit aux ordres. Il est plus pondéré dans ses réactions et ses propos.

Sand est attirée par ces 2 hommes. Je ne considère pas leur relation comme un triangle amoureux. Je ne m'attarde pas pour ne pas spoiler. Les sentiments sont présents de part et d'autre et il n'est pas facile de s'avouer les choses.

Pour Sand, se lier aux autres, c'est prendre le risque de les perdre ou de les mettre en danger. Et ce n'est plus concevable pour elle.

J'ai encore plein de choses à vous dire mais le mieux c'est que vous lisiez cette romance. C'est une pépite, ce serait dommage de passer à côté.

Les personnages secondaires sont très importants. Ils permettent à Sand de progresser, de se découvrir, de se dépasser.

La partie romance est très bien menée. Je me suis longtemps demandée si un couple allait se former ou non.

Il y a 2 scènes qui pour moi sont très importantes : celle où Sand doit « arrêter le train » et la confrontation avec le Sluagh. Je vous laisse les découvrir.

J'ai adoré les références, lors de certains dialogues, à des séries de ma génération ou à des objets rencontrés.

La fin de ce 1er tome nous donne de nombreuses clés… mais les serrures sont dans le tome 2 qui sortira en juillet et qu'il me tarde de découvrir.

Vous l'aurez compris, je suis plus que ravie d'avoir découvert cette romance. Il me tarde de lire la suite. C'est un gros coup de coeur.

Sand est une jeune femme qui a subit des événements traumatique et qui porte une lourde culpabilité et un désir de vengeance. Cependant, elle ne contrôle quasiment pas ses dons même si le mystérieux Seryl l'a aidé quelques temps. Elle poursuit ses traques afin de grappiller la moindre information sur un démon particulier.
Sasha & Matt Duval sont les deux "freres" de traqueurs très réputés dans leur monde - tant pour leur physiques que leurs capacités. Ils ont été abandonné très jeune, et depuis ils sont formé dans l'unique but d'obéir et de tuer les démons. Sasha est celui dit gentil et conciliant quant à il Matt est plus dragueur et rebel. Ils forment un duo très complémentaires.
Pour la romance il s'agit d'un triangle amoureux et ce n'est pas un trope sur j'apprécie malheureusement. Très rapidement il y a des scènes sensuelles et "une tension" entre nos personnages. A la fin nous découvrons vers qui tendra la relation amoureuse pour la suite.
Pour les personnages secondaires il y en a assez peu qui sont intéressants pour l'histoire, excepté le démon objet de la vengeance et vers la fin quelques uns de plus dont l'amie de Sand et le Chef de l'ordre des frères.
L'histoire se déroule majoritairement côté Sand, ponctuellement côté de Matt et Sasha.
Je ressors très frustrée de ce livre. En effet, je n'ai n'ai réussi à m'attacher aux personnages principaux. Concernant Sander, elle est constamment préoccupée par le sexe et les traits potentiellement attirants des hommes malgré le contexte. J'ai trouvé ça assez extrême et peu intéressant pour l'histoire. Ensuite, le duo de garçon qui aurait pu amener un plus puisqu'il est rare qu'il y ait deux personnages masculins principaux, ici sont resté assez peu exploité parce qu'ils n'existent quasiment qu'en fonction du personnage féminin, ils manquent de caractère à mon goût. Enfin, l'univers est ce qui reste le point fort : l'ordre qui cherche à tuer les démons, l'histoire des guerres, le fonctionnement des confréries, c'est un bon début. J'espère que la suite amènera davantage de détails, d'intrigues et de retournements de situations.