AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782876237063
Éditeur : Michel de Maule Editions (05/09/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
De 1459 à 1461, à Arras, une trentaine d'hommes et de femmes furent accusés de faits de sorcellerie. Près de la moitié furent condamnés à être brûlés vifs en place publique. Les aveux les plus extravagants ― sabbat avec le diable, vol magique, contamination des récoltes, etc. ― ayant été extirpés par la torture, le procès de la Vauderie d'Arras est emblématique ; il est le premier des nombreux autres qui suivront aux XVIe et XVIIe siècles.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zora-la-Rousse
  01 janvier 2020
Sur cette fin d'année grise et quelque peu triste, j'avais comme une envie livresque d'aventure, d'intrigue. Mais avec une touche d'originalité, d'inédit, et d'un je ne sais quoi qui serait en lien malgré tout avec mon état du moment, mon immédiateté...
Et j'ai trouvé à combler tous mes desiderata avec Sorcière ! de Matthieu Dhennin.
Voici un roman historique qui relate au travers des aventures d'Eudoxie et de son frère Perrin, le terrible procès de la Vauderie d'Arras, et plus largement, le commencement des procès en sorcellerie en cette fin du XVe siècle. Enfants d'un couple qui fut accusé d'engeance avec le diable et condamné de la plus terrible des manières, les voilà eux-mêmes rattrapés par l'histoire de leurs parents et bien décidés à enquêter pour comprendre ce qui s'est produit 30 ans auparavant.
Sorcière ! nous relate le Moyen Age comme on le lit trop peu souvent à mon goût, avec détails et attention, sans jugement. Matthieu Dhennin sait parfaitement transmettre au lecteur son enthousiasme et son affection pour cette époque et nous voilà transportés à notre tour, charmés.
Au-delà, la modernité de ses personnages, féminins notamment, m'a totalement séduite après un temps de surprise lié à mes propres à priori. Et cela m'a conduite au questionnement sur notre "contemporanéité" ; les peurs d'hier sont les mêmes aujourd'hui, ainsi que les préjugés et les manipulations politiques...
Passionnant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChapelierFouChapelierFou   05 octobre 2019
C'était comme si un diable avait tout renversé.
L'atelier de Perrin d'Arras, dernier maître inscrit à la Guilde brugeoise de Saint-Luc, était dans un état lamentable. Partout s'enchevêtraient des lutrins tombés, des vases cassés et des planches fendues. Les godets en terre cuite contenant les pigments gisaient, brisés, les huiles étaient répandues sur le sol, les précieuses poudres tentaient de façon dérisoire de constituer un mélange intéressant. Ça et là, des coquilles d'huître agonisaient du saccage de l'atelier. Les étagères étaient démantelées, leur contenu fouillé : on avait tout retourné. Depuis la rue du Prince, le vent s'engouffrait par la porte défoncée et les fenêtres ouvertes. Un sifflement lugubre accompagnait cette scène de désolation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : calaisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2056 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre