SACD Paris (01/01/1948)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les BranquignolsVoir plus
Tout juste adolescent, j'ai eu la chance de découvrir, presque par inadvertance la troupe* des "Branquignols". A l'époque, l'"O.R.T.F. offrait un grand film aux dimanches pluvieux.
Cet après-midi là, il s'agissait du très fantaisiste "Allez France !" réalisé par Robert Dhéry. La distribution y est impressionnante, on y retrouve l'essentiel de la troupe.
Puis j'ai découvert, un peu plus tard, tout sourire, le formidable "Vos gueules les mouettes !" sans pourtant savoir qu'il s'agissait là de l'adaptation d'une pièce de théâtre non éditée.
La famille Kenavec, nous présentant quelques savoureux personnages, filme, pour un concours organisé par la télévision, la vie quotidienne de son petit village breton.
"Branquignol", quand à elle, est une comédie burlesque. Elle est la pièce fondatrice de la troupe. Écrite en collaboration avec Francis Blanche, elle fut représentée, pour la première fois, à Paris, au théâtre La Bruyère en 1948 puis remise en scène, en 1973, par Robert Dhéry sur les planches de ce même théâtre La Bruyère.
Le marquis de Pressaille, au cours d'un spectacle donné pour l'occasion, a décidé d'annoncer ses fiançailles.
Le rideau n'est pas levé que, déjà, le spectacle commence dans la salle.
Les "Branquignols" vont saboter la soirée pour un de leur ami qui aime la fiancée.
Le rideau se lève et ce qui devait être un ballet musical réussi devient une suite de gags, de bouffonneries, de numéros burlesques et de péripéties inattendues.
Robert Dhéry réalisa, en 1949, une adaptation très drôle, pour le cinéma de cette pièce qui annonçait l'arrivée du café-théâtre.
Quelques autres pièces de la troupe n'ont jamais été éditées dont "Dugudu", "Ah ! les belles bacchantes", "Jupon vole" "la plume de ma tante", "pommes à l'anglaise", "la grosse valse", "vos gueules les mouettes !", "le petit fil du Cheik" et "le chapeau de mon oncle".
Se trouvera-t-il dans la salle un éditeur astucieux qui viendrait nous remettre en mémoire le talent de Robert Dhéry, de Colette Brosset et toute cette troupe de comédiens, aujourd'hui, très injustement un peu oubliés ?

On y comptait, entre autres, en plus de ses deux créateurs Colette Brosset et Robert Dhéry : Raymond Bussières, Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Christian Duvaleix, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis, Roger Caccia, Pierre Tornade, Annette Poivre et Francis Blanche au tout début.

A l'époque, notre spectacle était si neuf qu'il tombait sur la tête de certains spectateurs comme une coulée de vitriol. Les plus furieux claquaient leur fauteuil et sortaient.
Chaque représentation comptait aussi quelques grincheux dont la colère mettait en joie et la salle et...la scène.
Un jour, un monsieur tout pâle s'est levé et a crié : "De qui se moque-t-on ici ?"
Et Duvaleix a répondu : "De vous..."
Tonnerre d'applaudissements. Le monsieur s'est enfui sous les huées...
Nous nous réservions le meilleur pour après le spectacle.
C'est alors un déchaînement qui durait parfois jusqu'à deux ou trois heures du matin.
Pour le plaisir, pour nous seuls - du moins nous nous croyions seuls - nous improvisions un deuxième spectacle plus dingue que le vrai...
(extrait de "Ma vie de branquignol", livre de souvenirs de Robert Dhéry paru aux éditions "Calmann-Lévy" en 1978)
M.C. (entrant) .-
- Bonsoir. Je voudrais tout d'abord, chers amis, vous transmettre les remerciements du comité des fêtes de Saint-André de Cubzac, je voudrais également exprimer....
Labricot (entrant en scène sans pantalon) .-
- Oh, excusez-moi, j'ai oublié ma cravate....
(il a également oublié sa cravate, il sort)
M.C. (troublé) .-
-....je voudrais aussi exprimer la reconnaissance de notre petit groupe d'artistes amateurs, envers notre bienfaitrice, notre grande amie à tous, j'ai nommé Mme de Mortemouille....pour les intimes : Loulou.
Le pianiste (au piano, dans la salle) .-
- Bravo, Loulou, bravo !
Mortemouille .-
- Ah, vous me gênez affreusement....mes chers amis, merci de votre présence, je vous embrasse, tous....je ne sais plus quoi dire....
(extrait du "Répertoire du Théâtre Contemporain de Langue Française" de Claude Confortès paru aux éditions "Nathan" en 2000)