Ellipses (18/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Y a-t-il une continuité de la philosophie ? Qu'est-ce que chaque courant de pensée apporte de nouveau ? Ne s'agit-il pas de simples constructions intellectuelles ? Comment les philosophes se situent-ils dans la société ? Ont-ils eu, ont-ils toujours une infl uence ? Ne sont-ils pas seulement des moralistes ? Quels sont les rapports entre philosophie et religion ? Entre philosophie et sciences ? Entre philosophie et politique ? Finalement, en quoi tout cela me concer... >Voir plus
Que lire après Comprendre la philosophieVoir plus
Comprendre la philosophie offre une vision globale de l'histoire de la pensée, et par son approche chronologique permet de se familiariser avec les notions essentielles au fur et à mesure de leur émergence, de découvrir les principaux philosophes et de mesurer leur influence.
Chronologies, cartes et "repères" historiques et culturels aident à situer les philosophes dans le temps, l'espace et les courants de pensée de leur société. Des définitions de principes philosophiques et de doctrines ainsi que des pages de synthèse "à retenir" aident à comprendre et retenir les thèses présentées. Un travail de contextualisation bien utile pour assimiler les concepts isolés des programmes scolaires, par exemple, à l'approche du bac de philo.

Les pensées des philosophes ne sont pas présentées sous la forme d'un cours magistral, mais à travers des questions qui leur tenaient à coeur et qui peuvent nous toucher : "Comment être heureux ?", "Comment vivre avec les autres ?", "Dieu existe-t-il ?"... tandis que des anecdotes biographiques livrent des facettes méconnues des illustres auteurs, ce qui en fait un livre facile d'accès pour tous et agréable à parcourir.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..

Descartes était un élève brillant, mais il s'ennuyait en cours. La pensée d'Aristote, la physique antique qui faisait alors autorité, Descartes ne voit pas grand intérêt dans cet enseignement répétitif. La méthode lui paraît aussi bien discutable : il ne s'agit que de dogmes, d'opinions non démontrées (...). Seules les mathématiques suscitent son admiration : c'est la seule science qui fournit des certitudes et repose sur des démonstrations. Pour ne pas perdre son temps dans des discussions stériles, estime-t-il, il faudrait, dans tous les domaines, atteindre le niveau de certitude des mathématiques.