AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070188159
Éditeur : Gallimard (15/10/1984)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Peut-on imaginer que Florent le distrait, le timide, qui a choisi d'être professeur adjoint dans une petite ville de province pour simplifier des intérêts de famille, cache un caractère audacieux ? C'est pourtant le cas. Le voici engagé malgré lui dans d'incroyables aventures en compagnie d'un ami dont la vie est étroite comme la sienne et avec qui il rêve et recherche un personnage douteux, mi-poète mi-escroc, qu'il nomme «l'oncle Anselme», lui-même préoccupé de ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  30 janvier 2018
Ma première contribution à la Tribu Dhôtel ! En espérant aider à faire redécouvrir ce grand écrivain hélas un peu oublié. Je lui dois bien ça : il m'a rendu l'adolescence moins pénible.

Voici un livre qu'on pourrait résumer comme un énorme pied de nez au fusil de Tchekov ! Dans chacun des romans d'André Dhôtel, on sent qu'il n'apprécie pas trop ce principe selon lequel chaque détail décrit doit être au service de l'histoire, mais dans tous ceux que j'avais lu il finissait par s'y conformer – en rechignant. Là, toute l'histoire semble avoir été écrite pour le prendre à contre-pied.

Des détails infimes font l'objet de descriptions minutieuses. Des personnages qu'on pouvait croire important disparaissent soudain ; d'autres totalement secondaires reparaissent de manière totalement inattendue. Les évènements se suivent de manière à première vue dénuée de sens.

C'est que l'histoire correspond à son personnage principal – car Florent Dormel n'est ni un héros ni un antihéros. C'est un être parfaitement anonyme et banal. de faible constitution, l'esprit embrouillé, capable de traits de génies comme des pires imbécilités, il se juge trop insignifiant pour trouver son bonheur ailleurs que dans de minuscules évènements. Un nuage de forme curieuse. Une fleur à la couleur éclatante. Des herbes sauvages.

Il lui prend une incompréhensible allégresse quand on le rabroue ou qu'on l'agonie d'injures. Il semble monter chaque projet avec la ferme intention de le faire capoter. de temps en temps, il engendre une sympathie aussi inexplicable pour lui que pour son interlocuteur.

Et que lui arrive-t-il ? Des gens à l'esprit déterminé cherchent une mystérieuse collection de peintures chinoises, égarée avec un joyau qui aurait des propriétés magique. Georges, son seul ami, compte bien tirer partie de cette situation – ce dont Florent est bien incapable.

A lire si on aime se sentir un peu déboussolé dans un récit, ou si l'on fait partie de ses gens qui s'arrêtent tout d'un coup pour fixer leur attention sur un petit rien. Sinon, mieux vaut sans doute passer votre chemin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
Videos de André Dhôtel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Dhôtel
Vidéo de André Dhotel
autres livres classés : trésorVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

le pays où l'on n'arrive jamais

Quel est le nom du personnage principal ?

Hèlene
Gaspard
Lou
Gérard

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays où l'on n'arrive jamais de André DhôtelCréer un quiz sur ce livre