Éditeur : Audiolib (11/09/2019)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

[LIVRE AUDIO]

Depuis sa plus tendre enfance, Gaspard suscite, par sa seule présence, les événements les plus surprenants... aussi se méfie-t-on de lui à Lominval, petit bourg des Ardennes. Mais un regard échangé avec un enfant fugitif qui a décidé de retrouver Maman Jenny et le pays de son enfance va l'entraîner, malgré lui, dans une cascade d'aventures surprenantes et merveilleuses. Guidés par un mystérieux cheval pie, les deux amis partent à la pour... >Voir plus

fuji
  15 novembre 2019
Prix Fémina 1955 c'était audacieux.
Un classique ébouriffant qui sent bon l'enfance, André Dhôtel est un maître et je fais partie de ceux qui ne voudraient pas voir ce génie tomber aux oubliettes.
Merci Audiolib, cette version va redonner de la visibilité à une histoire qui mêle en une folle sarabande plusieurs genres littéraires : régionaliste, fantastique, surréaliste, lyrique…
Il fallait bien tous ces ingrédients pour suivre Gaspard dans les Ardennes chers à son coeur et son imaginaire.
D'emblée l'incipit vous plonge dans ce mystère et cette écriture magique :
« Il y a dans le même pays, plusieurs mondes véritablement. Si l'on explore les Ardennes, ce n'est pas une forêt que l'on découvre, mais mille forêts. Dans les contrées situées au nord, jusqu'au Rhin ou jusqu'au port d'Anvers, ce sont des centaines de collines et de plaines chargées de richesses, et l'on peut voir aussi les eaux immenses des canaux, des fleuves, des bras de mer, tandis qu'au coeur des villes, sur des places souvent désertes, s'élèvent les beffrois qui inspirent autant de terreur que d'admiration. »
Un adolescent fugue et traverse les Ardennes, il a été adopté et cherche « sa maman Jenny », il croit avoir des souvenirs, rêve ou réalité ? Gaspard apprend qu'il y a un adolescent en fuite et il va le rechercher. Grâce à un féerique cheval pie et il ne rentrera chez lui qu'à la fin du roman, ce qui n'étonnera personne car depuis sa naissance , sa seule présence induit des événements étranges.
En route il s'émerveille sur les contrées traversées mais aussi sur les personnes si différentes de son entourage habituel, musiciens des rues, bateliers, etc.
Je ne dévoilerai pas la subtilité de la rencontre entre Gaspard et l'autre.
Mais j'ai adoré me laisser embarquer dans cette histoire qui vous engloutie dans un monde tel que les auteurs n'osent plus ou ne savent plus faire vivre.
C'est intelligent, mystérieux, drôle et émouvant.
Il faut juste embarquer vers le pays où l'on n'arrive jamais. Celui de l'enfance poussé à son paroxysme.
Alors en conclusion laissons André Dhôtel nous apprendre qu'il faut comme « le vagabond semblait trouver que tout était naturel, et qu'il suffit d'être curieux pour que le monde se révèle à vous. Il répéta qu'il fallait, toujours s'instruire. »
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 15novembre 2019.
Videos de André Dhôtel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Dhôtel
Extrait de "Le pays où l'on n'arrive jamais" d'André Dhôtel lu par Stéphane Boucher. Editions Audiolib. Parution le 11 septembre 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-pays-ou-lon-narrive-jamais-9782367628509