ISBN : 2070513785
Éditeur : Gallimard (26/05/1999)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 33 notes)
Alexis, élevé à la campagne par son grand-père, sait observer la nature et percer ses secrets. De retour chez ses parents, il explore, au cours de longues promenades, son nouveau domaine. C'est ainsi qu'il découvre, caché sur le toit d'un vieux moulin abandonné, un chalet où vit une vieille demoiselle. Celle-ci le charge de retrouver sa nièce, disparus des années auparavant. Pour réunir les deux enfants, il faudra la puissance magique d'un langage secret les mots ét... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aunryz
  26 octobre 2015
Maman m'a dit que ça ne servait à rien de t'écrire, que là où tu es, tu ne peux pas vraiment me répondre. Mais cela ne fait rien, j'ai tout de même des trucs à te dire et je suis persuadé, tu m'as persuadé, que d'une manière ou d'une autre ça parviendra jusqu'à toi.
D'abord, je dois t'avouer que des livres, j'en avais pas lu beaucoup avant le tien. Quelques illustrés et seulement un fantômette de ma soeur. Juste histoire de la faire enrager un peu.
- Parce que maman disait "laisse ce livre à ton frère, pour une fois qu'il a le nez dans un bouquin !
Alors, quand papa m'a collé celui-là dans les mains, après m'avoir confisqué ma bidullebox, les manettes, mon smartphone et la télécommande de la télé, j'étais pas vraiment enchanté.
Pourtant, dès les premières lignes, ce qu'il y avait à l'intérieur ma capté. Peut-être à cause de l'enfant, de la vie qu'il mène avec son grand père, loin de l'école, libre comme un sanglier.
En fait, je ne saurais pas trop dire. Y a presque pas d'histoire, juste cet enfant menteur, qui pourrait être moi, la forêt, une maison à la géométrie incompréhensible et des gens qui passent comme des nuages dans le ciel, avec de temps en temps, une averse, un éclair suivi d'un coup de tonnerre et des espèces de lumières qui déchirent tout, sans prévenir, comme on a par chez nous.
Pour sur, à cause de tout cela, je suis obligé de te dire un peu merci.
Tout de même, je t'en veux vraiment beaucoup. Parce que, vois-tu, quand j'ai eu fini le livre, je me suis senti si seul !
J'avais même plus envie de tirer les cheveux de Babette, ou de casser des trucs sans le faire exprès. Plus rien ne m'intéressait.
Il parait que tu en as écrit d'autres, des livres. Un jour prochain j'y mettrai certainement le nez, mais en attendant je retourne dans ta forêt retrouver Alexis.
moertzombreur
  15 septembre 2014
Mavaburta
Je me souviens avoir découvert ce livre à un âge où la lecture était pour moi un acte repoussant et pour lequel je m'employais le moins souvent possible. Mais il faut croire que ce récit est empreint d'une sorte de magie, car depuis c'est un de ces rares livres que j'ai pu relire une bonne dizaine de fois. L'histoire, en apparence toute simple, vous entraîne peu à peu en plein merveilleux. Mais ce n'est pas un livre fantastique, il a comme un petit parfum étrange qui déboulonne la réalité en laissant place au hasard. Alexis est lui-même complètement étrange, un être à part et attachant. Je le conseille donc aux jeunes lecteurs qui n'aiment pas lire, car il parle directement à notre capacité à rêver, les adultes qui refusent de grandir l'adoreront tout autant et pour les mêmes raisons.
thisou08
  06 novembre 2018
Un joli conte, joliment illustré par Claudine Legastelois dans l'édition folio junior de 1982.
Un petit moment de lecture pour retomber en enfance, une parenthèse...
Rias01
  30 mai 2016
ce livre m'a plu parce que il y a du mystère.
il est mystérieux et il y a du suspense mais il est aussi drôle à certains moments comme quand il dit n'importe quoi je vous le conseille.
ollivier
  18 octobre 2017
André Dhotel, admiré par Philippe Jaccottet : sans doute est-ce un livre pour les enfants, mais c'est surtout un livre sur sur l'imaginaire.
Et que la langue est belle !!!
AunryzAunryz   10 septembre 2015
L’orage avait balayé le plateau pendant des heures.
Alexis regardait les énormes nuées que le soleil bas illuminait.
Rias01Rias01   30 mai 2016
Alexis a été envoyé à la campagne par ses parents car il fesait des malaises.
Au bout d'un an il s'est endurci,en explorant la campagne,il voit un vieux moulin et la propriétaire lui donne une mission,celle de retrouver sa nièce disparue...
teolouteolou   03 juin 2016
c'est un enfant qui a un lien avec la nature