AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 48 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis
Maman m'a dit que ça ne servait à rien de t'écrire, que là où tu es, tu ne peux pas vraiment me répondre. Mais cela ne fait rien, j'ai tout de même des trucs à te dire et je suis persuadé, tu m'as persuadé, que d'une manière ou d'une autre ça parviendra jusqu'à toi.
D'abord, je dois t'avouer que des livres, j'en avais pas lu beaucoup avant le tien. Quelques illustrés et seulement un fantômette de ma soeur. Juste histoire de la faire enrager un peu.
- Parce que maman disait "laisse ce livre à ton frère, pour une fois qu'il a le nez dans un bouquin !
Alors, quand papa m'a collé celui-là dans les mains, après m'avoir confisqué ma bidullebox, les manettes, mon smartphone et la télécommande de la télé, j'étais pas vraiment enchanté.
Pourtant, dès les premières lignes, ce qu'il y avait à l'intérieur ma capté. Peut-être à cause de l'enfant, de la vie qu'il mène avec son grand père, loin de l'école, libre comme un sanglier.
En fait, je ne saurais pas trop dire. Y a presque pas d'histoire, juste cet enfant menteur, qui pourrait être moi, la forêt, une maison à la géométrie incompréhensible et des gens qui passent comme des nuages dans le ciel, avec de temps en temps, une averse, un éclair suivi d'un coup de tonnerre et des espèces de lumières qui déchirent tout, sans prévenir, comme on a par chez nous.
Pour sur, à cause de tout cela, je suis obligé de te dire un peu merci.
Tout de même, je t'en veux vraiment beaucoup. Parce que, vois-tu, quand j'ai eu fini le livre, je me suis senti si seul !
J'avais même plus envie de tirer les cheveux de Babette, ou de casser des trucs sans le faire exprès. Plus rien ne m'intéressait.
Il parait que tu en as écrit d'autres, des livres. Un jour prochain j'y mettrai certainement le nez, mais en attendant je retourne dans ta forêt retrouver Alexis.
Commenter  J’apprécie          556
Merveilleux ! Quel enchantement ! Dire que je connais si mal cet auteur, voisin de quelques pas.
Un livre jeunesse qui émerveille tout aussi bien les adultes enfin presque ceux qui ont encore un peu une âme et un regard d'enfant, les autres, ben tant pis pour vous.
Un vrai délice à suivre cet enfant qui court dans la forêt, passe ses grands journées à galvauder ici et là, et tant de soulever le mystère de cette mystérieuse Blandine.
J'ai adoré ce roman, j'aurai voulu le découvrir enfant, et pouvoir m'évader telle Alice car, il y a comme un petit air de conte, d'enchantement et de fantaisie au sein de ces pages qui me font encore frémir de bonheur.
A lire et faire lire.
Commenter  J’apprécie          303
Je n'avais jamais lu de romans d'André Dhôtel, dont des extraits, pourtant, jalonnaient en abondance les manuels de 5e du début des années 2000. Je dois dire que ce fut une belle rencontre, d'abord grâce à une plume toute en finesse et en richesse, puis grâce à une intrigue qui nous parle d'une époque qui n'est plus, mais qui a existé.
Alexis, confié au bons soins de son grand-père a grandi, dans un univers champêtre auquel il a été sensible, parce qu'il y a été sensibilisé, un univers qu'il a pu explorer sans peur, dans lequel il est allé de découverte en découverte. Alors, forcément, la ville pour lui est nettement moins riche, il lui faudra apprivoiser ce nouvelle environnement - et même s'il vit en ville, cela ne veut pas dire qu'il ne retournera pas auprès de son grand-père, qu'il ne répandra pas les mots qui paraissent ne rien vouloir dire, mais deviennent cris de ralliement et énigme qu'il faut déchiffrer.
Un joli conte.
Commenter  J’apprécie          180
Un joli conte, joliment illustré par Claudine Legastelois dans l'édition folio junior de 1982.
Un petit moment de lecture pour retomber en enfance, une parenthèse...
Commenter  J’apprécie          110
Mavaburta

Je me souviens avoir découvert ce livre à un âge où la lecture était pour moi un acte repoussant et pour lequel je m'employais le moins souvent possible. Mais il faut croire que ce récit est empreint d'une sorte de magie, car depuis c'est un de ces rares livres que j'ai pu relire une bonne dizaine de fois. L'histoire, en apparence toute simple, vous entraîne peu à peu en plein merveilleux. Mais ce n'est pas un livre fantastique, il a comme un petit parfum étrange qui déboulonne la réalité en laissant place au hasard. Alexis est lui-même complètement étrange, un être à part et attachant. Je le conseille donc aux jeunes lecteurs qui n'aiment pas lire, car il parle directement à notre capacité à rêver, les adultes qui refusent de grandir l'adoreront tout autant et pour les mêmes raisons.
Commenter  J’apprécie          111
André Dhotel, admiré par Philippe Jaccottet : sans doute est-ce un livre pour les enfants, mais c'est surtout un livre sur sur l'imaginaire.
Et que la langue est belle !!!
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des livres qu'on peut raconter, et d'autres non. Certes, il y a une histoire, mais lorsqu'on ouvre un livre d'André Dhôtel, c'est surtout pour goûter l'atmosphère qui s'en dégage, qui nous engage, qui enveloppe l'imagination dès les premières pages. L'odeur des forêts ardennaises, la lumière douce qui s'y déploie, les grandes personnes qui parlent comme autant d'oracles, et les sauts de puce de l'esprit, de mystère en mystère, à la recherche d'une jeune fille inconnue. Un seul mot pour servir de fanal dans ce brouillard: Hodeïdah
Commenter  J’apprécie          20
Hodaïda ! Contente d'avoir lu ce livre, bien que du même auteur, j'ai préféré le pays où l'on n'arrive jamais.
Une belle bande d'amis semblable au Club des Cinq, ou au Clan des Sept, l'apparition d'une belle jeune fille blonde en quête de son enfance perdue, une demoiselle Félicité sortie d'un passé lointain, tout cela dans un magnifique écrin de verdure.
Lecture palpitante, enfantine, poétique. Un auteur à découvrir si vous ne le connaissez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Alexis a été envoyé à la campagne par ses parents car il fesait des malaises.
Au bout d'un an il s'est endurci,en explorant la campagne,il voit un vieux moulin et la propriétaire lui donne une mission,celle de retrouver sa nièce disparue...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai du le lire pour l'école en CE2, et je n'avais vraiment pas aimé. Je pense que c'est pour des enfants beaucoup plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays où l'on n'arrive jamais

Quel est le nom du personnage principal ?

Hèlene
Gaspard
Lou
Gérard

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays où l'on n'arrive jamais de André DhôtelCréer un quiz sur ce livre

{* *}