Critique de dourvach

« Au village de Bergeloup, quand on joue aux billes sur le pavé, les billes tintent d'une façon extraordinaire. Elles chantent véritablement.
Si l'on parle dans la rue, la voix résonne comme au creux d'une vaste caverne. Lorsqu'un enfant court, on croirait un petit cheval au galop.
Dès qu'on n'entend plus rien, le silence vous entre dans les oreilles et vous tombe sur le dos. Alors on n'ose plus bouger, et on a l'idée que quelqu'un vous guette.
C'est que le village de Bergeloup s'élève dans la profondeur de la forêt. Entre les maisons et la lisière, il y a seulement, par endroits , l'intervalle de quelques jardins.
Le village de Bergeloup est presque abandonné. Voilà pourquoi les bois se sont avancés jusqu'à toucher les murs. D'abord les noisetiers et les ronciers se sont avancés, puis les charmes, les acacias et les chênes. Voilà pourquoi tous les bruits sont plus purs et plus forts que partout au monde. »

Fascination totale pour ce morceau, "UN PAYS PERDU", qui ouvre le manuel... Ensauvagement du monde dans sa musicalité cristalline (le bruit des billes sur le pavé, le petit cheval au galop) que cernent tous les silences froissés de la Forêt des Ardennes.

Ce monde enchanteur d'André DHÔTEL (1900-1991) en tête d'un "Manuel de lecture suivie pour CM1" de l'année 1964 : ouvrage jamais réédité, depuis...

Au fond, ne vivions-nous pas — alors — en un tout "Autre Monde" ?
Et dire que nous ne le savions guère...