AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B001859ZN4
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Quelques mots sur « L’Homme de la Scierie »...

Ce roman est l’un des plus longs d’André Dhôtel. Et, alors que la plupart de ses œuvres se déroulent dans un temps imprécis, et sur une période assez courte – quelques années --, nous avons ici toute une fresque qui s’étend de 1884 à 1920, et qui suit la vie de deux personnages particuliers, Henri Chalfour et Eléonore Joras, de leur enfance à la cinquantaine...

[extrait d'un article paru da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
dourvachdourvach   21 juin 2015
La vallée ! Ses mille chemins, ses penchants couverts de prés, de bois, de cultures. Vers le sud l'immense plateau ondulé qui sépare la Seine de l'Yonne, et où les nombreux villages se perdent dans l'étendue. Il y avait ces futaies et ces halliers sans fin dans une région de marécages où Eléonore aimait faire de longues promenades, où elle avait rencontré Dufard au temps de sa franche jeunesse. Comment une campagne si vaste n'aurait-elle pas abrité tant d'événements, dont l'aventure d'Henri Chalfour n'était qu'un mince épisode ? Il avait tué Jarnicot et l'on savait aussi qu'il avait eu un enfant avec une fille de bonne famille, Rosine Villiers, qui s'était mariée à Troyes.

[André DHÔTEL, "L'Homme de la Scierie", Gallimard, 1950 -- page 265]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
dourvachdourvach   04 juillet 2015
Au bord de la route, des fleurs se multipliaient dans l'herbe pauvre, et Chalfour s'étonnait de l'éclat des marguerites. Il apercevait des insectes qui voyageaient au milieu des herbes et au-dessus des herbes : moucherons, sauterelles, faucheux. Lui-même ressemblait à un faucheux embarassé par le fardeau de son corps, comme le ciel aussi par l'illustre poids du soleil.

[André DHÔTEL, "L'Homme de la Scierie", Gallimard, 1950, page 155]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
dourvachdourvach   03 juillet 2015
Quelle étrange fille ! De loin en loin, elle priait Hector de l'accompagner dans une promenade à travers la forêt. Ils se rendaient toujours au même endroit, là où s'élevait une ancienne maison forestière fermée depuis longtemps. La jeune fille regardait un instant la maison, puis elle revenait au bras de son frère. Comment parvenait-elle à contenir la rage qu'il y avait en elle ? [...]

-- Certainement Melle Joras n'est pas du tout folle comme on le prétend, disait Albertine. Mais, voyez-vous, elle vit dans son monde ! Et tous ces gens parlent comme dans un livre.

[André DHÔTEL, "L'Homme de la Scierie", Gallimard, 1950 -- page 73] (extrait de l'article "La traversée de la forêt", cité par Marie-Pierre MEYNET-DEVILLERS, "Les lieux d'André Dhôtel", "Cahiers André Dhôtel" n°4, publication de "la Route inconnue, association des amis d'André Dhôtel, année 2006, page 113)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
dourvachdourvach   25 juin 2015
Il y avait eu ces courses folles le long des quais de Nogent. On se baignait dans les roseaux. Garçons et filles étaient nus. Qui le savait ?

[André DHÔTEL, "L'Homme de la Scierie", Gallimard, 1950]
Commenter  J’apprécie          70
dourvachdourvach   17 juin 2015
Le chat, lorsqu'il eut fini de boire, regarda Henri qui, lui-même, le regardait et restait immobile. C'était un rite. Il fallait que tous deux soient immobiles à un moment donné. Puis on détournait le regard et autour d'eux c'était de nouveau le jardin et le ciel, les bruits de la rivière et les mouches.

[André DHÔTEL, "L'Homme de la Scierie", Gallimard, 1950]
Commenter  J’apprécie          30
Videos de André Dhôtel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Dhôtel
Vidéo de André Dhotel
autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

le pays où l'on n'arrive jamais

Quel est le nom du personnage principal ?

Hèlene
Gaspard
Lou
Gérard

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays où l'on n'arrive jamais de André DhôtelCréer un quiz sur ce livre