Éditeur : Phébus (01/08/1991)

Antonis se demande pourquoi la contemplation d'un morceau
de rivage bordé par une étendue de mer désespérément calme et vide le fascine au point de l'empêcher de se livrer aux besognes les plus ordinaires. Il n'a pourtant rien d'un rêveur.
Après avoir poursuivi de vagues études, il s'est établi dans un
petit port du Sud de la Grèce: d'où sa famille est originaire.
Soucieux de faire comme tout le monde, il s'est d'abord
appliqué à d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
dourvachdourvach   07 juillet 2015
Qui a jamais vu la beauté dégagée de toute attache sensible, telle qu'elle devrait être ? Pour les philosophes cette conception inexplicable est une aubaine. Mais pour les autres, il s'agit d'un simple mensonge.

[André DHÔTEL, "Lorsque tu reviendras", éditions Phébus, collection "Domaine romanesque", 1986, 192 pages]
dourvachdourvach   07 juillet 2015
La beauté, n'est-ce pas justement ce qui s'éveille et disparaît au même instant si bien qu'on ne saurait appréhender qu'une réalité trop éblouissante pour se maintenir dans la vision ? Une beauté idéale en somme et dépourvue de toute attache ?

dourvachdourvach   07 juillet 2015
Qu'est-ce qui peut passer et qui n'existe pas ? Le malheur, c'est qu'on trouve une réponse à une telle question, car on en revient toujours à la beauté impalpable dépourvue d'origine ou de raison, c'est-à-dire une idée pure qui s'impose sans la moindre hallucination.