Éditeur : Phébus (04/04/2003)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Bertrand Lumin n'a jamais brillé par des qualités bien reluisantes. Qu'on ne s'étonne pas si cet astre désastreux a reçu de ses amis le surnom de Lumineux. Il est de ceux qui ont le talent de se mettre à la moindre occasion en mauvaise posture, mais possède par chance cet autre don une disponibilité bien propre à favoriser toutes les rencontres, et à susciter quelques aubaines.
Mais les aubaines, c'est connu, sont autant de promesses fallacieuses, surtout qua... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
MIOP
  09 février 2012
André Dhôtel disait de lui « ...je suis plutôt une espèce d'artisan ou de brocanteur qui se voue à l'inattendu... » et de fait, ce roman tient à la fois du roman d'apprentissage, du traité de « paresse active » ou du conte .
Quoiqu'il en soit, l'oeuvre de Dhôtel a traversé le siècle avec une désinvolture narquoise, sans souci des modes ni des convenances. L'auteur manie avec brio l'art de l'insoumission avec le don d'illuminer les plus humbles choses. Mais ne nous y trompons pas, la simplicité de Dhôtel est un piège car, sans employer de grands mots, il aborde le plus grand des mystères : « notre présence sous la banalité d'un ciel incompréhensible ».
dourvachdourvach   21 juin 2015
Il arriva dans le voisinage de la route avec le crucifix, qui descend vers la rivière. Il prit la route, et chemina le long de la pente. Il arriva au pont de la rivière. Une foule de gens se baignaient sur une grève. Il ne s'arrêta pas pour regarder la baignade. Il traversa le pont et suivit la route qui s'éloignait à travers des cultures semées de bosquets. Au loin un village. Il gagna le village. Curieux village qui se prolongeait sur deux kilomètres. Une église sur une butte déserte au milieu des maisons. Après le village une colline abrupte et en haut de la colline un petit hameau. Il eut la curiosité de visiter le hameau. Plus loin que le hameau il aperçut des bois. La route y serpentait parmi les talus fleuris. Personne dans ces bois. Deux autos passèrent. Les gens de Berlieu ne venaient jamais par ici. Bertrand était assez surpris par la profondeur des futaies et par le vent dans les cimes. Il se dit pour s'amuser que s'il marchait longtemps il arriverait à la mer. La mer!

[André DHÔTEL, "Lumineux rentre chez lui", Gallimard, 1967 (réédition Phébus collection "libretto", 2003)]
dourvachdourvach   02 avril 2017
– Avouez, dit Bertrand, que je n'ai pas de chance.
– Comment, s'écriait M. Garache, le libraire, je vous prends la main dans le tiroir-caisse, et vous osez...
– Vous deviez, coupa Bertrand, rentrer ce soir à sept heures comme d'habitude. Il n'y a jamais eu une exception en cinq ans.
– Préméditation par-dessus le marché, dit M. Garache. Et comment avez-vous appris cela ? Qui êtes-vous ?
– Tout le monde connaît vos habitudes, assura Bertrand. Qui je suis ?
Bertrand parut saisi par un grand étonnement. Le vieil homme dit avec une fureur froide :
– Il ne me reste plus qu'à téléphoner à la police.

[André DHÔTEL, "Lumineux rentre chez lui", Gallimard, 1967, 288 pages (réédition Phébus collection "libretto", 2003, 288 pages – page 15 : "incipit")]
AunryzAunryz   04 juillet 2015
C'est la première fois que je ne trouve pas une citation pour exprimer le sens ou la valeur d'un événement.

MacabeaMacabea   11 mars 2017
Ils prirent ensemble l’ascenseur.
Ma phrase n’était pas finie, dit l’homme. J’écris la suite : « Sans l’espérance, on ne trouvera pas l’inespéré qui est introuvable et inaccessible. »
L’ascenseur grimpa ses huit étages et on redescendit :
Qu’est-ce que cela veut dire : l’inespéré ? demanda Bertrand.
Ce n’est pas moi qui vous ferai comprendre, dit l’homme. Voyez-vous c’est un mot, il existe et il parle de ce qu’on ne connaît pas. Figurez-vous une fleur que personne n’a jamais vue.
Vous êtes un vrai collectionneur, dit Bertrand.
Après quoi, ils sortirent ensemble. Le jour était loin encore. Une neige fine tournoyait sous les lampadaires.
Ce serait beau d’écrire des mots dans la neige, dit Bertrand.
C’est comme vous voulez, dit l’homme.
MacabeaMacabea   11 avril 2017