Éditeur : Le Temps qu'il fait (19/05/1998)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Stanislas Peucédan est un philosophe aussi imaginaire que peu préoccupé de produire un système.

L’auteur s’entretient avec lui de l’existence surnaturelle des fleurs. De cette discussion se dégage une méthode, hasardeuse, sensiblement « familière et déroutante », pour penser et sentir « le monde entrevu où déjà marchent les pèlerins tout au long d’une inlassable nostalgie. »

Cet ouvrage réunit les textes suivants :
-- "Le grand ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
AunryzAunryz   30 juin 2015
Vous me direz que je suis ainsi tout comme la fleur en pleine vanité.
Comment faire comprendre cette vanité à des gens qui comme vous se veulent utiles et efficaces et qui cherchent à raisonner leur existence sans songer jamais à la réalité fabuleuse ?
Mais pour l'heure il est d'abord question de mon indignité.
À ce sujet je dois donc vous parler de mon déplorable penchant à demeurer sans rien faire à la façon des fleurs.

MacabeaMacabea   13 mars 2017
Il ne s’agit pas de savoir si certaines paroles doivent signifier quelque chose, mais d’abord de les prononcer et de leur donner une tournure et un accent. Vous parlez pour promouvoir un sens toujours arbitraire ou conforme, alors que je parle en cherchant le sens de ce que je dis, quitte à n’en pas trouver. Vous voulez m’imposer une signification tyrannique et que vous prétendez normale, acquise une fois pour toutes. Vous voulez que ça tienne, alors que je m’intéresse aux divergences et à la liberté à tous vents des phrases dans l’espoir de trouver une brise pure qui nous emporte ensemble et qui ne sera ni mienne ni vôtre, mais toute soudaine vérité.
MacabeaMacabea   13 mars 2017
Les dénominations assurées effacent la vision première.