Jean Guichard (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/11/2002)

Ce livre n'est pas une étude, une enquête, ni l'exposé d'un intellectuel sur la réalité ouvrière. C'est un témoignage, celui de Tommaso Di Ciaula. Ouvrier lui-même, petit-fils de paysans, il vit et travaille près de Bari (Italie du Sud - mais là ou ici, n'est-ce pas la même histoire ?), enfile tous les jours son bleu, fait ses huit heures, écrit le soir après l'usine, de toutes ses forces, a... >Voir plus

Claire45
  15 février 2015
Bari dans la région des Pouilles au sud de l'Italie. le narrateur évoque tantôt ses souvenirs d'enfance heureuse et vagabonde, tantôt son travail de tourneur harassant et déprimant. Tuta blu est le bleu de travail de l'ouvrier, rivé au tour, contraint aux 3/8 et soumis à toujours plus de rendement. Satire féroce de l'industrialisation, des petits chefs, des syndicats et du consumérisme organisé qui fait perdre aux paysages et aux hommes leur identité.
Le traducteur, Jean Guichard, précise que la langue très personnelle et créative de l'auteur n'a pas été facile à rendre.
Belle édition dans la collection "les inépuisables" chez Actes Sud.
fanfanouche24fanfanouche24   12 janvier 2014
Je me sentais plus fatigué que jamais. Les heures passaient lentement. Huit heures de travail. Pourtant je ne reste jamais huit heures à manger. Huit heures de suite à dormir, huit heures de suite à m'amuser toujours, huit heures à faire l'amour, et pourtant ici je dois rester à travailler pendant huit longues heures. (p.188-189)
fanfanouche24fanfanouche24   20 juin 2013
Dans les villages, les princes et les marquis viennent encore toucher le fermage de leurs terres. Histoires de fous, nous sommes allés sur la lune et il existe encore des princes et des barons, princes de merde. On devrait tous leur couper la tête. (p. 22)
fanfanouche24fanfanouche24   20 juin 2013
Qu'est-ce qu'on attend pour mettre des singes sur ces machines? Moi je proposerais ça à Agnelli: les singes à l'usine et les ouvriers dans les arbres. Quelquefois, j'ai l'impression que nous sommes plus bêtes que des singes. (p. 18)