Critique de hoel

hoel
18 décembre 2012
L'échelle de Dionysos est le second roman de l'Italien Luca di Fulvio à paraître en France.

L'inspecteur créé par Di Fulvio se nomme Germinal. Coïncidence ? Sans doute pas. Toujours est-il qu'il y a du Zola dans ce roman. Comme les naturalistes du XIXe, l'auteur nous peint un tableau précis et documenté de la vie urbaine de la fin XIXe-début XIX alors que le tissu industriel urbain s'est déjà bien développée.

Ce milieu ne sert pas de prétexte mais bien de contexte à une intrigue brillamment orchestrée.
Les blasés du polar pourront toujours dire qu'il s'agit d'une énième histoire de tueur en série. En vérité c'est bien plus que cela. L'identité du tueur n'est pas le point crucial de l'intrigue. Ce qui importe outre le fait de savoir comment il va être démasqué est de pouvoir comprendre le sens de ses agissements. Et c'est là, dans la dernière partie du roman, où le passé des différents protagonistes ressurgit, que Di Fulvio fait fort.
Ce magnifique roman, passé assez inaperçu mériterait à mes yeux une plus grande reconnaissance. Peut-être s'en souviendra t-on dans quelques années comme l'un des premiers succès d'un grand auteur. Espérons-le pour Di Fulvio, qui le mérite amplement.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..