Citations sur Les enfants de Venise (123)

"Il n'y a pas de rêves trop grands..."
Comment fais-tu pour parler toujours de liberté et ne pas comprendre que moi, ce que je veux, c'est la liberté d'être juive ?
- Tu vois ce qui rend les choses difficiles ? Dire ´mais’, par exemple. Quelle importance, ce ‘mais’ ? C’est juste un gros bâton dans les roues.
Il fit une pause, en continuant à le fixer. Es-tu chien ou loup ?"
Mercurio lança un coup d’œil à Paolo. Il ne se reconnaissait pas dans cet homme qui baissait la tête. Mais il n'avait pas non plus la force de Scarabello.
"Alors ? Chien ou loup ?
- Renard."
Le peuple l'a compris depuis longtemps, que la justice est une connerie inventée pour les jobards.
Je veux être spécial pour elle, s'exclama Mercurio avec emphase.
- Sois spécial pour toi. Et tu le seras pour elle, dit Anna. C'est seulement comme ça que ça marche. Mais si tu cherches à être spécial uniquement pour elle, tu finiras par vous tromper tous les deux. Tu ne trouveras jamais le vrai toi-même et tu lui donneras quelque chose de faux.
"La mort est ma meilleure amie. Elle m'a donné de quoi vivre."
Si tu as le temps , tu n'as pas le temps.
J'ai choisi un rêve trop grand pour moi..."finit par murmurer Mercurio........Elle le regarda avec amour." Il n'y a pas de rêves trop grands..."commença-t-elle à dire. Sa voix était calme. "Les rêves ne se mesurent pas. Ils ne sont ni grands ni petits."
Si la vie devient compliquée, c’est parce que c’est nous qui la compliquons. Le bonheur et la souffrance, le désespoir et l’amour sont simples. Il n’y a rien de difficile.