Éditeur : Slatkine et Cie (12/09/2019)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 177 notes)
1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  11 septembre 2019
Luca di Fulvio.
Rien que son nom est une promesse. Celle de partir pour un périple fort en émotions …
Car Luca di Fulvio est un merveilleux conteur, un raconteur d'histoires. Un vrai. Dès la première page tournée, on se laisse embarquer à la suite de ces destins hautement romanesques, jusqu'à la dernière ligne.
Nous sommes en 1912. Ils s'appellent Raechel, Rocco et Rosetta.
Raechel, adolescente dans le shtetl de Sorochyintsi, dont l'amour des livres n'a d'égal celui qu'elle porte à son père.
Rosetta, dont le seul tort est d'être née femme, d'être belle et de marcher la tête haute dans les rues d'Almaco, en Sicile.
Rocco, beau jeune homme valeureux, coincé dans un univers mafieux sicilien qu'il déteste.
Ils ne se connaissent pas mais décident tous trois de fuir une existence trop difficile. Destination Buenos Aires. Mais ce nouveau monde n'est-il pas pire que celui qu'ils viennent de quitter ?
Ivres d'être libres, ils vont vite découvrir que la terre promise recèle bien des désillusions mais ils finiront par se rencontrer et ne cesseront jamais de se battre.
Comme ces roses qui poussent dans la boue. Malgré tout.
Ils iront jusqu'à perdre leur identité, leurs racines, pour mieux se retrouver.
Je me suis attaché à ces héros, prêts à tout pour briser leurs chaînes, et qui vont croiser des monstres de cruauté et de perversion … En effet, un certain baron risque de vous faire dresser les poils sur la tête tant il est ignoble …
Au-delà d'une histoire pleine de rebondissements, de moments épiques ou tragiques, ce livre dénonce le quotidien de ces femmes dans un monde d'hommes. La misère y est sans fond et les filles de joie n'ont jamais aussi mal porté leur nom …
A mes yeux, cet écrivain est un magicien. Il captive tout au long d'un pavé qui se lit pourtant en un éclair. Tout est là.
L'auteur ne cesse jamais de peindre une fresque flamboyante, émouvante et captivante.
Il sera disponible dés demain en librairie et je ne peux que vous conseiller d'embarquer sans tarder !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Roggy
  17 janvier 2020
Luca di Fulvio confirme sa soif d'ailleurs avec ce nouveau roman choral où l'on retrouve avec délice des personnages hauts en couleurs construits avec habileté, et où la thématique de la liberté, un de ses thèmes de prédilection, en est la voûte centrale.
Par chapitres croisés, les personnages, chacun à leur manière se racontent et tissent un lien invisible avec les autres.
On est emporté par le souffle constant qui accompagne la narration.
L'incursion dans un nouveau monde, où mafieux, maquereaux et dignitaires se livrent une guerre sans merci inspirées par l'écriture très imagée de Luca di Fulvio, nous transporte dans les cales les plus infâmes de Buenos Aires.
Le libre arbitre est aussi une notion importante car l'auteur cherche toujours à démontrer que tout est précaire, que tout est à réinventer et qu'il y a toujours une opportunité de se reconstruire, d'avoir une deuxième chance de trouver son chemin.
L'auteur italien dose parfaitement la tristesse et la beauté dans des pages qui éblouissent et serrent le coeur. L'humour bravache est de mise et des dialogues savoureux nous arrachent des sourires.
Si l'on cherche un livre qui peut à la fois émouvoir, faire bouillir de colère et porter une histoire, alors celui-ci y parvient admirablement bien.
diablotin0
  22 septembre 2019
Comme il est facile de s'évader avec vos héros Monsieur di Fulvio comme on se laisse vite emporter par l'aventure de nos nouveaux compagnons de route !!! On a toujours envie de les connaître, de les côtoyer, de faire partie de leurs amis et pourtant l'environnement où se déroulent vos histoires n'est jamais très chaleureux très convivial ou encore très accueillant... Mais qu'est-ce qui nous attire alors ? et bien la beauté d'âme de vos héros, Rocco, Rosetta, Raquel, Tano, Annuncetta, libertad et quelques autres qui sont cette fois-ci dans "les prisonniers de la Liberté". Ce sont des enfants ou des adultes que l'on aime à la seconde où on les rencontre. Comme dans vos autres romans, c'est la magie de la rencontre entre vos personnages avec une grande bonté d'âme et la noirceur dans laquelle vous les faites évoluer, ici le monde de la prostitution et de la mafia, qui nous emporte et nous fait oublier notre propre environnement.
La violence de la mafia décrite avec moult détails m'a toutefois un peu dérangée. Si je mets 5 étoiles sans aucune hésitation et que je vais attendre la traduction de votre prochain livre, je pense avoir toutefois été un peu moins séduite qu'avec vos autres livres. Vos héros vont toutefois également rester mes héros pour longtemps !
Franckync
  01 novembre 2019
Titre : les prisonniers de la liberté
Auteur : Luca di Fulvio
Editeur : Saltkine
Année : 2019
Résumé : 1913, trois jeunes gens embarquent pour l'Argentine. Fuyant la misère et la cruauté des hommes, Rosetta n'a d'autre choix que d'abandonner sa ferme. Rocco lui, refuse de se soumettre à la mafia locale et s'embarque aussi sans espoir de retour. Reste Rachael, la petite juive embarquée par Amos le terrible proxénète. Arrivée à Buenos-Aires, la gamine vend ses cheveux pour subsister et se fait passer pour un garçon, seul moyen pour elle de tenter de survivre dans une ville aux allures d'immense bordel à ciel ouvert.
Mon humble avis : L'année 2016 fut marquée par la découverte d'un auteur de grand talent : Luca di Fulvio. Je garde de la lecture du gang des rêves un souvenir extraordinaire et depuis, chaque année, je tâche de ne rien rater des nouvelles publications de cet auteur italien. En 2017 ce fut les Enfants de Venise, une saga intéressante bien que dépourvu du souffle qui faisait du premier opus de l'auteur un grand roman. L'année suivante la parution du soleil des rebelles allait me laisser sur ma faim, c'est le moins que l'on puisse dire, avec la tenace impression qu'à chaque nouvel parution, l'auteur perdait un peu de son aura. Et puis cette année Les prisonniers de la liberté, un pavé, une saga qui était censée contenir tous les thèmes chers à Di Fulvio et dont j'attendais beaucoup. Soyons clair ce fut encore une fois une déception, une relative déception dirons-nous et je vais tenter de vous en expliquer les raisons. Tout d'abord, il faut reconnaître à Di Fulvio un talent de conteur hors-pair, un savoir-faire indéniable pour imaginer des destins ballotés par des circonstances contraires. Après l'immigration aux Etats-unis, la renaissance à Venise, l'auteur situe cette fois-ci son histoire dans les bas-fonds de Buenos-Aires et si dans les bouquins précédents les lieux jouaient un rôle majeur, l'Argentine n'est ici qu'une toile de fond à peine esquissée. C'est dommage, mais ce n'est pas tout. Si la lecture des prisonniers de la liberté est agréable, comment ne pas regretter l'aspect caricatural et le manichéisme des situations et des personnages ? Dans ce roman les gentils sont TRÈS gentils et les méchants TRÈS méchants, et la fin… J'aime mieux éviter de parler des dix dernières pages de ce texte qui sont, à mon humble avis, loin d'être digne d'un tel auteur. Les thèmes chers à Di Fulvio – immigration, extrême pauvreté, rédemption, féminisme, résilience – sont omniprésents dans ce bouquin, mais encore une fois traités avec peu de finesse et l'impression, tenace, que l'auteur applique des recettes éprouvées mais dont les ficelles sont ici, trop grosses et voyantes. Encore une fois quel dommage. Dommage pour l'auteur romain qui semble s'essouffler, dommage pour cette déception, alors que j'attendais beaucoup de ce bouquin. Suite au prochain épisode…
J'achète ? : Je viens de lire quelques chroniques sur le net et, à part quelques avis mitigés, les lecteurs s'accordent à penser que les prisonniers de la liberté est un grand roman. Vous l'aurez compris ce n'est absolument pas mon avis et je conseille à ceux qui n'ont jamais lu Di Fulvio, d'acquérir le gang des rêves qui est, pour moi , et de loin, le meilleur roman de cet auteur.
Partager :
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Stelphique
  17 septembre 2019
Ce que j'ai ressenti:
▪️3R. pRisonnieRs et libRes.
Les 3R. Rosetta. Raechel. Rocco. Tous épris de liberté et tous attachés aux poids de leurs passés… Par la force des choses et les caprices du destin, ils se retrouvent, tous les trois, à partir vers le Nouveau Monde, direction l'Argentine pour fuir leurs vies, leurs traqueurs, leurs malheurs. Luca di Fulvio a une plume exceptionnelle, qui donne vie à des émotions extraordinaires, en nous. Il n'y a pas son pareil pour retranscrire avec autant d'intensité la vie des misérables, mais il met aussi tant de candeur dans ses personnages, que l'on s'attache démesurément à eux. Rosetta, comment ne pas admirer ta splendeur? Rocco, comment ne pas être sous le charme de ta détermination? Raechel, comment ne pas succomber à ton audace? Et je vous vois vous envoler vers cette nouvelle terre de promesses, mes 3R, danser, embrasser, vibrer, vous battre pour vos convictions, et je suis touchée en plein coeur. Passionnément. iRRRémédiablement…
"Je veux devenir un être humain et rien d'autre."
▪️Buenos Aires, l'insoumise…
Il faut dire aussi que la destination est attirante, comme un aimant. Buenos Aires et sa fougue, son tango, ses éclats, son potentiel, son enfer. Cette ville a quelque chose d'hypnotisant, et pourtant, les drames et les trahisons courent les rues. Elle t'attire, Buenos Aires, pour mieux te fracasser, ensuite. Elle ne se donne pas cette ville, elle embrase les coeurs et broie les élans d'impertinences, elle arrache sans pitié l'innocence des enfants et la ferveur des plus braves. Et pourtant…Pourtant, en se retrouvant sur les quais du port, Raechel, Rocco, Rosetta, vont vite devoir s'adapter à cette ville, coûte que coûte. Apprendre à déjouer les fils du destin qui les poursuivent, tout en ne tombant pas dans de pires conditions de vies qu'au départ…Ils vont devoir changer cette ville et les mentalités ou règne trop de prostitutions, de violences et de corruptions. Une mission périlleuse pour ses trois jeunes gens, et leur détermination ne sera pas du goût de tout le monde… Mais qu'importe seul l'Amour guidera leurs chemins…Et dans leurs poings serrés, parfois, un bout de leur avenir…
"Cette ville…engloutit les gens, elle les efface."
▪️Un coup de coeur magistral.
Sans doute, parce que les thèmes me touchent plus, je pense pouvoir affirmer que ce roman sera mon préféré de Luca di Fulvio. En mettant ainsi en avant, le pouvoir de la lecture et de l'écriture, en se positionnant pour la condition féminine, en faisant valdinguer les prédestinées de violence et en prônant dans son idéal, cette idée de liberté, il nous offre un roman flamboyant, illuminé de mille passions, magnifique autant que bouleversant…Un roman magistral!
Cet auteur a déjà emporté mon coeur, 3 fois d'affilée, avec le Gang des rêves, Les enfants de Venise et le soleil des rebelles… de par la densité et la richesse de ses histoires, les émotions qu'il transmet aussi à chacun de ses mots, j'étais sous le charme dès le premier roman…. Luca di Fulvio touche, avec sa plume renversante, toutes les cordes sensibles pour que ça vibre en moi, pendant de longs mois même après, la lecture. Ses personnages nous accompagnent encore longtemps, dans notre imaginaire, parce qu'ils allument des braises incandescentes et des rêves étourdissants. Il est magique cet auteur. Mais avec Les prisonniers de la liberté, quatrième roman que j'ai le plaisir de lire, j'ai eu comme une conviction plus profonde de son talent gigantesque. C'est un auteur qui écrit passionnément, qui raconte la Passion, qui anime toutes les passions, qui leur fait danser tous les tangos du monde. Et moi, devant tant d'émotions, je ne peux que succomber, tomber éperdument en admiration devant la puissance et l'intention de ses messages d'amours et de libertés.
Je danse de joie d'avoir pu lire encore une si belle aventure, de connaitre une ville aussi pleine de vie, j'ai maintenant des noeuds dans le coeur et des rêves incroyables de liberté, et j'irai bien dire aux anges de continuer à inspirer cet auteur que j'adore passionnément…
"Si les anges acceptent de s'en occuper, tu trouveras un noeud quelque part."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..

Actualitte   03 décembre 2019
Un roman merveilleux, passionné, où l’espoir, cette force si captivante, peuple chaque page, chaque pas. Le départ marque le premier élan de l’espoir. Les écueils qui l’attendent ne manquent pas : ni les peines ni les souffrances ne seront épargnées au lecteur — des scènes de violence sans filtre, brutales.
RoggyRoggy   18 janvier 2020
- Les curés sont convaincus que l’amour fait marcher le monde. Des gens comme moi pensent que c’est la haine. En fait, la vérité, c’est que pour faire bouger le monde, il faut une combinaison d’amour et de haine. El Francès passe son temps à dire qu’il est lâche. Pourtant il déteste tellement Amos, et il est tellement reconnaissant envers ta Rosetta, qu’il est devenu courageux.
diablotin0diablotin0   21 septembre 2019
Ainsi, des femmes avaient commencé à employer des termes dangereux comme justice et liberté, des mots qui sonnaient très bien dans la bouche des hommes, mais pas dans celle des femmes. Car chez elles, ces mots pouvaient en sous-entendre un autre, bien plus scandaleux, qui était égalité.
diablotin0diablotin0   20 septembre 2019
Le Baron adorait la pauvreté : la pauvreté, c'était la véritable richesse des riches, c'était la clé magique pour obliger les gens à accepter ce qu'ils n'accepteraient jamais autrement.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   11 septembre 2019
Que se passerait-il si d'autres femmes se comportaient comme toi ? s’enfiévra le père Cecé. C’est contre-nature . Même Dieu le condamne!
Moi je vaux autant qu’un homme.
Mais c’est justement ça , que Dieu condamne ! s’ecria-t-il en la saisissant par les épaules.Une femme doit ....
Je connais la chanson , interrompit Rosetta . Elle s’emportait et s’écarta de lui . Une femme doit se marier, faire des enfants , et encaisser les coups de son mari sans se rebeller, comme une brave boniche.
Castille_Castille_   14 mai 2020
Dans la jungle, chaque animal vit uniquement parce qu'il veut survivre... Le jour où il n'a plus la volonté... Il est condamné. Ca peut prendre une minute, une heure ou un jour, le temps n'est qu'une illusion... Et cet animal, qu'il soit roi ou un moins que rien, ne tardera pas à mourir. Il mourrait même sans avoir d'ennemis, parce que c'est là que se niche son prédateur... Et il frappa son cœur du doigt...Il est sa propre mort.