Citations sur Les prisonniers de la liberté (62)

"Quand on est jeune, on ne peut pas penser à tout en même temps. Une des prérogatives des adultes, c'est de faire le tour de la montagne avant de décider de quel côté la gravir."
" Ils ont l'air un peu crétin, hein ? ricana Louis
- Tous les amoureux sont comme ça " répliqua Raquel.
Moi, j’avais de la terre, de la terre à moi ! poursuivit-elle, en s’enflammant. Ils me l’ont arrachée ! Ils ont mis le feu à mes oliviers, ils ont égorgé mes chèvres, et… ils ont aussi pris mon honneur. Ils s’y sont mis à trois, l’un après l’autre, et ils riaient.
P151 : "Ce fléchissement, ce regard trop insistant avait un nom : l'attirance. Mais c'était un mot trop lourd pour deux solitaires comme eux. Ils savaient exactement ce qu'ils fuyaient, mais n'avaient aucune idée de ce vers quoi ils se dirigeaient. Au fil des heures, le silence se fit tellement obstiné et anormal que, dans leur esprit à tous les deux, il était devenu plus bruyant que n'importe quelle conversation."
P533 : "au début, les hommes du quartier l'avaient admirée pour ce qu'elle faisait. Mais bientôt, nombre d'entre eux s'étaient sentis menacés. menacés par elle et par les autres femmes qui tout à coup, croyaient pouvoir s'unir et créer une chaîne de solidarité. Ainsi, des femmes avaient employé des termes dangereux comme justice et liberté, des mots qui sonnaient très bien dans la bouche des hommes mais pas dans celle des femmes. Car chez elles, ces mots pouvaient en sous entendre un autre, bien plus scandaleux, qui était l'égalité. L'égalité des droits."
Tôt ou tard, tout le monde meurt, et en Sicile, le plomb est une maladie comme une autre, commenta Don Mimi d'un ton paisible, comme s'il ne s'agissait là que d'une broutille. Les soldats le savent bien : parfois on tue, parfois, on est tué. La vie, c'est la guerre !
Ainsi, des femmes avaient commencé à employer des termes dangereux comme justice et liberté, des mots qui sonnaient très bien dans la bouche des hommes, mais pas dans celle des femmes. Car chez elles, ces mots pouvaient en sous-entendre un autre, bien plus scandaleux, qui était égalité. L'égalité des droits. Ridicule !
"Je vois ce que les femmes ne peuvent voir. Je vois ce que les hommes ne montrent pas aux femmes. Je suis la fille qui veut être libre comme un garçon. Je suis la fille sans nom"...
je suis ici parce que je ne sais pas où aller et... parce que je suis lâche. Ils ont pris mon âme. Voilà ce qu'ils m'ont fait !
Que se passerait-il si d'autres femmes se comportaient comme toi ? s’enfiévra le père Cecé. C’est contre-nature . Même Dieu le condamne!
Moi je vaux autant qu’un homme.
Mais c’est justement ça , que Dieu condamne ! s’ecria-t-il en la saisissant par les épaules.Une femme doit ....
Je connais la chanson , interrompit Rosetta . Elle s’emportait et s’écarta de lui . Une femme doit se marier, faire des enfants , et encaisser les coups de son mari sans se rebeller, comme une brave boniche.