AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les prisonniers de la liberté (62)

"Quand on est jeune, on ne peut pas penser à tout en même temps. Une des prérogatives des adultes, c'est de faire le tour de la montagne avant de décider de quel côté la gravir."
Commenter  J’apprécie          60
" Ils ont l'air un peu crétin, hein ? ricana Louis
- Tous les amoureux sont comme ça " répliqua Raquel.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, j’avais de la terre, de la terre à moi ! poursuivit-elle, en s’enflammant. Ils me l’ont arrachée ! Ils ont mis le feu à mes oliviers, ils ont égorgé mes chèvres, et… ils ont aussi pris mon honneur. Ils s’y sont mis à trois, l’un après l’autre, et ils riaient.
Commenter  J’apprécie          40
P151 : "Ce fléchissement, ce regard trop insistant avait un nom : l'attirance. Mais c'était un mot trop lourd pour deux solitaires comme eux. Ils savaient exactement ce qu'ils fuyaient, mais n'avaient aucune idée de ce vers quoi ils se dirigeaient. Au fil des heures, le silence se fit tellement obstiné et anormal que, dans leur esprit à tous les deux, il était devenu plus bruyant que n'importe quelle conversation."
P533 : "au début, les hommes du quartier l'avaient admirée pour ce qu'elle faisait. Mais bientôt, nombre d'entre eux s'étaient sentis menacés. menacés par elle et par les autres femmes qui tout à coup, croyaient pouvoir s'unir et créer une chaîne de solidarité. Ainsi, des femmes avaient employé des termes dangereux comme justice et liberté, des mots qui sonnaient très bien dans la bouche des hommes mais pas dans celle des femmes. Car chez elles, ces mots pouvaient en sous entendre un autre, bien plus scandaleux, qui était l'égalité. L'égalité des droits."
Commenter  J’apprécie          40
Tôt ou tard, tout le monde meurt, et en Sicile, le plomb est une maladie comme une autre, commenta Don Mimi d'un ton paisible, comme s'il ne s'agissait là que d'une broutille. Les soldats le savent bien : parfois on tue, parfois, on est tué. La vie, c'est la guerre !
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, des femmes avaient commencé à employer des termes dangereux comme justice et liberté, des mots qui sonnaient très bien dans la bouche des hommes, mais pas dans celle des femmes. Car chez elles, ces mots pouvaient en sous-entendre un autre, bien plus scandaleux, qui était égalité. L'égalité des droits. Ridicule !
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, des femmes avaient commencé à employer des termes dangereux comme justice et liberté, des mots qui sonnaient très bien dans la bouche des hommes, mais pas dans celle des femmes. Car chez elles, ces mots pouvaient en sous-entendre un autre, bien plus scandaleux, qui était égalité.
Commenter  J’apprécie          40
"Je vois ce que les femmes ne peuvent voir. Je vois ce que les hommes ne montrent pas aux femmes. Je suis la fille qui veut être libre comme un garçon. Je suis la fille sans nom"...
Commenter  J’apprécie          40
je suis ici parce que je ne sais pas où aller et... parce que je suis lâche. Ils ont pris mon âme. Voilà ce qu'ils m'ont fait !
Commenter  J’apprécie          40
Que se passerait-il si d'autres femmes se comportaient comme toi ? s’enfiévra le père Cecé. C’est contre-nature . Même Dieu le condamne!
Moi je vaux autant qu’un homme.
Mais c’est justement ça , que Dieu condamne ! s’ecria-t-il en la saisissant par les épaules.Une femme doit ....
Je connais la chanson , interrompit Rosetta . Elle s’emportait et s’écarta de lui . Une femme doit se marier, faire des enfants , et encaisser les coups de son mari sans se rebeller, comme une brave boniche.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2186) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    826 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}