Critique de jumale

jumale
12 septembre 2021
"Parfois, la douleur est tellement atroce qu'on a l'impression de mourir. Mais on ne peut vivre vraiment que si d'abord, on est un peu mort."

#mammaroma

Si je ne devais retenir que le nom d'un auteur de ces 10 dernières années, ce serait le tien.
Dès la première rencontre j'ai su que tu deviendrais important pour moi et depuis chaque nouvelle rencontre est un battement de coeur, un battement d'ailes, un chant à la liberté, aux femmes, une mélodie qui frissonne, embrase, embrasse, ton humilité qui réchauffe, ton humanité qui brûle. Tu m'as dit que tes lecteurs te donnaient beaucoup mais toi tu donnes tout, avec fougue, générosité et grandiloquence.

🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹🇮🇹

Rome au coeur du roman, cette ville chère à ton coeur n'appartient pas encore à l'Italie, mais au Pape, une ville occupée par les troupes françaises.

Une galerie de personnages touchants, attachants et émouvants, d'autres que l'on aimerait serrer le coup de nos propres mains.

Une grande fresque romanesque historique qui te fracasse et te brise le coeur mais qui te donne, à l'instar de Nella, Piero, Marta, Mélo(une tendresse particulière pour ce bourru au grand coeur),une seconde chance encore faut il se battre, se débattre avec la fange pour rêver toujours plus haut, et ne pas se perdre en chemin, ne pas s'abandonner à la facilité.

1670 c'est l'Italie qui gronde, la révolte du peuple contre les royalistes, pour l'unification du pays.

De mars à septembre 1870, Luca nous embarque à travers les rues de Rome, côtoyer la misère, toucher la richesse. La vie ne fait pas de cadeau. le Pape règne en souverain.
Des personnages aux destinées qui s'entrecroisent pour se retrouver dans le feu de la révolte, des caractères bien trempés, croiser des monstres de cruauté.

L'Italie, Rome, et ses excès, ses cris, sa puanteur, une déferlante de passions, forte en émotions.

Épique et tragique à la fois, emporté par le souffle de l'histoire, l'espoir est une force.

Luca c'est une plume poétique à la Victor Hugo!
Oui j'ose!!

Mais Luca c'est surtout sa plume, ses mots, son écriture lyrique qui t'emporte, autant dans la noirceur que dans la beauté.
Un virtuose des mots, un conteur né qui captive, dès les premières pages, ton attention.

Parce que Luca parle avec son coeur aimant, débordant,avec pudeur aussi.
J'ai une tendresse particulière pour Luca, cela ne s'explique pas c'est ainsi, mais je sais encore être objective pour te dir que

#mammaroma est un coup de ❤🇮🇹.

Tu peux foncer dès demain en librairie.