AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Morgane Boullier (Illustrateur)
EAN : 9782956247692
Éditeur : Editions Nanika (25/05/2020)

Note moyenne : 5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Le Japon, pays des samouraïs, des geishas et du mont Fuji. Archipel qui vit entre « traditions et modernité », « toujours propre », composé d’immenses villes où les trains à la ponctualité sans faille transportent des travailleurs acharnés et… la liste pourrait continuer encore et encore. Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu’ils aiment, c’est surtout l’image qu’ils s’en font. Car derrière ces clichés se cache ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Osmanthe
  05 août 2020
Curieux, voyageur, passionné, quelque soit votre motivation pour vous intéresser au « pays des racines du soleil » (expression plus juste que pays du soleil levant), si vous ne deviez avoir qu'un livre, ce serait celui-ci.
J'avoue que je n'ai pu résister à l'invitation de cette maïko au regard et au sourire juvéniles, frais, bienveillants, quelle superbe première de couverture ! Une fois, ouvert, l'ouvrage d'un pratique format A5, tient remarquablement ses promesses. Il réussit le tour de force d'avoir l'air synthétique avec ses 250 pages, alors qu'il est très complet quant aux aspects abordés : histoire et traditions, religions et spiritualité, gastronomie, art et culture, et un chapitre final dénommé « Une année au Japon » qui mieux qu'un rôle de voiture-balai rassemble ingénieusement tout ce qui n'a pas pu être placé dans les chapitres précédents. Et il y a encore largement de quoi faire, l'auteur n'est pas avare pour livrer sa connaissance et son expérience d'une dizaine d'années de vie au Japon.
Ce livre est passionnant parce qu'il permet de sonder ce qui fait la civilisation japonaise, en partant de ses fondements historiques et spirituels, dans une approche très pédagogique et jamais ennuyante, tout en laissant la part principale au Japon d'aujourd'hui, à la vie quotidienne, dans une vision pragmatique dépolluée des images clichés qu'en ont habituellement les occidentaux.
Une autre de ses forces est une présentation dynamique recourant à des procédés astucieux et ludiques. Je pense par exemple à ces encarts à l'encre rouge, flanqués d'une alerte « savoir » en marge en lettres capitales à la verticale, ou encore au recours innovant à des QR codes parsemés deci-delà donnant accès à une vidéo d'illustration sur youtube sur un festival traditionnel ou d'autres sujets, à l'usage généreux mais pas envahissant de mots et caractères japonais…En fait, l'auteur utilise tous les procédés à disposition aujourd'hui pour dépoussiérer l'outil livre, un peu comme les musées contemporains alternent différents média pour surprendre les visiteurs et nourrir leur curiosité. le propos est ainsi utilement enrichi.
Le rendu global est tellement réussi que je n'ai même pas été gêné par les photos, qui si elles sont bien choisies, et l'auteur est à la base photographe, sont imprimées comme tout l'ouvrage en mode jet d'encre. Cela surprend au début, mais le grain mat des photos n'est pas plus choquant que ça finalement.
J'ai déjà plusieurs ouvrages sur le Japon, mais je recommande vraiment celui-ci, qui est un de mes coups de coeur parmi les ouvrages que babelio m'a fait le plaisir de m'adresser dans le cadre des opérations "masse critique". Merci donc à babelio, et à l'éditeur Nanika, à qui je tire mon chapeau pour cette réussite, à prix doux il faut le souligner. Cela donne envie de découvrir d'autres ouvrages de la collection.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
luthien
  05 août 2020
J'ai eu connaissance de cette collection des éditions Nanika avec la parution de Quelque chose de Corée du Sud. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir mais je pense l'acquérir rapidement tellement j'ai apprécié celui sur le Japon. le livre est découpé en plusieurs parties : histoire et traditions, religions et spiritualité, itadakimasu ! (la nourriture), art et culture, une année au Japon. Il aborde ainsi de nombreux sujets. Les explications sont toujours très concises mais suffisamment instructives. Angelo di Genova présente le Japon à travers son histoire et sa culture mais aussi par son quotidien et les problèmes qu'il peut y avoir. Ce livre n'est pas un guide de voyage avec bons plans et adresses mais une vraie présentation du Japon. Je connaissais déjà beaucoup de choses mais j'ai appris plein de nouvelles informations. Ce livre peut donc plaire aux novices comme aux passionnés du pays nippon ! En plus de tous ces renseignements, de jolies illustrations réalisées par Morgane Boullier parsèment le livre. Sans oublier de nombreuses photographies, souvent très colorées, pour donner un aperçu plus vif du Japon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PostTenebrasLire
  10 juin 2020
Je suis allé quatre fois au Japon en voyage. J'y ai découvert un pays où « tout est différent ».
Je pense que le livre d'Angelo est nécessaire pour toute personne qui veut avoir les bonnes bases pour commencer à comprendre ce qu'il voit, ce qu'il mange, ce qu'il visite, les gens qu'il rencontre. Je vous rassure vous ne comprendrez pas tout et c'est justement cela qui fait l'intérêt de ce pays : être un peu perdu, en décalage même après plusieurs voyages. Vous aurez en un peu plus de 230 pages les bonnes bases, le bon point d'entrée.
Si votre question est : « je suis déjà allé au Japon » « J'ai déjà beaucoup lu » « Ce livre est-il utile ? »
Ma réponse : Oui
Je dirais même plus : nécessaire.
Après quatre voyages, j'ai encore appris pas mal de choses. J'ai aussi glané des références à voir, lire ou écouter.
C'est une très bonne synthèse si vous avez envie de vous remémorer rapidement un point historique, culinaire, culturel… ou de faire connaitre le Japon.
Pour donner un exemple, au Ryokan (auberge tradtionelle et typiquement japonaise), quand on vous servira votre repas vous comprendrez un peu mieux ce qui se cache derrière toutes les merveilles que l'on vous apporte.
Bonus
* Les illustrations sont très belles et douces. Bravo Morgane Boullier
* Les photos sont bien choisies : quelques classiques, mais surtout des photos de ce que l'on peut découvrir sur place.
Point bonus pour la colorimétrie. Elle me rappelle le côté doucement peu saturé des fujichrome velvia…
* Couverture souple, format un peu plus grand qu'un livre de poche, papier pas trop brillant (satiné ?) et très doux (je suis très tactile)
En conclusion ?
Passez chez l'éditeur : « Quelque chose du Japon aux éditions Nanika » vous pourrez le feuilleter virtuellement.
Si vous allez au Japon, passez par Osaka et faites un safari avec Angelo
Il vous emmènera aux bons endroits, à la bonne heure (et même par le bon côté ! si si je vous assure), voir les bonnes personnes.
« Quelque chose du Japon » vous rapprochera de ce pays, mais pour vraiment découvrir Osaka, je ne recommanderais jamais assez un safari avec Angelo.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lipette
  14 juillet 2020
Merci à Masse Critique et aux Editions Nanika de m'avoir envoyé ce livre. En effet, c'est toujours avec un réel plaisir que je me lance dans la lecture de livres parlant du Japon alors quand j'ai vu que Masse Critique nous proposait ce livre j'ai sauté sur l'occasion... et bingo me voilà en train de vous en faire la critique !
Il est vrai que dès que je vois le mot "Japon" sur quelque chose, je ne peux m'empêcher d'être curieuse ! Je ne sais pas trop depuis combien de temps je suis fascinée par ce pays ; mais ce dont je me souviens très bien est ce qui m'a attirée en premier : les paysages (et un peu la nourriture aussi ; non, c'est pas vrai je ne suis pas une grande gourmande 😆). Qui ne s'est pas retrouvé émerveillé devant ces magnifiques cerisiers en fleurs ? Qui n'est jamais resté bouche bée devant ces splendides châteaux ?
Et que dire de leur culture, certes différente de la nôtre mais tellement intéressante !
Puis, voyant que le Japon était un pays tout en beauté et mystères, j'ai bien évidemment voulu en apprendre plus sur son histoire et son côté moins "reluisant" (comme chaque pays me direz-vous). J'ai donc fait des recherches sur Internet, ai regardé des films, dramas ou animés japonais (comme ça j'apprenais un peu la langue en même temps ! ), mais aussi acheté des livres ou magazines parlant du Japon !
En gros, j'aime en apprendre toujours plus sur ce pays !

Pour en revenir à ce livre, je dirais qu'il nous en apprend beaucoup sur le Japon sans tomber dans les "clichés" que l'on connaît tous plus ou moins bien... Les photos explicatives sont au top ; les images et dessins sont trop mimi, ou plutôt kawaii : c'est totalement le Japon ! Les textes ne sont pas trop longs et facilement compréhensibles, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
Le plus c'est les notes explicatives (en rouge) de l'auteur qui nous aident parfois à comprendre un mot ou un ensemble d'idées, nous donnent des idées de livres ou films à voir afin de nous faire mieux comprendre un thème... mais aussi qui nous font rire comme avec les fun fact...

En conclusion, si vous êtes un(e) passionné(e) du Japon ou seulement si vous voulez en apprendre plus sur ce pays, lancez-vous dans la lecture de "Quelque chose du Japon". Je pense que je vais sûrement me laisser tenter par d'autres livres de la collection...
Sayōnara mata aimashō (Au revoir et à bientôt) 😉

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sydouce
  18 juillet 2020
Je dois d'abord vous dire que je me suis totalement laissée embarquer dans ma lecture et que j'ai tout simplement adoré. le “guide”, (je met des guillemets à guide car pour moi on va bien au delà de celà) se découpe en cinq chapitres :
Histoire et Traditions,
Religions et Spiritualité,
Itadakimasu,
Art et Culture,
Une année au Japon.

Ce découpage permet au lecteur de voir au delà de ce que l'on trouve dans les guides classiques ou dans les magazines. Étant de base très intéressée par l'histoire de manière générale, j'ai aimé me plonger dans celle du Japon : voir comment le peuple Nippon s'est ouvert au monde, découvrir comment les croyances se sont installées dans le pays ou encore approfondir ma connaissance des différences entres les religions qui y cohabitent. Tout comme la France, on se rend compte que le Japon est un pays dans lequel les arts et la culture tiennent une place importante et j'ai aimé apprendre des choses sur la calligraphie par exemple.
Lors de notre voyage en 2018, nous avons pu constater à quel point la nourriture était importante pour les Japonais. A quel point un repas pouvait s'apparenter à de l'art, je pense par exemple à notre repas dans un ryokan à Hakone (notre prochain article Japon d'ailleurs) où nous avons pu vivre un véritable tableau avec les plats que nous avons dégustés. C'est aussi ce qu'aborde notre auteur ici, il nous parle des grands écarts culinaires que l'on peut vivre, ou encore des nombreuses spécialités dont regorge le pays. Je peux vous dire que j'ai eu très faim en lisant ce chapitre.

Dans la dernière partie du livre, on vit une année complète au Japon, au fil des saisons et au rythme des événements culturels si chers au coeur des japonais. Ce qui est très intéressant parce que lorsque l'on voyage il y a malheureusement beaucoup de chose a côté desquelles on passe ou que l'on met du temps à découvrir.
J'ai pu lire pas mal de livre sur le Japon ces derniers temps, vous trouverez l'index ici si cela vous intéresse, et malgré la qualité de ces derniers c'est celui d'Angelo di Genova que je vous conseillerais en premier. Que vous soyez néophyte sur le Japon ou que vous y ayez déjà voyagé, vous y trouverez votre compte. On ressent l'investissement de notre auteur dans le récit et j'ai beaucoup aimé le format. Les petits plus avec les “À savoir” ou “ À lire” permettront au lecteur de prolonger l'expérience.
Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/quelque-chose-du-japon-de-angelo-di-genova/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
OsmantheOsmanthe   06 août 2020
Forme plus épique et la plus populaire, le kabuki est aujourd'hui le théâtre le plus prisé au Japon grâce à une scénographie plus accessible et généreuse, centrée sur le jeu d'acteurs. Au contraire du nô, ces derniers ne portent pas de masque et le travail d'expression faciale est très important, le tout aidé par des maquillages éclatants. Les plus connus jouissent d'une grande notoriété et apparaissent même parfois à la télé ou dans des films. Les costumes et les décors sont ambitieux. La scène est équipée d'appareils mécaniques pour produire des effets dramatiques comme des plateformes faisant apparaître ou disparaître un acteur.
Là aussi, les hommes jouent tous les rôles. Mais il faut voir la délicate féminité qui émane de ces interprètes quand ils jouent une jeune femme gracieuse sous un plafond de glycines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
OsmantheOsmanthe   06 août 2020
Autour du 15 août, se déroule au Japon la fête d'obon, sorte de Toussaint locale. Pendant quelques jours, l'âme des ancêtres quitte l'au-delà pour rejoindre les vivants et passer quelque temps "en famille". C'est une période de congés où, normalement, les Japonais retournent dans leur village d'origine et retrouvent leurs proches. On organise alors des danses collectives appelées bon odori qui se déroulent en extérieur. On fête la vie pour les défunts avant qu'ils ne rejoignent la place qui est la leur dans les cieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
OsmantheOsmanthe   06 août 2020
On ne plaisante pas avec l'umami. Alors que le monde entier semble presque incapable de le ressentir, les Japonais le considèrent comme une saveur à part entière. Il a fallu attendre 1908 et le travail du professeur Kikunae Ikeda pour comprendre ce qui se cache vraiment derrière cette sensation : un acide aminé connu aujourd'hui sous le nom d'acide glutamique. Ce dernier apporte une rondeur plaisante, relève les goûts et ouvre l'appétit. Il y a donc parfois encore débat sur le fait que ce soit véritablement une saveur ou non...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LipetteLipette   14 juillet 2020
FUN FACT
Connaissez-vous le franponais ? C'est du français écrit par des Japonais qui ne parlent pas français. Pourquoi ça ? Car la langue française jouit d'une aura chic et élégante très souvent recherchée par les marques. En général, le touriste francophone les relèvera très rapidement dans la masse d'idéogrammes qu'il ne peut pas déchiffrer.

La culture française rayonne, on devrait s'en réjouir, sauf que souvent le résultat est à mourir de rire ! Comme ce coiffeur qui s'appelle "Belle touffe" ou encore la marque de vélos "Mimolette", sans oublier le "Café de pou".

Le sens n'a que peu d'importance en fait. Pour les Japonais, la vision de l'alphabet latin suffit à transporter vers des contrées exotiques, exactement comme vous quand vous regardez l'écriture japonaise.

Cela semble d'ailleurs fonctionner également chez nous. Combien de housses de couette avec des caractères japonais imprimés à l'envers ou qui ne veulent rien dire ? Combien de vêtements de la marque anglaise Superdry vendus avec un slogan en japonais complètement raté ? Combien de tatouages japonisants grotesques [...] ?

Le ridicule arrive souvent quand on joue avec des éléments d'une culture qu'on ne maîtrise pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
elducampelducamp   25 mai 2020
Cet ouvrage n’a pas pour but de vous vendre un rêve mais plutôt de vous aider à visiter culturellement le Japon et de mieux l’appréhender une fois sur place. J’y aborde un grand nombre d’aspects, des plus attrayants aux plus critiquables et, autant que faire se peut, j’aimerais vous ouvrir des portes plutôt que d’en fermer pour que ce livre agisse comme une lanterne sur le Japon. Ce pays fascinant et riche offre un dépaysement incroyable pour les étrangers que nous sommes mais il ne faut pas oublier qu’il reste avant tout l’espace de vie de ses habitants
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre