Morgane Boullier (Illustrateur)
Éditeur : Editions Nanika (25/05/2020)

Le Japon, pays des samouraïs, des geishas et du mont Fuji. Archipel qui vit entre « traditions et modernité », « toujours propre », composé d’immenses villes où les trains à la ponctualité sans faille transportent des travailleurs acharnés et… la liste pourrait continuer encore et encore. Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu’ils aiment, c’est surtout l’image qu’ils s’en font. Car derrière ces clichés se cache ... >Voir plus

PostTenebrasLire
  10 juin 2020
Je suis allé quatre fois au Japon en voyage. J'y ai découvert un pays où « tout est différent ».
Je pense que le livre d'Angelo est nécessaire pour toute personne qui veut avoir les bonnes bases pour commencer à comprendre ce qu'il voit, ce qu'il mange, ce qu'il visite, les gens qu'il rencontre. Je vous rassure vous ne comprendrez pas tout et c'est justement cela qui fait l'intérêt de ce pays : être un peu perdu, en décalage même après plusieurs voyages. Vous aurez en un peu plus de 230 pages les bonnes bases, le bon point d'entrée.
Si votre question est : « je suis déjà allé au Japon » « J'ai déjà beaucoup lu » « Ce livre est-il utile ? »
Ma réponse : Oui
Je dirais même plus : nécessaire.
Après quatre voyages, j'ai encore appris pas mal de choses. J'ai aussi glané des références à voir, lire ou écouter.
C'est une très bonne synthèse si vous avez envie de vous remémorer rapidement un point historique, culinaire, culturel… ou de faire connaitre le Japon.
Pour donner un exemple, au Ryokan (auberge tradtionelle et typiquement japonaise), quand on vous servira votre repas vous comprendrez un peu mieux ce qui se cache derrière toutes les merveilles que l'on vous apporte.
Bonus
* Les illustrations sont très belles et douces. Bravo Morgane Boullier
* Les photos sont bien choisies : quelques classiques, mais surtout des photos de ce que l'on peut découvrir sur place.
Point bonus pour la colorimétrie. Elle me rappelle le côté doucement peu saturé des fujichrome velvia…
* Couverture souple, format un peu plus grand qu'un livre de poche, papier pas trop brillant (satiné ?) et très doux (je suis très tactile)
En conclusion ?
Passez chez l'éditeur : « Quelque chose du Japon aux éditions Nanika » vous pourrez le feuilleter virtuellement.
Si vous allez au Japon, passez par Osaka et faites un safari avec Angelo
Il vous emmènera aux bons endroits, à la bonne heure (et même par le bon côté ! si si je vous assure), voir les bonnes personnes.
« Quelque chose du Japon » vous rapprochera de ce pays, mais pour vraiment découvrir Osaka, je ne recommanderais jamais assez un safari avec Angelo.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
japankudasai
  03 juillet 2020
Un ouvrage qui va vite s'imposer comme une référence pour tous les voyageurs. le livre offre un concept très novateur, à la fois guide touristique et récits de voyage. La lecture est vraiment fluide et agréable, et certaines pages sont joliment illustrées façon estampes. J'ai déjà réalisé plusieurs séjours au Japon et malgré tout, j'ai appris des choses que je connaissais pas encore, et sans m'ennuyer ! Mention spéciale pour toute la partie résumée de l'histoire japonaise qui est à la fois courte et très complète, et qui permet de comprendre cette chronologie qu'on n'apprend pas du tout à l'école.
Bref, on frôle la perfection avec un tarif très abordable qui plus est !
C'est malin... j'ai envie de retourner au Japon maintenant ^^ !
Lien : https://www.japan-kudasai.com

elducampelducamp   25 mai 2020
Cet ouvrage n’a pas pour but de vous vendre un rêve mais plutôt de vous aider à visiter culturellement le Japon et de mieux l’appréhender une fois sur place. J’y aborde un grand nombre d’aspects, des plus attrayants aux plus critiquables et, autant que faire se peut, j’aimerais vous ouvrir des portes plutôt que d’en fermer pour que ce livre agisse comme une lanterne sur le Japon. Ce pays fascinant et riche offre un dépaysement incroyable pour les étrangers que nous sommes mais il ne faut pas oublier qu’il reste avant tout l’espace de vie de ses habitants