Critique de Osmanthe

Curieux, voyageur, passionné, quelque soit votre motivation pour vous intéresser au « pays des racines du soleil » (expression plus juste que pays du soleil levant), si vous ne deviez avoir qu'un livre, ce serait celui-ci.
J'avoue que je n'ai pu résister à l'invitation de cette maïko au regard et au sourire juvéniles, frais, bienveillants, quelle superbe première de couverture ! Une fois, ouvert, l'ouvrage d'un pratique format A5, tient remarquablement ses promesses. Il réussit le tour de force d'avoir l'air synthétique avec ses 250 pages, alors qu'il est très complet quant aux aspects abordés : histoire et traditions, religions et spiritualité, gastronomie, art et culture, et un chapitre final dénommé « Une année au Japon » qui mieux qu'un rôle de voiture-balai rassemble ingénieusement tout ce qui n'a pas pu être placé dans les chapitres précédents. Et il y a encore largement de quoi faire, l'auteur n'est pas avare pour livrer sa connaissance et son expérience d'une dizaine d'années de vie au Japon.
Ce livre est passionnant parce qu'il permet de sonder ce qui fait la civilisation japonaise, en partant de ses fondements historiques et spirituels, dans une approche très pédagogique et jamais ennuyante, tout en laissant la part principale au Japon d'aujourd'hui, à la vie quotidienne, dans une vision pragmatique dépolluée des images clichés qu'en ont habituellement les occidentaux.
Une autre de ses forces est une présentation dynamique recourant à des procédés astucieux et ludiques. Je pense par exemple à ces encarts à l'encre rouge, flanqués d'une alerte « savoir » en marge en lettres capitales à la verticale, ou encore au recours innovant à des QR codes parsemés deci-delà donnant accès à une vidéo d'illustration sur youtube sur un festival traditionnel ou d'autres sujets, à l'usage généreux mais pas envahissant de mots et caractères japonais…En fait, l'auteur utilise tous les procédés à disposition aujourd'hui pour dépoussiérer l'outil livre, un peu comme les musées contemporains alternent différents média pour surprendre les visiteurs et nourrir leur curiosité. le propos est ainsi utilement enrichi.
Le rendu global est tellement réussi que je n'ai même pas été gêné par les photos, qui si elles sont bien choisies, et l'auteur est à la base photographe, sont imprimées comme tout l'ouvrage en mode jet d'encre. Cela surprend au début, mais le grain mat des photos n'est pas plus choquant que ça finalement.

J'ai déjà plusieurs ouvrages sur le Japon, mais je recommande vraiment celui-ci, qui est un de mes coups de coeur parmi les ouvrages que babelio m'a fait le plaisir de m'adresser dans le cadre des opérations "masse critique". Merci donc à babelio, et à l'éditeur Nanika, à qui je tire mon chapeau pour cette réussite, à prix doux il faut le souligner. Cela donne envie de découvrir d'autres ouvrages de la collection.