Éditeur : Caravelle (08/08/2007)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 20 notes)

Un suspense distillé avec intelligence dans cette enquête haletante à la poursuite d’un meurtrier dans le Bruxelles du XIXe siècle…Bruxelles, 1874. Une photographe réputée est retrouvée assassinée de 14 coups de couteau. Pour la police, l'affaire est claire : c'est le mari de la célèbre photographe dont la culpabilité ne fait pas l’ombre d’un doute ! Des voisins l'ont vu en... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  15 décembre 2018
Un très bon suspense qui croît à mesure que le récit se déroule. Les ruelles de Bruxelles, l'architecture et les belles façades des maisons de maître ajoutent au charme gothique de cette BD.
Un étrange tueur qui utilise une dague à triple lame. Un innocent accusé à tort. Sa soeur qui mène l'enquête. Des victimes qui se suivent et semblent avoir des choses à se reprocher. C'est de facture assez classique. le lecteur devine sans peine que ce récit ne révolutionnera pas le genre.
Mais on est au pays de Jean Ray et de Thomas Owen. de Steeman et de Horta. L'atmosphère glauque colle aux pavés glissants de la capitale belge. Tout cela est magnifiquement bien rendu par les dessins. le sépia, les ombres, les couleurs adéquates... tout cela est superbe, intense, vraiment convaincant. La qualité du papier, avec ce petit grain mat, sert aussi le propos des auteurs.
Une très belle réussite pleine de promesse.
LisLou
  16 février 2017
A part pour le décor ( Bruxelles) et les dessins qui me séduisent... cette histoire m'a laissée complètement de glace.
Aucun intérêt, j'ai même pas compris si c'était à suivre ou non...
Bref... je n'ai pas apprécié.
raph731
  05 mars 2015
Dans le dernier quart du 19ième siècle à Bruxelles, un meurtre a lieu. Très rapidement, un coupable est désigné. Mais la soeur de ce dernier mène sa propre enquête pour essayer d'établir une autre vérité. Bien que le scénario semble classique, celui-ci est très bien construit, il n'y a pas de temps morts. Ce qui fait l'intérêt de ce premier volume se sont les dessins qui sont tout simplement magnifiques et l'usage d'une petite palette de couleurs. Celle-ci crée une atmosphère particulière mais captivante. C'est un très bon début pour cette série.
Ladilae
  18 mars 2016
Mélina revient à Bruxelles après deux ans d'absence. Son frère, qui était supposé l'attendre à la gare, n'est pas là. Elle apprend alors qu'il a été arrêté pour le meurtre de sa femme. Persuadée de son innocence, elle décide d'enquêter.Un joli déssin, une bonne histoire, ce n'est pas la BD du siècle mais on a envie de savoir ce qu'il s'est passé.
schtroumfet
  22 janvier 2012
Une histoire remplie de suspense qui nous entraine dans le Bruxelles du 19°siècle. Une belle façon de se plonger dans la ville à cette époque. le tout soutenu par des dessins attrayants. Bref une histoire captivante à ne pas manquer!