Critique de Bubu-le-bourguignon

Bubu-le-bourguignon
  03 novembre 2012
Cette histoire de Francisco Pizarro narré en Bd est pour l'instant agréable à lire. Dans la conquête absolu du territoire américain, quelques aventuriers dont Pizarro faisait partie, partent plus à la recherche de l'or (et autres richesses) des indigènes que pour la conversion au catholicisme.

Le début de notre histoire commence par la tentative d'assassinat de Pizarro. Grièvement blessé, l'auteur commence par un retour en arrière, c'est à dire par le vécu de l'explorateur. Sa conviction d'envoyer une expédition pour ramener les richesses à sa majesté catholique le roi d'Espagne, son rêve caché d'enrichissement et de pouvoir. Mais l'expédition ne se fera pas sans heurts : tempêtes, mutineries, doutes et ange gardien du Roi sont les quelques obstacles qui mettra à l'épreuve Francisco Pizzaro.

Le scénario est bien ficelé, attractif, on ne se lasse pas de la narration au fur et à mesure des pages.
Le dessinateur met en oeuvre un dessin dynamique aux scènes de tempêtes et de combats très réaliste.
Quoiqu'il en soit avec Conquistador (Editions Glénat), paru en début d'année, voici une autre série sur l'histoire espagnole et ses conquêtes américaine. Aucun reproche à faire, mais l'histoire en Bd se développe sur d'autres thèmes qui peut se révéler intéressant.