EAN : 9782369020745
Les Fourmis Rouges (16/03/2017)
4.41/5   32 notes
Les crocodiles sont comme tout le monde, chaque matin, ils mettent leur réveil à sonner et se brossent les dents avant de partir au travail. Comme tout le monde... ou presque. Une histoire sans paroles avec de magnifiques images, pleines de détails et de surprises !
Que lire après Profession crocodileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un album étonnant, la 1ère de couverture ne laisse pas supposer du tout ce qui suit.

Nous voyons un crocodile qui croit nous tromper en faisant la planche. Il est tout sourire et il est à penser que la profession de Crocodile est la plus cool qui soit.

On ouvre l'album et les bras nous en tombent.

Nous entrons dans l'intimité du crocodile et de sa journée type.

Oubliez la savane et le marigot, notre héros se réveille dans lit en pyjama, gagne les toilettes comme nous le faisons pour marquer la nouvelle journée et gagne les transports comme les parents des jeunes lecteurs.

Mais alors?

Une profession de crocodile, qu'est-ce?

Nous sommes dans un univers entre crédibilité et fantaisie, les animaux côtoient les hommes et la routine file son train.

Mariachiara di Giorgio apporte un soin particulier au décor et cette vie quotidienne nous parle.

L'album est absent de dialogues, nous n'entendons pas Mr. Croco dans ses différents états.

La ville, dense, tatouée de pancartes publicitaires et de tags, viendra compenser, s'exprimer par ses murs affables.

Giovana Zoboli maintient le mystère jusqu'au bout.

Où cela nous mène t-il, les personnages ne se parlent pas et suivent leur bonhomme de chemin.

Sommes-nous là à proposer aux jeunes lecteurs une histoire sans paroles sur le sens de la vie?

Pas très réjouissant tout ça.

La présence du croco emmitouflé dans son pardessus et protégé de son écharpe va heureusement nous faire sourire, contrecarrer ce train-train sans saveur par sa présence décalée et ses attitudes semblables aux nôtres.

Il ne sera pas le seul à singer les humains et faire son cinéma, observez bien.

Le mystère restera entier jusqu'au bout et finalement nous rirons un bon coup lorsque le personnage déposera ses affaires au boulot.

La chute tient de l'évidence mais jouera encore d'un nouveau décalage délicieux.

Très amusant et chouette pour l'idée et les illustrations.
Un superbe album animalier, joliment illustré et bien écrit, avec humour, un concept original et simple mais aucunement simplet.
Dans un premier temps cette histoire à chute drolatique invite son lectorat à explorer les thématiques des métiers, du quotidien, de la ville, des animaux. Mais un second niveau de lecture nous invite également à questionner les relations entre êtres humains et animaux, la condition de ces derniers et notre action sur leur bien être.
Un petit coup de coeur donc, pour cet album délicat et fin, plus profond qu'il n'en paraît.
Mr Crocodile se lève et se prépare à partir travailler. On suit le début de la journée de notre ami, de son levé à son arrivée au travail (surprenant finalement).
Crocodile vit dans une grande ville, et profite de sa journée dès le matin. Il fait ses petites courses, flâne quelque peu, prends le métro. Il vit parmi les gens, les hommes, normalement. Quelques uns le regardent un peu bizarrement, mais pas plus que ça. Nous croisons également d'autres animaux, et ce mélange crée une impression étrange et sympathique.
Ce qui étonne, c'est qu'on suit cette journée sans aucun texte. Les illustrations, magnifiques, se suffisent à elle-même. Les couleurs, à l'encre, sont à la fois douces et chaudes. Cela fourmille de détails, on se prend à observer les carrelages du métro, les visages des passants, les plantes qui ponctuent la ville, les affiches de films...
Le format à l'italienne, la mise en page dynamique façon bd participent à faire de cet album une très belle réussite.
Vous cherchez un nouveau métier ? Avec cet album, découvrez la profession de Crocodile. Si, si, je vous assure, c'est un métier ! Regardez cet album pour en savoir plus. J'ai bien dit "regardez" et non pas "lisez", car c'est un album sans parole.

On suit donc notre personnage principal en route vers son lieu de travail, et finalement, c'est plus un album sur la vie quotidienne, que sur ce métier à proprement parler, puisque l'arrivée sur le lieu de travail ne se fait que dans les dernières pages...nous n'apprendrons donc pas grand chose sur cette profession.
Crocodile, c'est tout un métier ! C'est ce que nous apprend cet album sans texte. Notre ami crocodile évolue dans un milieu urbain, assez peuplé et mouvementé. Comme tout le monde, il se prépare le matin pour sa journée de travail, il prend le métro, il fait du lèche-vitrine, il a des petites attentions pour ses collègues,...

Les illustrations sont richement détaillées, on en oublie parfois presque le personnage central. Certaines images sont séparées en cases, comme dans une BD. D'autres s'étalent sur une double page et dégagent une impression de mouvement. Personnages animaux et personnages humains se côtoient comme si de rien n'était. Cette originalité me plaît beaucoup.

C'est un superbe album à l'italienne, qui intrigue son lecteur dès les premières pages !

critiques presse (2)
Ricochet
07 août 2017
Beaucoup d’humour et de subtilité dans cet album qui mélange les codes, les formes, les règnes en toute liberté.
LeFigaro
30 mars 2017
Les auteurs ont soigné les détails du quotidien dont l'évocation est particulièrement vivante.