Critique de Colibrille

Dès les premières planches, c'est toute une ambiance, tout un univers qui se dessine et prend vie sous nos yeux. de même, on se retrouve rapidement plongé au coeur de l'intrigue.
Takeo, un samurai, véritable maître au sabre, se rend en direction de l'île sans nom, en compagnie d'un moine nommé Shiro. En dépit de la réputation funeste de cette île, Takeo est bien décidé à l'atteindre coûte que coûte. La raison qui le pousse à s'y rendre nous est pour le moment inconnue. En chemin, les deux compagnons de route se retrouvent mêlés à une rixe villageoise. Comment pouvaient-ils s'imaginer que cette rixe entraînerait bientôt une guerre et enflammerait tout l'empire ?
Pour ce qui est des dessins, j'ai tout de suite été séduite par le style épuré et acéré de Frédéric Genêt. Sa technique n'est pas sans rappeler celle de la calligraphie au pinceau et s'accorde parfaitement à l'histoire, l'époque et le pays où se déroule l'action. Ce choix, astucieux, renforce l'atmosphère japonisante de la BD. Visuellement, l'accent est plutôt mis sur les personnages plutôt que les paysages, néanmoins fort réussis. Malgré un manque de finesse au niveau des visages et expressions, j'ai trouvé que ce premier tome mêlait habilement l'élégance du trait à la violence du récit.