Samurai tome 6 sur 15
EAN : 9782302012844
Soleil (24/11/2010)
4.14/5   25 notes
Parti à la recherche de ses parents et de son passé, Takeo découvre enfin Akio, son frère, sur L’île sans Nom.

Akio est sans doute le seul homme qui puisse soulever un coin du voile sur d’anciens mystères oubliés : Pourquoi leur famille a-t-elle été persécutée?

Quelle est la véritable raison de leur exil ? Et que signifie ce tatouage qui marque leur épaule tel le sceau du démon ? Mais, le destin s’acharne : Akio semble être plongé dan... >Voir plus
Que lire après Samurai, tome 6 : ShobeiVoir plus

Enrico Marini

4.12★ (1935)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean François di Giorgio joue sur deux niveaux pour ce cycle. D'une part, nous suivons les pas de Takeo sur les traces de son frère et du mystère qui entoure sa famille. D'autre part, nous suivons l'évolution du village martyrisé par le clan Nobunaga, un clan de Yakusas sans foi ni loi qui ne recule devant rien pour piller les miséreux.
Tout tourne autour de l'honneur et de la vengeance. C'est l'honneur qui pousse Takeo à livrer le duel meurtrier avec Shobei, son ainé et quelque part son maître également. C'est dans l'honneur et le respect du guerrier, code du samouraï, que se terminera l'affrontement, ainsi que la vie d'un des deux.
C'est la vengeance qui mène la princesse, esclave sexuelle de Nobunaga, sur le chemin de la liberté, qu'elle retrouvera grâce aux bienfaits de la nature. la finesse et la ruse l'emporte face à la sauvagerie.
Malgré cet "écart" dans sa quête, Takeo retrouvera le sentier de son destin alors que le passé le suit de près.
Ce cycle montre à quel point Di Giorgio maîtrise son récit et n'écrit pas au hasard. Il s'agit presque d'une quête initiatrice pour Takeo, une quête qui le prépare à ce qui va suivre et que l'on devine assez sombre.
Cette bd vaut le détour que vous soyez fan de samouraïs et de Japon médiéval ou pas.
Suite et fin de ce deuxième cycle en deux tomes, signé Jean-François di Giorgio et Frédéric Genêt.

Après une mise en bouche qui servait principalement à la mise en place des nouveaux protagonistes de cette histoire et à la compréhension du conflit opposant les habitants de cette île sans nom au puissant seigneur venu prélever la dîme annuelle, le lecteur attendait avec grande impatience le duel entre Takeo et Shobei, le champion invaincu des yakuza. Avec un combat en trois manches il ne ressortira pas déçu de cet affrontement et cela, même si l'issue est connue d'avance. de plus, visuellement, Frédéric Genêt rend ces affrontements intéressants et livre quelques scènes d'action très efficaces.

Si le combat ne réserve que peu de surprises, c'est le rôle de Terumi, la femme du vil seigneur yakuza, et la découverte de la plante à l'origine du mal incurable qui frappe les villageois, qui offrent une tournure surprenante au récit. Sans oublier cette scène finale qui ouvre la porte à un nouveau cycle, où de nombreuses réponses doivent encore être apportées concernant le mystère qui entoure la famille de Takeo. Je serai de la partie !
Ce tome 6 clôt ce deuxième cycle de Samurai de fort belle manière. Un tome particulièrement émouvant, notamment grâce au personnage de Shobei et son destin tragique. Son histoire permet aux auteurs d'utiliser tous les éléments propres au thème du samurai : trahison, vengeance, honneur etc. Ce tome est également fort intéressant puisqu''il marque les retrouvailles entre Takeo et son frère, Akio. Il est bon de noter que Frédéric Genêt a laissé dans ce sixième tome une plus grande place aux paysages ; des paysages qui participent activement à l'atmosphère grandiose et dangereuse de la BD.
Les auteurs nous réservent un rebondissement de taille en guise de dénouement. Mais je ne vous en dirais pas plus ! Je recommande vivement cette fabuleuse série où souffle le vent de l'aventure et où résonne le fracas des sabres !
Voici qui clôture le second cycle (en 2 tomes) de Samurai avec le duel tant attendue, le combat entre Takeo et Shobei !

Ce sixième tome est passionnant, virevoltant et expressif. Les combats sont superbement illustrés. C'est pour moi le plus beau à visualiser… pour l'instant car la quête concernant la famille du ronin est loin d'être terminée pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Fin du second cycle.
C'est une nouvelle "face" des samouraïs qui est présentée : le duel. Ils sont redoutables.
En parallèle de cette histoire assez grave, une foule e personnages secondaires sont de parfait idiots ce qui donne lieu à quelques situation cocasse.
Et il y a le personnage sérieux, la princesse, sauveuse de l'île.
C'est 48 pages très très riches

- Shobei connaissait certainement la technique que j'ai utilisée... Si j'ai gagné, c'est parce qu'il l'a voulu !
- Pff ! N'importe quoi ! Pourquoi aurait-il fait ça ? [...]

- C'est Shobei qui m'envoie. Il a un message pour vous. Pour la finale, il voudrait modifier légèrement les règles... et faire le combat à sabres réels ! Un duel à mort !
- Eh bien, la voilà, la réponse à ta question. Shobei ne t'a épargné aujourd'hui que pour mieux t'achever demain !
- Ça été un honneur de me battre contre toi. Tu as bien failli m'avoir ! Peut-être que je me fais vieux...
- Haha ! Tu veux rire ?! Je n'ai même pas vu le coup venir !
- Maître Kazé était mon seul rival à l'école. Et tu es son digne élève... Peut-être même meilleur encore !
- Hm ! Nous verrons demain...
-Il vous attend pour ce combat final, demain, matin, au pic des quatre vents. Si vous en avez le courage...
-Tu n'es pas obligé d'accepter Takeo...
-Vous savez bien que si. La voie su samurai réside dans la mort!
p.43.
Un rêve s'est brisé pour lui. Il vient de réaliser ce que cela implique d'être un samurai. Il tourne désormais le dos à ses rêves d'enfant...

Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang