Alessandro Barbucci (Autre)
EAN : 978B084H116X8
Éditeur : Dupuis (12/06/2020)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 28 notes)
Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux soeurs.

Alessandro Barbucci ill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Lesvoyagesdely
  26 juin 2020
Depuis la première fois, où j'ai posé mes yeux sur l'annonce de ce livre et vu ses premières pages, lu son résumé, je rêvais de l'avoir, pouvoir le lire, et faire ce beau voyage prometteur.
Et effectivement, que ce soit l'histoire ou le graphisme, ce sont des merveilles, mais c'est également plein de douceur, bienveillance, tendresse et vie, et l'air de rien, il nous rappelle que malgré les épreuves de la vie, il faut continuer, et que de belles et bonnes choses peuvent encore arriver.
A mettre donc entre toutes les mains.
La couverture est d'une beauté, elle met en avant les trois soeurs Grémillet. Chacune à sa façon d'être, son caractère, et elles peuvent être de sacrées, mais comme tout le monde, et comme l'ont pu être sa mère et ses amies. Nous sommes introduit dans l'histoire d'une manière onirique, dans une forêt, entourés de méduses. Les trois soeurs sont bien présentes, mais nous sommes dans le rêve de l'une d'elle : Sarah. Un rêve étrange mais qui prendra du sens.
Sarah, Cassiopée, et Lucille, sont les filles de la famille Grémillet. Leur mère est Madga. Et le dernier membre de la famille que le lecteur rencontre est un chat : Yurei. A eux tous, ils forment une drôle de famille, vivante, énergique, et avec ces étrangetés. La relation entre les soeurs est belle et touchante, même s'il peut y avoir des disputes, même si Sarah, l'aînée, agit parfois comme une mère.
Sarah fait un drôle de rêve, Cassiopée est beaucoup dans la lune, et la petite dernière Lucille s'intéresse surtout aux chats.
Les filles à l'approche de la fête des mères vont mener l'enquête sur leur mère, aidée par les amies de celle-ci, elles lui préparent un beau cadeau. Magda semble avoir un poids sur la poitrine. Elle est gentille, mais également sévère s'il le faut.
Elle tient à ses filles. Et c'est un plaisir que d'apprendre à mieux la connaître.
Quel est le mystère qui entoure le rêve de Sarah et de cette photo trouvée ? Ce sera au lecteur de le découvrir.
Le graphisme est enchanteur, tant sur les personnages, que les décors, mais également toutes les merveilleuses teintes qui peuplent l'album. Il est lumineux.
On a l'impression d'être entre le fantastique et le réel, et l'album dégage chaleur, lumière, espoir, et mystère. L'histoire est très prenante, et il y a des moments très forts, intenses, intéressants.
On en ressort transporté, charmé, avec l'envie de les retrouver pour de nouvelles aventures, et d'apprendre à connaître encore plus toute la famille Grémillet.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Saralyn
  28 juin 2020
A première vue, une bande-dessinée qui attire le regard par sa magnifique illustration de couverture représentant trois jeunes filles, les soeurs Grémillet.
Di Gregorio et Barbucci raconte et illustre l'histoire d'une famille, plus précisément d'une mère et ses trois filles. L'une d'elles fait des rêves troublants. Alors que la fête des mères approche, les filles partent à la recherche de souvenirs et trouvent des photos. Parmi celles-ci, un cliché de leur mère enceinte mis de côté...
Mon avis : un titre sous le signe de l'aventure, du secret de famille et de l'onirisme. Une histoire accaparante et magnifiquement illustrée qui fait la part belle à la ville de Paris, à la faune et à la flore. J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
ines_10_08
  30 juin 2020
Dans cette BD nous allons suivre 3 soeurs qui vont mener u'e jolie petite enquête.
Cette BD jeunesse est très belle les graphismes sont magnifiques l'intrigue est très jeunesse donc si vous n'aimez pas trop ce genre d'intrigue je vous la déconseille mais au contraire si cela ne vous gêne pas je vous la conseille absolument.
croix59
  22 juin 2020
Joli album sur la famille : 3 soeurs et leur mère, veuve, vivent dans une jolie maison dans une relative harmonie. L'ainée reve de méduse, d'une petite méduse qui l'interpelle. Elle préssent que sa mère lui cache quelque chose. Aidée par ses soeurs, Cassiopée (romantique, un peu évaporée) et Lucille (amie des animeau), Sarah va découvre une mysterieuse photo où leur mère est enceinte bien avant leurs propres naissances...
Dessin charmant, fraicheur des protagonistes, c'est poétique (les petites méduses). Bien fait.
AlexSaeba
  28 juin 2020
Un dessin et une mise en couleur magnifique, une histoire gentillette dont la fin est sans doute un peu rapide, je m'attendais à plus mais bon c'est une bande dessinée, jeunesse et elle fait le taf!

ClioInoClioIno   22 juin 2020
J'ai toujours dit que les animaux valaient bien mieux que les humains.
YuyineYuyine   21 mars 2020
La voici d’ailleurs au grand complet, la famille Grémillet! Côté bizarreries, aucune de nous n’est en reste… parfois j’ai l’impression que nous sommes toutes folles! C’est peut-être pour ça que nous arrivons à vivre ensemble sans nous entretuer!
pommerougepommerouge   27 mars 2020
Tous les soirs c'est pareil... La forêt est la même, mais chaque fois un peu différente. Je flotte, légère, entre les arbres... comme si j'étais sous l'eau.