Ce deuxième tome de la série est consacré à la deuxième des soeurs Gremillet, Cassiopée.
En vacances à la campagne chez sa grand-mère, elle hésite entre deux amoureux, mais son aïeule, qui pourtant perd un peu la mémoire, va lui donner de bons conseils.
Les trois soeurs enquêtent aussi sur la présence d'un fantôme dans un château des alentours.
J'ai trouvé cet album un ton en dessous du premier tome, mais il est encore fort agréable à lire, notamment les passages qui prônent les vertus de la correspondance épistolaire.
" Entre les deux, mon coeur balance "
Une expression qui en dit long et qui résume bien ce deuxième volet de la saga des soeurs Grémillet.

Entre histoire régionale, histoire personnelle du personnage et histoire familiale, l'histoire se répète et l'amour n'est pas garantie de "bonheur pour toujours".

Si d'un point de vue graphique ce tome est aussi merveilleux et lumineux que le précédent, le scénario m'a moins touchée. Certes, la fin rachète l'ensemble de l'histoire en évitant la facilité de la guimauve à la louche.

Chaque tome s'intéressant à l'une des soeurs en particulier, je lirai bien sûr le tome suivant, mais pour ce qui est de la lecture de ce deuxième tome, bon, je ne dirai pas que j'étais enchantée.
Très déçue par ce second tome qui n'a pas la teneur du premier.
Nous perdons déjà l'ambiance italienne que je n'ai pas retrouvé dans ce village assez quelconque où vit la grand-mère des soeurs Gremillet.
Une amourette de vacances, les pertes de mémoire de la grand-mère, un spectacle en préparation, un fantome qui fait sonner les cloches... l'intrigue est assez basique et surtout rien n'est vraiment développé.
Au final la grand-mère semble retrouver toutes ses capacités sans que l'on sache réellement quel était le soucis alors que les filles évoquaient déjà alzheimer...
Les couleurs et les dessins demeurent superbes, toutefois cela ne suffit pas à faire un bon album.
Ce sont les vacances, les 3 soeurs vont chez leur grand-mère.

On a droit aux petites histoires de coeur avec les garçons du coin. Cela se chambre, s'asticote en tout bien tout honneur. La grand-mère est atteinte de pertes de mémoire. Par vraiment Alzheimer, mais elle oublie un peu tout et elle parle toute seule. Suffisamment pour inquiéter les soeurs.

Une légende va occuper tout l'espace de leurs pensées. Une damoiselle tiraillée entre 2 prétendants : un chevalier parti aux croisades et retenu prisonnier, et un autre qui l'a remplacé… sauf que le chevalier revient et qu'elle va se noyer. Depuis, son fantôme est supposé rôder dans les ruines de l'abbaye et sonner la cloche… Voilà de quoi stimuler l'imagination débordantes des soeurs.

Cassiopée pense subir les mêmes dilemmes. Les mêmes que sa grand-mère, en fait, qui continue à parler à un amour passé. Un autre que celui qu'elle a épousé.

Tendre, doux, plein d'amour, voilà un tome qui fait du bien par où il passe. C'est bien vu, bien mis en scène. le récit est sans faille. Il passe bien. Peut-être un peu superficiel, un peu trop lisse ou arrondi. le dessin, tout en rondeur également, ne m'a pas vraiment aidé à entrer dans l'histoire. Je ne suis pas le coeur de cible, clairement.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Sarah, Cassiopée et Lucille en partance pour des vacances à la campagne chez leur grand-mère, une charmante grand-mère pleine de bons conseils mais qui perd un peu la tête et connait quelques problèmes de mémoire.

Toujours avec leurs caractères bien distincts, entre chamailleries et connivence, les trois soeurs se trouvent une fois de plus mêlées à une singulière enquête et tente de surprendre un fantôme dont l'existence semble liée à de vieilles légendes. Sorties de nuit, pièges, elles se démènent pour découvrir le fin mot de l'histoire...

Dans ce tome-ci, celle qui est mise en avant est la seconde, Cassiopée dont le coeur balance entre Ulysse et Olivier. Beaucoup plus léger que l'album précédent, plus jeunesse aussi, le récit s'attache aux amours adolescentes, aux sentiments troubles mais aussi aux activités et loisirs d'été de la joyeuse fratrie.

Un joli moment de lecture plein de charme aux dessins toujours aussi beaux et colorés, mais un ton en dessous du premier album.
Vivement la suite, Lucille reste ma préférée et ce devrait être son tour d'être à l'honneur !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Après un premier tome sympathique, ce second tome l'est tout autant. Un peu moins terre à terre et plus fantastique je trouve. Mais il y a encore cette forme de poésie dans le récit, surtout grâce aux dessins de Barbucci dont je tombe vraiment sous le charme.
L'histoire est agréable à suivre, le rythme est maitrisé et surtout les personnages sont plutôt attachants.
Je regrette juste un côté déjà vu à l'oeuvre.
Un deuxième tome qui reste dans le même ton du premier : un album qui se finit bien vite, avec une histoire agréable à suivre mais sans être extraordinaire, et un peu prévisible. Beaucoup d'éléments de la vie quotidienne, des romances/triangles amoureux...bref, pas pour moi tout ça.

En plus, on n'a pas vraiment un lien direct avec le premier tome, ce qui laisse penser qu'il n'y a pas vraiment de réelle trame narrative derrière cette série et que chaque tome nous proposera une histoire différente. Dommage.
On retrouve les trois soeurs Grémillet pendant les grandes vacances alors qu'elles sont en route pour se rendre chez leur grand-mère. Contrairement au tome précédent, on s'attarde davantage sur la deuxième soeur, Cassiopée. Si le premier volume se concentrait sur une quête familiale, le second s'intéresse aux sentiments des personnages, notamment ceux de Cassiopée. Toutefois, une enquête se glisse entre les pages … Un fantôme dans des ruines, une grand-mère qui parle toute seule, tous les éléments sont réunis pour intriguer le lecteur. Il s'en suit une aventure des plus intéressantes aux côtés des trois soeurs Grémillet. Les planches sont toujours aussi belles et nous transportent dans cet univers avec une facilité déconcertante.

On est embarqué dans cette histoire jusqu'à la dernière page qu'on tourne avec le sourire. Ce deuxième tome est aussi bon que son prédécesseur, bien que le sujet central soit moins délicat. Je vous encourage à découvrir cette bande dessinée !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
J'ai adoré le premier tome mais, ici, j'ai moins accroché. Les dessins et les couleurs restent magnifiques mais l'histoire était moins entraînante. J'avoue aussi que je m'attendais à un peu plus de magie, induite dans le premier volet. Néanmoins, la lecture reste agréable et j'ai hâte de découvrir le troisième tome.
Bon, c'est charmant.
Les dessins sont agréables et les tons pastels servent bien l'histoire.
Le mystère de ce tome est cependant moins palpitant que celui du premier, le lieu permet des décors réussis mais moins étonnants et dépaysants que le premier…
Bref, j'ai moins aimé.
L'histoire, encore une fois, est charmante, mais le premier tome était accessible à tous ; là, la tranche d'âge qui prendra plaisir à ce tome me paraît plus jeune.
L'ensemble est sympathique mais un peu gentillet.