Les soeurs Grémillet tome 3 sur 5

Barbucci Alessandro (Autre)
Dupuis (10/06/2022)
4.3/5   260 notes
Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lu... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Grémillet, tome 3 : Le trésor de LucilleVoir plus

3.46★ (180)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
4,3

J'ai adoré comme à chaque fois. Les soeurs Grémillet est vraiment une saga bonbon dont je ne me lasse pas. J'espère simplement que maintenant que nos trois soeurs ont eu chacune leur tome que leurs aventures vont tout de même se poursuivre. Pas d'informations concernant un éventuel tome quatre pour l'instant. Je croise très fort les doigts.

Sarah, Cassiopée et Lucille se retrouvent en colonie de vacances sur la côte bretonne… en plein mois de novembre ! On avoue, pas la meilleure destination du monde en cette période entre le froid et la météo très incertaine. Si les deux grandes aimeraient être ailleurs, Lu, elle en profite pour explorer les environs et passer du temps avec les animaux qui l'entourent. La plus jeune des soeurs Grémillet trouve leurs compagnies bien plus intéressantes que celles des humaines (et peut-on lui donner tort… ?). Mais la distance qu'elle met avec les autres inquiètent de plus en plus ses grandes soeurs.

Cette fois-ci, c'est la douce Lucille qui est mise en avant. Un peu excentrique et pleine de vie, la jeune fille nous apparaît cette fois-ci très mélancolique. Ses soeurs s'inquiètent mais ne la comprennent pas (et ne cherchent pas non plus à la comprendre) si bien qu'un fossé commence à se creuser, et Lu ne sait pas vraiment mettre les mots pour dire ce qu'elle ressent. Il faut dire qu'avec Sarah et Cassiopée qui sont deux forts caractères, la benjamine se sent un peu étouffée. Un moment aussi délicat qu'important pour le futur des jeunes filles.

Et comme dans les précédents tomes, c'est grâce à un autre membre de la famille que les soeurs vont trouver le moyen de surmonter cette nouvelle épreuve. La mystérieuse Ludivine, une grande cousine ayant vécu durant la première guerre mondiale, va conduire les filles dans une chasse au trésor qui va se révéler plus enrichissante qu'elles ne le pensent.

Les deux auteurs nous emmènent encore dans une aventure douce, mélancolique et pleine d'acceptation. Entre les illustrations que j'adore toujours autant et toutes les émotions que déferlent, c'est une lecture bonbon bien plus forte et riche qu'il n'y parait au premier abord. Ici, c'est autant la cause animale que les relations humaines qui sont mises en avant. Il n'y a pas de sermon, loin de là, mais Giovanni di Gregorio comme Alessandro Barbucci cherchent à nous faire réfléchir. Est-on assez attentif à ce qui nous entoure ? Non, s'en aucun doute et on gagnerait tous à écouter l'autre qu'il soit un humain ou un animal.

Un tome plus sombre, certes, car on y retrouve toute la tristesse de Lucille. La voir pleurer n'était pas agréable du tout comme la voir essayer de se dépatouiller avec ses sentiments. Mais avec les soeurs Grémillet, il y a toujours de l'espoir, et c'est ce que j'aime avec cette bande dessinée. Tourner la dernière page en se sentant un petit peu chamboulé mais aussi avec le sourire. Alors, je vais me répéter, mais je veux un tome quatre !
J'ai passé un bon moment avec les Soeurs Grémillet même si j'ai un tout petit peu moins aimé ce troisième opus.

Pourtant la personnalité de la petite dernière, plus solitaire, passionnée par les animaux au point de n'apprécier que leur compagnie, me plaisait beaucoup.

En revanche, je n'ai pas trop adhéré à cette histoire de baleine qui s'échoue C'est trop pour moi même si le message derrière mérite être entendu : il faut être attentif à la nature.

C'est un plaisir de retrouver les trois soeurs, leurs personnalités très marquées ainsi que leurs constantes chamailleries et leur solidarité sans faille quand le besoin se fait sentir. J'ai aussi apprécié de retrouver l'atmosphère visuelle propre à la série, avec ses lignes douces, ses couleurs chaleureuses et les traits facétieux.

Malgré le petit bémol au niveau de l'intrigue, j'ai bien aimé ce troisième tome qui vient clore la trilogie des Soeurs Grémillet.
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire le tome 3 de la série Les soeurs Grémillet : le trésor de Lucille.
Nous sommes en Novembre, le temps d'un camp de vacances sur les côtes de Normandie pour Lucille, Sarah et Cassiopée.
Elles découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et.. une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage !
Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination et qu'elle prend trop au sérieux une légende locale..
La benjamine des soeurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Le trésor de Lucille nous permet de retrouver les trois soeurs Grémillet, dans un ouvrage mettant à l'honneur la benjamine. le tome un était consacré à Sarah, le second à Cassiopée, logique donc qu'ici on en apprenne un peu plus sur Lucille.
C'est la plus secrète des soeurs, celle qui parle peu mais a l'air de comprendre les animaux. Elle partage avec eux, leur parle, les écoute. C'est une petite fille très sensible, qui a du mal à se faire accepter par les autres. D'ailleurs ses soeurs peinent à la comprendre réellement.
Lucille est une petite fille très touchante que j'apprécie.
Sa sensibilité envers les animaux fait réfléchir car nous sommes vraiment devenu un monde qui ne prend pas toujours en compte leur souffrance, leur façon de vivre.
Les humains aiment les animaux, mais sans réellement écouter ce qu'ils ont à nous dire. Lucille est persuadée que la baleine veut les avertir d'un grand danger et il se pourrait bien qu'elle ai raison.. Mais les adultes accepteront t'ils d'écouter une enfant ?
J'ai aimé l'histoire qui nous ai raconté, c'est un joli tome même si je l'ai trouvé un peu plus sombre que les autres. Il est vrai que cela se déroule en novembre, les jours sont moins lumineux.
C'est un peu triste par moment car Lucille n'est pas comprise par ses soeurs, par les moniteurs du camp de vacances ou par les autres enfants. Heureusement que les animaux sont là.
J'ai apprécié que les filles se retrouvent à faire une enquête, il y a de l'action, du suspens.
Au niveau des illustrations, elles sont magnifiques et la colorisation est réussie.
Le trésor de Lucille est une bonne bande dessinée que je recommande et note quatre étoiles et demie.

Après Sarah et Cassiopée, ce troisième tome est centré sur la troisième soeur Grémillet, Lucille, celle qui préfère les animaux aux humains.
Les trois soeurs sont envoyées par leur mère en colonie de vacances sur la côte normande pour la Toussaint, et comme elles n'apprécient pas trop l'ambiance de la colo, elles cherchent un peu l'aventure aux alentours sur les traces de Mademoiselle Ludivine, une lointaine parente.
L'histoire est comme toujours sympathique avec une jolie morale à en tirer sur la nature et les animaux, mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet album, ce sont les dessins avec de magnifiques planches représentant le bord de mer, une ville côtière à la belle époque, les vagues, les dunes, etc, le tout dans des couleurs douces comme cette lecture.
Je me suis une nouvelle fois régalée en compagnie des trois soeurs Gremillet .
Troisième tome
Troisième soeur
La plus jeune, la plus lunaire, la moins ancrée parmi le réel
Cette fois ci on profite d'une colonie au bord de la mer pour partir en chasse au trésor et discuter avec un très grand animal.

Encore une fois le dessin est sublime mais il m'a beaucoup plus touché. L'environnement est plus simple et sobre mais tout aussi inspirant. le beau et le précieux est pourles vieux bâtiments publics (aaah cet hôtel art nouveau, comment mieux me susurrer à l'oreille) le reste est plus simple, avec un retour au fantastique du premier opus. J'ai donc pu plonger dans l'histoire avec beaucoup moins de réserve. L'album que je préfère des trois.

critiques presse (3)
Sceneario
26 septembre 2022
Les Sœurs Grémillet : Le trésor de Lucille est plein d’aventures et de péripéties, comme dans les deux ouvrages précédents ! Néanmoins, il est possible de lire ce tome individuellement, puisque les différents volumes ne sont pas à suivre.
LigneClaire
02 août 2022
Un joli conte sur un trait vraiment enchanté, du bonheur et de la tendresse, des émotions, des ambiances qui préparent à ce qui aurait pu être un drame et qu’il va falloir découvrir. On se rassure, les sœurs Grémillet c’est du bonheur avant tout, Lucille un petit lutin. Un dessin clair, joyeux et une histoire qui sait prendre au cœur. De la très belle BD Jeunesse aux beaux talents, charmants.
BDGest
27 juillet 2022
Les personnages apparaissent expressifs, leurs yeux hypertrophiés agacent tout de même un peu. La colorisation repose essentiellement sur des teintes pastel ; ces demi-couleurs tranchent avec le dynamisme du récit.
La nature peut nous balayer comme des fétus de paille, à tout moment, elle n'a pas besoin d'être sauvée. Elle veut seulement qu'on la laisse tranquille... Quelle arrogance d'imaginer qu'on peut sauver la planète ! Nous devons plutôt apprendre à l'écouter afin de comprendre en quoi elle peut nous aider...
Ça me plairait parfois d’avoir une coquille comme la vôtre pour m’isoler du monde et ne plus rien entendre à part le vent et les vagues.
Quelle arrogance d'imaginer qu'on peut sauver la planète ! Nous devons plutôt apprendre à l'écouter afin de comprendre en quoi elle peut nous aider ...
Notre sœur est vraiment bizarre. Je n’ai jamais réussi à ls comprendre.
Moi non plus. C’est une extraterrestre. C’est pour ça qu’elle ne parle qu’aux animaux !

Lire un extrait