Barbucci Alessandro (Autre)
Dupuis (10/06/2022)
4.37/5   19 notes
Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  24 juin 2022
J'ai adoré comme à chaque fois. Les soeurs Grémillet est vraiment une saga bonbon dont je ne me lasse pas. J'espère simplement que maintenant que nos trois soeurs ont eu chacune leur tome que leurs aventures vont tout de même se poursuivre. Pas d'informations concernant un éventuel tome quatre pour l'instant. Je croise très fort les doigts.
Sarah, Cassiopée et Lucille se retrouvent en colonie de vacances sur la côte bretonne… en plein mois de novembre ! On avoue, pas la meilleure destination du monde en cette période entre le froid et la météo très incertaine. Si les deux grandes aimeraient être ailleurs, Lu, elle en profite pour explorer les environs et passer du temps avec les animaux qui l'entourent. La plus jeune des soeurs Grémillet trouve leurs compagnies bien plus intéressantes que celles des humaines (et peut-on lui donner tort… ?). Mais la distance qu'elle met avec les autres inquiètent de plus en plus ses grandes soeurs.
Cette fois-ci, c'est la douce Lucille qui est mise en avant. Un peu excentrique et pleine de vie, la jeune fille nous apparaît cette fois-ci très mélancolique. Ses soeurs s'inquiètent mais ne la comprennent pas (et ne cherchent pas non plus à la comprendre) si bien qu'un fossé commence à se creuser, et Lu ne sait pas vraiment mettre les mots pour dire ce qu'elle ressent. Il faut dire qu'avec Sarah et Cassiopée qui sont deux forts caractères, la benjamine se sent un peu étouffée. Un moment aussi délicat qu'important pour le futur des jeunes filles.
Et comme dans les précédents tomes, c'est grâce à un autre membre de la famille que les soeurs vont trouver le moyen de surmonter cette nouvelle épreuve. La mystérieuse Ludivine, une grande cousine ayant vécu durant la première guerre mondiale, va conduire les filles dans une chasse au trésor qui va se révéler plus enrichissante qu'elles ne le pensent.
Les deux auteurs nous emmènent encore dans une aventure douce, mélancolique et pleine d'acceptation. Entre les illustrations que j'adore toujours autant et toutes les émotions que déferlent, c'est une lecture bonbon bien plus forte et riche qu'il n'y parait au premier abord. Ici, c'est autant la cause animale que les relations humaines qui sont mises en avant. Il n'y a pas de sermon, loin de là, mais Giovanni di Gregorio comme Alessandro Barbucci cherchent à nous faire réfléchir. Est-on assez attentif à ce qui nous entoure ? Non, s'en aucun doute et on gagnerait tous à écouter l'autre qu'il soit un humain ou un animal.
Un tome plus sombre, certes, car on y retrouve toute la tristesse de Lucille. La voir pleurer n'était pas agréable du tout comme la voir essayer de se dépatouiller avec ses sentiments. Mais avec les soeurs Grémillet, il y a toujours de l'espoir, et c'est ce que j'aime avec cette bande dessinée. Tourner la dernière page en se sentant un petit peu chamboulé mais aussi avec le sourire. Alors, je vais me répéter, mais je veux un tome quatre !
coquinnette1974
  21 juin 2022
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire le tome 3 de la série Les soeurs Grémillet : le trésor de Lucille.
Nous sommes en Novembre, le temps d'un camp de vacances sur les côtes de Normandie pour Lucille, Sarah et Cassiopée.
Elles découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et.. une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage !
Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination et qu'elle prend trop au sérieux une légende locale..
La benjamine des soeurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Le trésor de Lucille nous permet de retrouver les trois soeurs Grémillet, dans un ouvrage mettant à l'honneur la benjamine. le tome un était consacré à Sarah, le second à Cassiopée, logique donc qu'ici on en apprenne un peu plus sur Lucille.
C'est la plus secrète des soeurs, celle qui parle peu mais a l'air de comprendre les animaux. Elle partage avec eux, leur parle, les écoute. C'est une petite fille très sensible, qui a du mal à se faire accepter par les autres. D'ailleurs ses soeurs peinent à la comprendre réellement.
Lucille est une petite fille très touchante que j'apprécie.
Sa sensibilité envers les animaux fait réfléchir car nous sommes vraiment devenu un monde qui ne prend pas toujours en compte leur souffrance, leur façon de vivre.
Les humains aiment les animaux, mais sans réellement écouter ce qu'ils ont à nous dire. Lucille est persuadée que la baleine veut les avertir d'un grand danger et il se pourrait bien qu'elle ai raison.. Mais les adultes accepteront t'ils d'écouter une enfant ?
J'ai aimé l'histoire qui nous ai raconté, c'est un joli tome même si je l'ai trouvé un peu plus sombre que les autres. Il est vrai que cela se déroule en novembre, les jours sont moins lumineux.
C'est un peu triste par moment car Lucille n'est pas comprise par ses soeurs, par les moniteurs du camp de vacances ou par les autres enfants. Heureusement que les animaux sont là.
J'ai apprécié que les filles se retrouvent à faire une enquête, il y a de l'action, du suspens.
Au niveau des illustrations, elles sont magnifiques et la colorisation est réussie.
Le trésor de Lucille est une bonne bande dessinée que je recommande et note quatre étoiles et demie.
mallaurylit
  19 juin 2022
Cher Giovanni, cher Alessandro,
Trois soeurs… Trois albums pour détailler les personnalités de chacune d'elles et à travers leurs différences et leurs particularités, l'évocation de thématiques qui nous parlent à toutes et à tous.
Après en avoir découvert plus sur Sarah et Cassiopée, c'est maintenant Lucille qui est au centre de ce nouvel opus. Et je ne sais pas si ce n'est pas celui-ci qui sera mon préféré….
En observant Lucile et son lien fort et puissant avec le monde animal, on prend peu à peu conscience qu'entre l'Homme et l'animal, le dialogue ne fonctionne plus, que dans leur comportement ils nous transmettent des messages et qu'il serait indispensable de prendre le temps de les observer et d'y réfléchir.
Comme dans les précédents albums, à travers un graphisme au charme délicat, des couleurs aux teintes douces, tout en tendresse, on retrouve ces grandes questions qui surgissent à l'adolescence, ces interrogations qui construisent l'identité de ceux et celles qui seront les adultes de demain.
Jusqu'à présent, dans cette série, un parcours sans faute. On s'émerveille devant les dessins, on perçoit toutes les émotions qui nous sont transmises, on rêve en vivant les aventures de ces trois soeurs. Une série qui se savoure avec bonheur, des messages au ton juste et pertinent, un très beau moment de lecture en compagnie des Soeurs Gremillet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
regina_falange
  21 juin 2022
Le retour des soeurs Grémillet est une réussite. C'est même mon tome préféré jusqu'ici.
Cette fois ci, c'est Lucielle, la benjamine, qui est mise en avant, et même si toutes sont sympathiques, celle elle qui me touche le plus. Elle, qui est discrète, qui préfère la compagnie des animaux à celle des hommes, elle au grand coeur et à l'imagination débordante.
Cette nouvelle intrigue nous entraîne sur les côtés Normande et le club des trois soeurs va tenter de percer un nouveau mystère, sur les traces d'une ancêtre ayant vécue au début du 20ème siècle et de son trésor perdu.
La nature, les causes animales et les enjeux climatiques sont au centre de l'histoire, des thèmes que Lucielle porte et qu'elle essaie de transmette, à ses soeurs mais aussi aux autres enfants de la colonie de vacances. Réveiller les consciences avec beaucoup de douceur, de bienveillance, le tout avec entraide, solidarité et amitié.
Une très jolie histoire qui va résonner en moi quelques temps encore.
Et comme toujours avec cette serie, des illustrations magnifiques, mention spéciale aux dessins et aux couleurs représentant la faune et le flore maritime, les côtes et tous les éléments climatiques qui sont vraiment splendides.
croix59
  12 juin 2022
Les soeurs Gremillet sont partis en colo en Normandie où elles s'enquiquinent gentiment. Lucille surtout qui s'éloigne de ses soeurs et du genre humain pour se rapprocher des animaux. Elle découvre une baleine échouée sur une plage et se prend d'amitié pour le cétacé. Tandis que ses soeurs vont enquêter sur une lointaine parente qui a séjourné dans la station balnéaire avant la seconde guerre et a semble t'il évoqué un trésor caché. En voilà une aventure! Les deux ainées des soeurs Gremillet vont se lancer à fond dans leurs recherches persuadées que leur aieule était une pirate ou une contrebandiere. Evidemment la réalité est autre mais elle sera quand même extraordinaire...
Une jolie histoire agrémentée d'un graphisme généreux et des couleurs douces et chaudes de Barbucci.

florencemflorencem   25 juin 2022
La nature peut nous balayer comme des fétus de paille, à tout moment, elle n'a pas besoin d'être sauvée. Elle veut seulement qu'on la laisse tranquille... Quelle arrogance d'imaginer qu'on peut sauver la planète ! Nous devons plutôt apprendre à l'écouter afin de comprendre en quoi elle peut nous aider...
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   23 juin 2022
Notre sœur est vraiment bizarre. Je n’ai jamais réussi à ls comprendre.
Moi non plus. C’est une extraterrestre. C’est pour ça qu’elle ne parle qu’aux animaux !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   23 juin 2022
Ça me plairait parfois d’avoir une coquille comme la vôtre pour m’isoler du monde et ne plus rien entendre à part le vent et les vagues.
ClioInoClioIno   10 juin 2022
Quelle arrogance d'imaginer qu'on peut sauver la planète ! Nous devons plutôt apprendre à l'écouter afin de comprendre en quoi elle peut nous aider ...