AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Carole94p


Carole94p
  24 août 2020
Dans le parfum de nos souvenirs, nous faisons la connaissance de Julianne Westcott, une jeune femme de bonne famille qui, lors d'une visite à son frère va faire la connaissance de Kyle, le fils du jardinier. Elle va rapidement tomber sous son charme malgré l'obstacle non négligeable de la future profession du jeune homme. En effet, il s'apprête à devenir prêtre. Toute relation avec lui semble vouée à l'échec. Mais lorsque l'amour s'en mêle, le destin pourrait bien être bouleversé. Je tairais volontairement une partie de l'intrigue, qui est dévoilée dans le résumé officiel, car je trouve qu'elle en dévoile bien trop. On apprécie pleinement l'histoire de Julianne et Kyle en la découvrant au fil des pages.

Lorsque j'ai commencé ma lecture du Parfum de nos souvenirs, j'ai de suite eu le sentiment que j'allais apprécier ma lecture. La plume de l'auteure, Camille de Maio est fluide et très agréable. Elle nous donne suffisamment de descriptions pour que l'on puisse s'imaginer le décors sans pour autant alourdir son récit. L'histoire est découpée en deux parties (toutes deux entremêlées). La partie "Présent" et la partie "Passé". A travers le présent, nous nous rendons bien compte que l'histoire d'amour de nos deux personnages ne s'est pas déroulée comme prévu, mais c'est dans les parties du passé que nous en prenons vraiment conscience.

Julianne est une héroine attachante, surprenante et qui souhaite prendre ses décisions par elle-même. Consciente d'avoir la chance d'avoir ses deux parents, de l'argent pour subvenir à ses besoins et surtout pouvoir réaliser son rêve de devenir infirmière, la jeune femme n'en est pas moins indépendante. Ayant appris très jeune qu'elle avait un frère jumeau, placé directement en institut et caché aux yeux de tous par ses parents, la jeune femme se rend régulièrement là bas pour le voir. Leur relation, loin d'être conventionnelle, se démarque par la pureté qu'elle dégage. Et c'est en voyant Kyle, le jardinier, s'occuper avec autant de gentillesse de son frère lors de ses visites, qu'elle va tomber amoureuse pour la première fois. Kyle est un personnage terriblement mystérieux. A l'écoute, gentil, loyale et surtout tourné vers autrui, il ne cessera de surprendre le lecteur par son recul de la situation. J'ai aimé les voir tout deux évoluer ensemble et souffert de les voir séparés.

L'histoire d'amour entre ces deux là ne sera pas de tout repos. Et le lecteur va vivre de véritables montagnes russes. En effet, si les sentiments de nos deux personnages sont clairs comme de l'eau de roche, plusieurs obstacles se dresseront sur leur passage. Tout d'abord, le fait que Kyle soit un séminariste et irlandais de surcroît. Pour les parents de Julianne , c'est inconcevable. Et pour cette dernière, la culpabilité de le faire dévier de ses projets pèse lourd dans la balance. Ils vont devoir rester soudés pour que leur amour puisse durer. Alors lorsque l'on ajoute la seconde Guerre Mondiale, ses bombardements, ses pertes et tous les bouleversements qui en découlent rien n'est moins sur pour nos deux héros.

Une chose est sûre, l'auteure ne nous épargne pas, tout comme ses personnages. Certaines décisions de Julianne sont difficiles à comprendre mais elles poussent le lecteur à se demander comment il aurait agit à sa place. Au fil des pages, mon coeur se serrait, j'avais des espoirs, des craintes et surtout des peurs concernant l'issue du roman. Je ne suis pas déçue de ma lecture bien au contraire. J'ai apprécié chaque retournement de situations aussi dramatiques qu'ils étaient et me suis réjouis à d'autres.

Camille de Maio a su m'embarquer dans son histoire dès le début et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Ses personnages sont attachants (pour la plupart) et j'avoue avoir fondu devant le couple Julianne/Kyle mais aussi avec deux autres personnages dont je ne dévoilerais rien ici. En tout cas, une chose est sûre, je vous conseille fortement le parfum de nos souvenirs, si vous aimez les histoires d'amour impossible (ou presque) et les contextes historiques.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus