AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302050495
48 pages
Soleil (23/03/2016)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Sous le nom de Ath et déguisée en mousse, Althéa a retrouvé du travail sur un navire abattoir qui fait voile vers le Nord. Les conditions sont dures, mais elle est prête à tout pour obtenir la fameuse étiquette de marin, afin de pouvoir récupérer son navire. À Jamaillia, Hiémain est condamné à être vendu comme esclave. Fier et obstiné, il se refuse pourtant à faire appel à son père. De son côté, Kennit poursuit son rêve : devenir le premier capitaine pirate dune Viv... >Voir plus
Que lire après Les Aventuriers de la mer, tome 3 : Or ou sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La famille Vestrit a bien des souci. Hiemain s'est enfui de la vivenef pour tomber entre les mains des esclavagistes, Althéa tente de faire ses preuves en tant que marin dans l'espoir de récupérer son héritage, quitte pour cela à se faire passer pour un mousse et étripailler des phoques toute la journée. Quand à sa mère et à sa grand-mère elles doivent faire face aux dettes, les nouvelles comme les anciennes...

L'univers des aventuriers des mers s'épanouit comme ses personnages. le mystère autour du désert des pluies est intéressant et j'ai hâte d'en savoir plus.
Les personnages ont muri vite, peut être un peu trop comme le brusque retournement de personnalité de la soeur d'Althéa. Jusque là femme fragile, naïve et complètement godiche et soumise, décide de se prendre en main, elle et sa famille.
Certains clichés ne sont pas évité mais néanmoins l'ensemble est vraiment agréable à lire même si ça reste beaucoup moins profond et psychologique que ne peut l'être l'autre série de Robin Hobb traduit en BD : l'Assassin royal.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais pas vraiment aimé les deux premiers tomes. Mais je me suis obstinée me disant de Robin Hobb me pouvait pas nous laisser ainsi, que c'était seulement le début qui était long à démarrer.
Dans ce troisième tome l'histoire prend enfin un peu son envol, devient plus passionnante. On sent que ça se complexifie. Sans non plus être transcendante. En tout cas pas assez pour me faire oublier les grosses faiblesses de cette saga. Un très gros premièrement : les personnages. Plus agaçants les uns que les autres, antipathiques, trop superficiels voire stéréotypés. En plus les dessins, si ils étaient le gros point fort du premier tome, sont moins bien dans ce tome. On a du mal à reconnaitre nos personnages.
Je ne suis pas sure de persister pour le quatrième tome. Je pense pourtant que l'histoire doit encore monter d'un cran.
Commenter  J’apprécie          20
La famille Vestrit en voie de toutes les couleurs


Autant, j'ai attendu ce troisième tome avec impatience, autant je n'avais plus qu'une vague idée, de l'histoire, heureusement que le blog est là, lecture faite de mes deux précédents avis, et tout mets revenue d'un coup, ouf.

Tandis qu'Althéa se travesti en mousse, se faisant embaucher sur un navire peu fréquentable, où l'équipage, ne l'épargnera pas. Heimen quant à lui, c'est sauvé, pour aller réaliser son rêve, qui se termine avant même d'avoir existé, puisqu'il trouve le moyen de finir comme prisonnier des esclavagistes, et être vendu comme esclave, sous l'oeil même de son père.

Autant vous dire que ce n'est pas la joie, pour la famille Vestrit. D'autant, plus qu'à terre, les femmes doivent faire face aux dettes.

J'admire toujours autant le personnage d'Althéa et sa force de caractère, elle est vraiment prête à tout, pour récupérer Vivacia son vivenef, je ne sais pas si à sa place, j'aurais eu le cran de vider, étriper, des phoques, toute la journée. Beurk, non, qu'elle horreur, ça, je n'aurais pas pu.

On sent que l'histoire commence à prendre un peu plus d'envol, et je me suis demandé, s'il n'aurait pas mieux valu, que j'attende la fin de la saga, avant de la commencer.
Je n'ai jamais lu, la version roman, et si les premiers tomes, m'ont donné l'envie, de les découvrir, je n'ai pas osé, de peur de n'avoir plus envie de finir la version BD. On sent que cette dernière va à l'essentiel, j'ai souvent l'impression qu'il me manque des petits quelques choses, de compréhension, comme pour l'énigme autour de la soeur d'Althéa, et cette histoire de dette. Mais cela dit, je continue de passer un bon moment avec.


L'aventure continue, les galères pour la famille Vestrit aussi. J'ai de plus en plus le sentiment, qu'il m'aurait sans doute été nécessaire, d'attendre la fin de la saga avant de la commencer. Pour compenser le manque d'information par rapport au roman, il est certain que ce n'est pas évident de résumer 300 à 400 pages de roman, en seulement 48. Cependant, je continue de passer un bon moment. Côté dessin, c'est moi, où, ils ne sont plus aussi harmonieux ? Je les trouve plus tranchant, surtout les visages, plus anguleux.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Une adaptation bien sympathique, même si elle n'a pas la profondeur de l'original. Une intrigue riche, des personnages qui font naître des sentiments viscéraux et un trait fluide et expressif ... j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce troisième tome.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BDGest
22 avril 2016
De l’œuvre d’origine, il ne reste que l’action et non ce qui en fait toute la richesse, l'épaisseur des différents protagonistes et son évolution.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
07 avril 2016
Graphiquement, cela reste très honnête, des bonnes caractérisations et une mise en scène très efficace rendent cette lecture des plus agréables.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Vous êtes une sotte! Vous passez à côté d'une fortune colossale!
-Vous confondez ce qui est profitable et ce qui est bien. Pas moi.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Daniela Di Matteo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniela Di Matteo
Action, magie, complot et mystère sont au rendez-vous dans cette aventure au terme de laquelle Gaw'yn va découvrir le plus grand secret des elfes Noirs. En route vers Locamée le navire de Gaw'yn est attaqué. Ses talents de tueur lui permettent de vaincre les assaillants mais rien n'est résolu à son arrivée car la cité est gouvernée par un prince marchand en collusion avec les forbans. Là, Gaw'yn va comprendre que c'est à une traque aux elfes que se livre le prince, persuadé que les humains doivent régner sans partage sur les terres d'Arran.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Monde d'Aquilon : https://www.monde-aquilon.com
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Elfes-T35-ombres-Dana-Dimat/dp/2302093836/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302093836&linkCode=ur2&qid=1675954360&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17348087/Elfes-Le-Havre-des-ombres-Tome-35-Elfes-Christophe-Arleston#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-terres-d-arran-elfes-elfes-t35-noir-c-est-noir-9782302093836.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/elfes-tome-35-noir-c-est-noir?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302093836 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302093836/les-terres-darran-elfes-elfes-t35-le-havre-des-ombres
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}