EAN : 9782070141838
Gallimard (30/11/-1)
2.15/5   13 notes
On fait toujours l'amour à trois, tel est le postulat comique sur lequel repose la sexualité humaine. On comprend du même coup l'importance de genre injustement méprisé: le vaudeville. Dans celui-ci, le lecteur fera la connaissance d'une nymphomane pleine de ressources. Il assistera à la rencontre de l'amant et du mari et il s'apercevra qu'il n'est pas si facile de déterminer qui est le cocu des deux. Il découvrira des vidéos cochonnes, mais également un ministre ém... >Voir plus
Que lire après Ta femme me trompeVoir plus
Avec ce titre digne d'un vaudeville, David di Nota s'amuse à nous immerger dans une histoire d'amour qui vire à la farce politique.
Le narrateur de ce roman est un journaliste qui revient d'Italie, à la poursuite de « l'actrice pornographique Claudia Koll » qui vient de se convertir au christianisme. Avide d'obtenir ses aveux et pensant se moquer d'elle, il fait chou blanc. Après cette rencontre avortée, il rencontre un homme curieux dans un bar et échafaude avec lui des réflexions pornographiques en lien avec la littérature. Plus tard, en France, une femme l'aborde en prétextant que son mari, victime d'un grave accident, avait dans son portefeuille le nom du narrateur... Jusqu'ici, c'est un peu compliqué à suivre mais la suite est plus limpide : cette femme et le narrateur vivent une aventure, plutôt incongrue vu les circonstances. La fin s'orientera vers un imbroglio autour du scandale du Darfour...
Ce qui frappe de prime abord, dans ce très court roman, c'est le style de David di Nota, concis, concentré, derrière lequel on perçoit beaucoup d'ironie : son personnage se promène dans la vie avec nonchalance, pour ne pas dire avec une certaine bêtise. le texte est bref, constitué de chapitres qui ne dépassent pas deux pages, voire trois mais c'est rare. Dommage que ce soit aussi ramassé, ce texte aurait pu, à mon humble avis, bénéficier de davantage de matière. Au départ, étant donné le peu de détails et de fioritures, j'avais du mal à suivre la logique des évènements et des rencontres. Mais globalement, ce petit roman (par la taille) est plutôt réussi : il se lit vite et j'ai bien aimé la petite musique incisive et tranchante de David di Nota.
Petit roman sur le mensonge, la tromperie, Ta femme me trompe est un mignon petit roman qui peut se déguster aisément dans les transports publiques.
Lien : http://attrape-livres.over-b..
Le titre, pas de doute c'est bien celui là qui m'a fait craquer sur ce petit roman. Mais comme beaucoup de choses après le premier regard, la désillusion s'installe et franchement j'aurai pu me passer de ce roman. J'aurai souhaité un roman plus cocasse et pour finir tout s'y mêle sans réellement sortir du lot.
J'aurai souhaité une histoire avec plus de fond que ces minis chapitres qui donnent l'illusion d'un mieux plus loin. Car franchement il y avait un vrai potentiel dans ce roman et l'auteur aurait pu nous en donner plus.
Mais ce n'est pas moi l'artiste et si l'auteur voyait son roman ainsi c'est qu'il y a une bonne raison. Cette raison je ne l'ai pas trouvée et donc ce roman ne me marquera pas.
Humour, politique, sexe, tromperie et coma, le menu est alléchant mais le soufflé ne prend pas.
Vous aurez droit à tout dans ce roman : sexe, journalisme, politique, tromperie, humour, coma, religion. D'autres romans jouent facilement le jeu du petit roman et à la clé une promesse digne d'un grand roman. Malheureusement, ce roman passe à la trappe. En fait ce roman aurait mérité quelques centaines de pages de plus car l'auteur nous donne une flopée de choses, des éléments qui auraient pu être encore plus barrés que ce qu'il nous propose mais tout tombe très vite à plat. Une partie du chemin doit être fait par le lecteur et franchement je n'ai pas envie de prendre ce chemin. Titre alléchant mais au final c'est un flop.

Béné
Roman court sur le sujet de l'adultère entre un journaliste et une jeune femme, une bourgeoise qui n'en est pas à son premier coup d'essai, une lecture rapide, des chapitres très courts la plupart ne font qu'une page. Je ne vais pas m'éterniser sur ce récit qui est certes plaisant mais est vraiment dénué d'intérêt et une fin assez curieuse.

Un journaliste donc et la femme d'un homme qu'il a brièvement connu lors d'un déplacement, la rencontre avec cette femme adultère se fera lors d'un malheureux accident, histoire cocasse au début et retournement de situation dans les dernières pages. le narrateur, baignant dans le sexe et se foutant à peu près de tout, allant où le vent le mène, se voit d'un coup impuissant face à la détermination d'une femme ; à lui maintenant d'assumer les conséquences d'une vie « je m'en foutiste ».

Alors il est vrai que ce livre ne marquera pas ma mémoire mais il aborde néanmoins des sujets intéressants tels que la religion, la bourgeoisie, le sexe, le métier de journaliste et bafouant tous les codes et parodiant ainsi la sexualité.

Un petit « plaisir » d'une petite heure mais un petit roman qui ne m'aurait pas particulièrement manqué si je ne l'avais pas lu.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Conseillé par un de mes libraires préférés, je reconnais que le livre est bien écrit, mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Banal. Drôle ? Il ne m'a pas fait rire.

critiques presse (2)
Liberation
10 septembre 2013
David di Nota, l’auteur, s’amuse, et nous le suivons avec beaucoup de plaisir. Sans massacrer ses personnages, pour lesquels il a de la sympathie, il joue avec les idées reçues et les codes sociaux qui parasitent les rencontres, la sexualité et le discours sur la sexualité que le roman parodie.
LePoint
01 août 2013
On pouffe à toutes les pages face aux déboires d'un héros qui n'en est pas un et qui se laisse porter sans grande conviction là où les événements le mènent jusqu'à la déconfiture finale.
L’homme qui s’est fait avoir peut toujours choisir de rentrer chez lui. Il peut choisir de demeurer en repos dans sa chambre (comme le recommande d’ailleurs Pascal dans ses Pensées). S’il est un adepte de la psychologie, il pourra toujours se demander à quel moment exact la méprise s’est produite, auquel cas il lui faudra définir ce qu’il entend par méprise. S’agit-il du moment où sa maitresse a décidé de jouer sa propre carte, ou de la passion amoureuse en tant que telle ? Autant de chemins qui ne mènent nulle part, et que je ne lui recommande pas d’emprunter.
Elle continuait de vouloir tromper son mari avec constance, et, de ce point de vue-là, je n'avais pas à me plaindre. Je la cueillais sur le parking et je n'étais pas le dernier à vouloir monter dans l'ascenseur. Cependant, quelque chose d'impalpable me retenait en arrière. Rien de spectaculaire ni de bien méchant : simplement la certitude de jouer les seconds rôles, ou plutôt de ne pas savoir avec quel autre amant elle partageait sa vie.
Un croque-mort peut se désintéresser de la victime qu’il enterre, mais un reporter digne de ce nom ne peut pas se désintéresser des hommes qui l’entourent.
Lorsque les Sœurs du Saint Sauveur lancèrent leur premier disque a cappella, je me trouvais en Italie afin d’enquêter sur l’actrice pornographique Claudia Koll.